Le KIKK, le festival international des cultures numériques et créatives, va reprendre ses droits à Namur dès demain, et jusqu'à dimanche. Si certaines conférences et workshops sont dédiés aux professionnels, l'événement se veut aussi grand public. Notamment grâce au KIKK in town, véritable exposition à ciel ouvert dans les rues et lieux culturels de Namur. Cette édition 2024 interroge la notion de vrai et de faux à l'heure de l'intelligence artificielle.
S'agenouiller devant un écran et scroller à l'infini, découvrir une page Wikipédia créée de toute pièce sur vous-même en répondant à 2 questions, voilà quelques-unes des expériences interactives qui vous sont proposées lors du Kikk in Town. Le pendant grand public de ce festival dédié aux arts numériques et créatifs. Vous pourrez le découvrir dès demain et pendant quatre jours dans tout Namur. À l'institut Saint-Louis, par exemple, Marie du Chastel, la directrice artistique du festival, vous invite à découvrir "Transformirror".
Vous êtes filmé par une caméra, et une intelligence artificielle générative va, en temps réel, suivre vos mouvements et vous transformer en des personnages complètement différents. Vous allez passer d'un surfeur à un robot, à plein de choses. L'intelligence artificielle imagine des choses en temps réel suivant les mouvements des personnes qui sont devant cet écran. Et le son est fait en temps réel aussi.
Si ces 70 oeuvres, souvent interactives, sont ludiques et donc accessible aux plus jeunes, elles offrent souvent un second degré de lecture. Et s'inscrivent dans la thématique True/False, Vrai/Faux.
L'idée, c'est de jouer avec l'illusion, la perception. Savoir démêler le vrai du faux. Et surtout à l'ère de l'intelligence artificielle, qui est une des grosses thématiques de l'expo cette année. On veut vraiment montrer comment ces nouveaux outils fonctionnent, quel impact ils ont sur nos vies... Et qu'est-ce qui se passe quand les artistes s'en emparent ? Ça fait des choses assez folles et assez intéressantes !
De quoi éveiller réflexions et échanges. Mais aussi faire découvrir la ville et ses recoins autrement.
Si vous voulez faire toute l'exposition, il vous faudra près d'une journée entière. C'est une vraie excursion dans Namur à travers un parcours artistique, pour découvrir des lieux emblématiques de la ville, monter jusqu'à la citadelle en téléphérique.
Un parcours de nuit est aussi organisé vendredi soir, de 18 à 22 heures. Il est suivi d'un DJ set sur la place d'Armes et d'un mapping sur la façade de la Nef. Toutes les informations sur le site du festival.