La Célestine, la nouvelle bibliothèque de Namur, est ouverte au public. Située dans le quartier des Casernes, elle remplace l'ancienne bibliothèque de la venelle des Capucins. Le bâtiment d'environ 2 200 mètres carrés a coûté plus de six millions d'euros. Véritable espace de technologie, cette bibliothèque 2.0 est conçue pour répondre aux enjeux numériques actuels.
Après quatre années de travaux, la ville de Namur ouvre les portes de La Célestine, sa nouvelle bibliothèque installée sur l'ancien parking des Casernes. Accessible au public depuis peu, cet établissement incarne la modernité à travers des infrastructures pensées pour l'autonomie des usagers. Grâce notamment à des services automatisés qui permettent d'emprunter des livres sans l'intervention du personnel. Ces innovations, qui simplifient les démarches des lecteurs, redéfinissent également le rôle des bibliothécaires. Catherine De Biourge, cheffe du service de la bibliothèque "La Célestine", explique :
Dans l’imaginaire collectif, le bibliothécaire accueille et impose le silence dans une bibliothèque. Il est derrière un comptoir de prêt, réalise des opérations de prêt. Ici, nous sommes des médiateurs de la lecture. Ça veut dire que nous sommes à côté des lecteurs. Les comptoirs de prêt, ce sont des desks d’accueil. Nous sommes là aussi pour de la soutenance et pour de la recherche. Notre métier évolue, change.
La Célestine est divisée en plusieurs zones. Chacune est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de différents publics. Les enfants, les adultes et les étudiants disposent chacun de leur espace dédié, et une ludothèque est également à la disposition des usagers. Chaque zone propose des services adaptés, renforçant l'aspect inclusif de cette nouvelle structure.
Par ailleurs, la bibliothèque entend offrir une diversité d'activités culturelles. Catherine De Biourge précise :
Dans quelques semaines, on reprend nos heures du conte destinées au public sourd. Il y aura une conteuse en langue des signes et une conteuse oralisante en français. Nous allons accueillir des cafés littéraires, des expositions, des ateliers de calligraphie, un informaticien.
Innovante jusqu'au bout, La Célestine propose également le service Open+ permettant aux usagers d'accéder à la bibliothèque en dehors des heures de travail du personnel, jusqu'à 22h, après une brève formation.
Pour pouvoir bénéficier de ce système en Open +, il faut être lecteur de la bibliothèque, ou d’une des bibliothèques de notre réseau, avoir plus de 18 ans, ne pas être en dette quelconque vis-à-vis de l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau et signer la charte. Tout ça se fait dans un cadre bienveillant où on rencontre les différentes personnes. Et comme on ne peut pas faire un coaching individualisé, on fera des sessions collectives.
Pour marquer cette inauguration, un week-end festif a été organisé les 23 et 24 août, avec des activités prévues pour tous les âges. Les horaires d'ouverture de la bibliothèque sont disponibles sur le site de la ville de Namur : www.namur.be