Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

par

Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.

Ces créations prennent la forme de maquettes, utilisées comme décors pour les films réalisés par les 20 classes des écoles d’Andenne et des environs. Louane Chen, élève en primaire à Coutisse, explique :

On a d'abord fabriqué les personnages. Ces personnages, on les mettait face à l'appareil photo et on les bougeait de place, puis on les remettait à une autre place et on prenait une photo pour chaque déplacement.

Les élèves ont eu accès à l’ensemble des machines disponibles au FabLab d’Andenne. Magalie Bardou, ingénieure du FabLab d’Andenne, détaille :

Dans le cadre du projet, les différentes machines qui ont été utilisées par les élèves sont l'imprimante 3D pour la fabrication de leurs personnages et également la découpeuse graveuse laser pour la création de leurs décors.

Les 20 classes participantes ont consacré deux journées au cours de l’année à ces projets, abordant des thèmes variés. Edward et sa classe ont choisi de traiter de la surexploitation des forêts :

Nous, les humains, on détruit fort la planète. Alors qu'il y a des animaux qui habitent dans la forêt. Notre présence, celle des bulldozers et de toutes les machines détruit la forêt.

Attirer les enfants vers les métiers techniques

L’objectif de ce travail est double : attirer les enfants vers les métiers techniques et scientifiques, actuellement en pénurie, et lutter contre les stéréotypes de genre liés à ces métiers. Stéphanie Krins, Chargée des projets de diffusion FabLab ULB, partenaire du projet, explique :

Disons que ces clichés sont bel et bien dans l'esprit des personnes, mais quand on est avec les enfants, on voit très bien qu'il n'y a pas besoin d'être un garçon pour aimer travailler sur un ordinateur. On n'a pas besoin d'être une fille pour aimer faire du piano. Clairement, les stéréotypes sont dans la tête des gens, mais dans les faits, je pense que vraiment tous les enfants ici ont aimé travailler, que ce soit sur les ordinateurs ou avec les instruments de musique, ça c'est sûr.

MusiScience intègre également un volet musical. Les enfants ont créé des mélodies jouées par des musiciens professionnels, puis enregistrées pour être insérées dans une boîte à musique pour chaque projet. Corentin Aussems, Coordinateur du volet créatif de MusiScience, souligne :

Moi, j'aime bien dire que mon rôle, c'est plutôt d'éveiller l'étincelle plutôt que d'apprendre la musique aux enfants. Moi, j'ai envie de leur montrer que l'aspect créatif, il n'y a pas besoin de l'apprendre, il y a besoin de débloquer et qu'en fait, c'est inné chez tout le monde. Et les enfants, en fait, ils comprennent ça très bien.

Toutes les œuvres rejoindront les 20 classes ayant participé au projet. 
L’exposition des maquettes et le visionnage des dessins animés sont ouverts au public jusqu'au 7 juin prochain au FabLab d’Andenne.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

La commune de Couvin accueille un projet inédit au sein de la maison de repos des Rièzes et des Sarts, où les résidents se lancent dans une aventure artistique de plusieurs mois. Sous l'égide d'une artiste locale, ce projet d'art thérapie place l'expression créative au cœur de la vie des résidents, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'art et à la créativité.
Image
KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

Ce week-end, la place d'Armes était à l'heure de l'innovation. Lors du KIKK Festival, les visiteurs ont pu découvrir des projets innovants et tester de nouvelles technologies au Market.
Image
UNamur : des fourmis résistent à des doses massives de rayons X

UNamur : des fourmis résistent à des doses massives de rayons X

Des chercheurs en physique et en biologie de l'UNamur ont mené une expérience sur la résistance de la fourmi aux rayons X. Résultats ? La fourmi résiste beaucoup mieux que l'être humain aux radiations mais à partir d'une certaine dose, elle devient stérile.
Image
Le Rops sulfureux et satanique dans une nouvelle exposition

Le Rops sulfureux et satanique dans une nouvelle exposition

Intitulée "L'album du diable, les tentations de Félicien Rops", cette exposition présentée au Musée Rops explore le volet satanique et érotique de l'artiste namurois.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
Marianne Van Hirtum, une artiste surréaliste namuroise à l'honneur au Delta

Marianne Van Hirtum, une artiste surréaliste namuroise à l'honneur au Delta

Née en 1925 à Saint-Servais, elle était la fille du psychiatre en chef de l'Institut du Beau-Vallon. Son oeuvre est aujourd'hui redécouverte grâce à une exposition inédite à Namur.
Image
Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

C'est nouveau à Namur. Une galerie d'art en plein air a été inaugurée ce vendredi matin. La RIV'arts Galerie Namur, c'est son nom, se situe en contrebas de la Confluence, le long du quai. Dix oeuvres y sont installées actuellement, de quoi permettre à un large public d'accéder directement au travail des artistes. Ce projet est soutenu par la Ville de Namur et par le département des voies navigables du SPW. L'installation sera complétée par dix oeuvres supplémentaires en 2025, et il en sera de même en 2026.
Image
L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

Depuis fin août , la vingt-deuxième édition de la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » s'ouvre à Nismes, au Centre Culturel Action-Sud, avant de se déplacer en octobre à Namur, au Pôle Muséal Les Bateliers. L'événement rassemble 151 artistes de 28 nationalités, tous réunis autour d’un même défi : créer des œuvres sur papier, limitées au format A4. Cette exposition itinérante s’inscrit dans la riche histoire du Musée du Petit Format d’Art Contemporain, dont la collection, forte de près de 5 000 œuvres, s’est largement enrichie grâce aux dons d’artistes lors des précédentes biennales. Elle offre ainsi une occasion unique de découvrir l’art contemporain dans un cadre intimiste, avec des créations venant des quatre coins du monde.
Image
La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes

La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes

La Célestine, la nouvelle bibliothèque de Namur, est ouverte au public. Située dans le quartier des Casernes, elle remplace l'ancienne bibliothèque de la venelle des Capucins. Le bâtiment d'environ 2 200 mètres carrés a coûté plus de six millions d'euros. Véritable espace de technologie, cette bibliothèque 2.0 est conçue pour répondre aux enjeux numériques actuels.
Image
Viroinval: peintures sur toiles vivantes

Viroinval: peintures sur toiles vivantes

Utiliser le corps comme support d'une peinture! C'est ce que proposait fin août le centre culturel Action-Sud à Viroinval à l'occasion d'un stage de Body and Face Painting. De quoi avoir sur son dos des yeux, une méduse ou encore un coucher de soleil.
Image
A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

Qui dit été, dit pour certains premier job étudiant. Et à La Bruyère, comme dans beaucoup de communes wallonnes, certains font le choix de participer à l'opération été solidaire. Aides aux aînés, désherbage, embelissement des espaces communaux... les missions sont variées.
Image
Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.
Image
Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.
Image
Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

Le public, mais aussi sa famille, ses proches et des professionnels du monde de la musique classique ont rendu un dernier hommage à Jodie Devos ce samedi. La chanteuse est décédée des suites d'un cancer foudroyant à l'âge de 35 ans. Une cérémonie d'hommage était organisée à la cathédrale Saint-Aubain. Au cours des différents discours, on a évoqué toutes les qualités professionnelles mais aussi profondément humaines de l'artiste, partie trop tôt.