Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Ces créations prennent la forme de maquettes, utilisées comme décors pour les films réalisés par les 20 classes des écoles d’Andenne et des environs. Louane Chen, élève en primaire à Coutisse, explique :
On a d'abord fabriqué les personnages. Ces personnages, on les mettait face à l'appareil photo et on les bougeait de place, puis on les remettait à une autre place et on prenait une photo pour chaque déplacement.
Les élèves ont eu accès à l’ensemble des machines disponibles au FabLab d’Andenne. Magalie Bardou, ingénieure du FabLab d’Andenne, détaille :
Dans le cadre du projet, les différentes machines qui ont été utilisées par les élèves sont l'imprimante 3D pour la fabrication de leurs personnages et également la découpeuse graveuse laser pour la création de leurs décors.
Les 20 classes participantes ont consacré deux journées au cours de l’année à ces projets, abordant des thèmes variés. Edward et sa classe ont choisi de traiter de la surexploitation des forêts :
Nous, les humains, on détruit fort la planète. Alors qu'il y a des animaux qui habitent dans la forêt. Notre présence, celle des bulldozers et de toutes les machines détruit la forêt.
Attirer les enfants vers les métiers techniques
L’objectif de ce travail est double : attirer les enfants vers les métiers techniques et scientifiques, actuellement en pénurie, et lutter contre les stéréotypes de genre liés à ces métiers. Stéphanie Krins, Chargée des projets de diffusion FabLab ULB, partenaire du projet, explique :
Disons que ces clichés sont bel et bien dans l'esprit des personnes, mais quand on est avec les enfants, on voit très bien qu'il n'y a pas besoin d'être un garçon pour aimer travailler sur un ordinateur. On n'a pas besoin d'être une fille pour aimer faire du piano. Clairement, les stéréotypes sont dans la tête des gens, mais dans les faits, je pense que vraiment tous les enfants ici ont aimé travailler, que ce soit sur les ordinateurs ou avec les instruments de musique, ça c'est sûr.
MusiScience intègre également un volet musical. Les enfants ont créé des mélodies jouées par des musiciens professionnels, puis enregistrées pour être insérées dans une boîte à musique pour chaque projet. Corentin Aussems, Coordinateur du volet créatif de MusiScience, souligne :
Moi, j'aime bien dire que mon rôle, c'est plutôt d'éveiller l'étincelle plutôt que d'apprendre la musique aux enfants. Moi, j'ai envie de leur montrer que l'aspect créatif, il n'y a pas besoin de l'apprendre, il y a besoin de débloquer et qu'en fait, c'est inné chez tout le monde. Et les enfants, en fait, ils comprennent ça très bien.
Toutes les œuvres rejoindront les 20 classes ayant participé au projet.
L’exposition des maquettes et le visionnage des dessins animés sont ouverts au public jusqu'au 7 juin prochain au FabLab d’Andenne.