La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes


La Célestine, la nouvelle bibliothèque de Namur, est ouverte au public. Située dans le quartier des Casernes, elle remplace l'ancienne bibliothèque de la venelle des Capucins. Le bâtiment d'environ 2 200 mètres carrés a coûté plus de six millions d'euros. Véritable espace de technologie, cette bibliothèque 2.0 est conçue pour répondre aux enjeux numériques actuels.

 
Après quatre années de travaux, la ville de Namur ouvre les portes de La Célestine, sa nouvelle bibliothèque installée sur l'ancien parking des Casernes. Accessible au public depuis peu, cet établissement incarne la modernité à travers des infrastructures pensées pour l'autonomie des usagers. Grâce notamment à des services automatisés qui permettent d'emprunter des livres sans l'intervention du personnel. Ces innovations, qui simplifient les démarches des lecteurs, redéfinissent également le rôle des bibliothécaires. Catherine De Biourge, cheffe du service de la bibliothèque "La Célestine", explique :

Dans l’imaginaire collectif, le bibliothécaire accueille et impose le silence dans une bibliothèque. Il est derrière un comptoir de prêt, réalise des opérations de prêt. Ici, nous sommes des médiateurs de la lecture. Ça veut dire que nous sommes à côté des lecteurs. Les comptoirs de prêt, ce sont des desks d’accueil. Nous sommes là aussi pour de la soutenance et pour de la recherche. Notre métier évolue, change. 

La Célestine est divisée en plusieurs zones. Chacune est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de différents publics. Les enfants, les adultes et les étudiants disposent chacun de leur espace dédié, et une ludothèque est également à la disposition des usagers. Chaque zone propose des services adaptés, renforçant l'aspect inclusif de cette nouvelle structure.
Par ailleurs, la bibliothèque entend offrir une diversité d'activités culturelles. Catherine De Biourge précise :

Dans quelques semaines, on reprend nos heures du conte destinées au public sourd. Il y aura une conteuse en langue des signes et une conteuse oralisante en français. Nous allons accueillir des cafés littéraires, des expositions, des ateliers de calligraphie, un informaticien. 

Innovante jusqu'au bout, La Célestine propose également le service Open+ permettant aux usagers d'accéder à la bibliothèque en dehors des heures de travail du personnel, jusqu'à 22h, après une brève formation. 

Pour pouvoir bénéficier de ce système en Open +, il faut être lecteur de la bibliothèque, ou d’une des bibliothèques de notre réseau, avoir plus de 18 ans, ne pas être en dette quelconque vis-à-vis de l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau et signer la charte. Tout ça se fait dans un cadre bienveillant où on rencontre les différentes personnes. Et comme on ne peut pas faire un coaching individualisé, on fera des sessions collectives. 

Pour marquer cette inauguration, un week-end festif a été organisé les 23 et 24 août, avec des activités prévues pour tous les âges. Les horaires d'ouverture de la bibliothèque sont disponibles sur le site de la ville de Namur : www.namur.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
Naturellement - Dans l'ombre de photographes animaliers à Ohey

Naturellement - 17/05/2024

“La biodiversité au coeur du Condroz” est le nom d’une exposition photo que vous pouvez découvrir à Ohey. Naturellement vous propose de voir l’envers du décor et de suivre des photographes animaliers sur le terrain.
Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré

La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré

L'Athénée de Jambes a récemment pris une décision radicale : interdire l'utilisation des smartphones pendant les cours pour les élèves du 1er degré. Cette initiative fait suite à plusieurs incidents de harcèlement entre les élèves de ce niveau. Depuis la mise en place de cette mesure, l'école n'a plus reçu de plainte de ce type, et une amélioration notable de la communication entre les élèves a été observée.
Image
Philippeville : la bibliothèque reconnue par la FWB

Philippeville : la bibliothèque reconnue par la FWB

La bibliothèque de Philippeville n'en finit pas de se développer. Après son déménagement sur la place d'Armes et l'ouverture de son club de lecture pour ados, elle vient d'être officiellement reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle rejoint ainsi un réseau de 173 établissements et sera subsidiée et soutenue dans ses activités. De quoi mettre en lumière le dynamisme des équipes qui l'encadrent.
Image
Doische - 20 ans pour la bibliothèque "Livre-Choix"

Doische - 20 ans pour la bibliothèque "Livre-Choix"

Elle fête cette semaine ses 20 ans d’existence, la bibliothèque du centre culturel de Doische. Plus qu’un lieu de lecture ou de prêt, cette petite bibliothèque ouverte en 2003 a cassé les codes et est sorti de ses rayonnages pour aller à la rencontre de son public. Et puisque 20ans riment aussi avec déménagement, c'est dans ses nouveaux locaux, toujours situés dans la rue Martin Sandron, mais au numéro 141 que l'équipe vous accueille maintenant.
Image
Immersion dans les profondeurs du KIKK

Immersion dans les profondeurs du KIKK

Le KIKK, le festival des cultures numériques et créatives, a envahi Namur. Quatre jours de découvertes digitales innovantes. Mais le KIKK, c'est également l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle, grâce à un parcours d'art, le KIKK in Town. Des oeuvres, monumentales et interactives sont dispersées aux quatre coins de la ville. Un market également, où se trouve les start-up et leurs inventions. Immersion dans cette édition sur le thème de l'eau...
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités

Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

Une nouvelle ludothèque à Couvin

A la bibliothèque de Couvin, il est possible d'emprunter un livre, et, c'est nouveau, un jeu de société! Une grande journée d'ouverture de la ludothèque est prévue ce samedi.
Image

Philippeville - La bibliothèque lance un club de lecture pour ados

Quelle place y a-t-il encore pour la lecture dans notre société? Selon les statistiques, le jeune lit de moins en moins. L’activité passe bien après la télévision, les jeux vidéo, internet et le sport. Dans un monde d’hyper loisir, comment faire renouer la jeune génération avec le livre? A Philippeville, la bibliothèque communale a décidé de lancer un club de lecture et une section spéciale ado.
Image

Une exposition "en construction", dans tous les sens du terme...

"Under construction", c'est le nom d'une exposition un peu particulière qui a ouvert ses portes le 1er juillet au Pavillon, sur l'esplanade de la citadelle de Namur. On y retrouve une série d'oeuvres achevées ou "en cours de construction". L'exposition elle même va évoluer tout au long de sa période d'ouverture, jusqu'au 6 août. Les initiateurs du projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et créent des oeuvres. Notez également que tout est réalisé à base de matières recyclées, et puis, on y retrouve aussi des nouvelles technologies et des oeuvres interactives.
Image

Entre recyclage, nouvelles technologies, et... grain de folie !

Une nouvelle exposition ouvre ses portes dès ce 1er juillet au Pavillon, sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Elle est intitulée "Under construction", et, comme son nom l'indique, elle est, et sera, en cours de construction durant toute la durée de l'exposition (jusqu'au 6 août). Les initiateurs de ce projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et préparent leurs oeuvres. L'expo est composée de matières recyclées, de nouvelles technologies, et... d'un grain de folie.
Image

Éducation au numérique: « De la contrainte naît la créativité »

Durant 48h, une trentaine d'étudiants en journalisme (UCLouvain - Université catholique de Louvain, IHECS), en graphisme/transmedia (Haute École Albert Jacquard (HEAJ) et en développement informatique (BeCode.org) ont travaillé à la réalisation d'articles et de projets de data-journalisme.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents

Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.