Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

par

Ces dernières semaines, dans le bois de Matignolle, à Viroinval, ils ont été jusqu'à 14 à remonter le temps. Des archéologues, confirmés ou amateurs, ont fouillé la terrasse de la grotte Genvier à la recherche d'ossements, de céramique et de silex. Ces fouilles organisées depuis 2017, par Pierre Cattelain et Nicolas Cauwe, ont permis d'y mettre en évidence la présence, près de 3000 ans avant J.-C., d'une sépulture collective datant du néolithique.

Ces 4 dernières semaines, ils ont gratté, fouillé et tamisé la terre autour de la grotte Genvier, dans le bois de Matignolle. Et cet après-midi-là, Cécile est tombée sur un bout de silex pas comme les autres...

C'est assez petit et c'est assez rare, surtout de le trouver en place. Ca peut passer inaperçu, parce qu'on commence à gratter de la terre, et presque tout est du calcaire dans cette zone. Ce qui fait qu'on peut totalement passer à côté, par habitude...

Mais pour sa première fouille, Cécile a l'oeil aussi aiguisé que sa trouvaille. Une pièce qui a été analysée par Nicolas Cauwe, co-directeur des fouilles.

C'est une vraie armature de flèche du mésolithique, la dernière grande période des chasseurs-cueilleurs dans nos régions. Et quand on dit "armatures", c'est parce que ce n'est pas tout à fait une pointe. Sur une seule flèche, on pouvait mettre, comme ça, toute une série de petites lamelles pour faire des tranchants qui sont extrêmement efficaces lors de la chasse. C'est donc un très bel objet ! Il est tout petit, mais ça demande un savoir-faire parce qu'il faut détacher de toutes petites lamelles dans le silex, et puis les aménager avec de petits enlèvements, les mettre dans une hampe de flèche... C'est un vrai travail de précision. Ca n'a l'air de rien, mais c'est un petit objet qui a son pesant d'or pour nous.

Il sera donc étudié avant de trouver sa place dans la collection du Musée du Malgré-Tout. Ce qui ravit la jeune future étudiante archéologue, Cécile.

Ca fait toujours plaisir de trouver des choses, surtout une chose aussi importante. Elle a quand même sa place dans la collection, elle a aussi sa place dans des fouilles qui durent, tout de même, depuis 1984.

C'est, en effet, il y 40 ans que les frères Genvier ont fait appel à Pierre Cattelain. Après un premier sondage : de la céramique, du silex et des ossements humains sont retrouvés. Preuve que la grotte a pu héberger un site funéraire néolithique. Entre 3200 et 2200 avant J.-C., Mais ce n'est qu'en 2017 que les réelles fouillent débutent.

On a retrouvé les restes de cet ossuaire néolithique, cette sépulture collective. Ils étaient très éparpillés à cause des animaux fouisseurs, notamment les blaireaux et les renards. On a quand même plusieurs milliers d'objets. Je crois qu'on doit avoir à peu près 300 restes humains qui correspondent à environ onze personnes qui ont été déposées ici. On a plus de 9000 restes de faune, des ossements d'animaux et on doit avoir 1300 à 1400 morceaux de poterie, plus des silex. 

Ce qui permettra d'affuter les connaissances historiques de la région. Ce qui réjouit le co-directeur des fouilles.

Beaucoup de données sont antérieures à 1970. Et donc, avec les nouvelles méthodes, on parvient à avoir des résultats supplémentaires. Maintenant, on travaille sur de l'ADN et sur du strontium qui est contenu dans les dents. Et on a ici plus de 50 dents humaines. Donc ça va donner des résultats.

Autre trouvaille plus étonnante, une vingtaine de dents de renard ont été découvertes sur 3m2.

Aucune de ces canines n'est perforée. Si elles étaient perforés, ce serait facile, ce serait des éléments de parure. Mais il y a, peut-être, des éléments de gorge dessus ou des éléments de matière adhésive. Parce que pour en faire des parures, ce n'était pas toujours indispensable de les perforer. Et donc là, on va devoir analyser ça en laboratoire. Mais, en tout cas, pour mon collègue et moi même, la quantité de dents renards sur moins de trois mètres carrés est déjà tout à fait étonnante.

Après ce mois de recherches, l'aventure touche à sa fin. Seuls quelques week-ends pourraient encore être organisés, en équipe réduite, avant que le chantier ne soit complètement démonté. Une fois les études approfondies des objets réalisées, une synthèse générale sur les trésors qui renfermait la Grotte Genvier sera publiée.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Marche-les-Dames : un livre raconte l'abbaye et l'industrie du fer

Marche-les-Dames : un livre raconte l'abbaye et l'industrie du fer

L'abbaye cistercienne et la métallurgie ont cohabité pendant des siècles dans la vallée de la Gelbressée. Laurent Aidans retrace cette histoire à deux volets dans un nouvel ouvrage.
Image
Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Le Cercle d’histoire de Cerfontaine souhaite reprendre ses activités après deux années d’interruption. Avec près de 400 publications depuis les années 70, il a grandement contribué à la préservation du patrimoine de la région. Aujourd’hui, il lance un appel aux passionnés pour étoffer son équipe et redynamiser ses projets.
Image
UNamur : des fourmis résistent à des doses massives de rayons X

UNamur : des fourmis résistent à des doses massives de rayons X

Des chercheurs en physique et en biologie de l'UNamur ont mené une expérience sur la résistance de la fourmi aux rayons X. Résultats ? La fourmi résiste beaucoup mieux que l'être humain aux radiations mais à partir d'une certaine dose, elle devient stérile.
Image
Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Trois habitants de Mariembourg se sont posé la question et ont lancé deux initiatives pour mettre en lumière leur patrimoine. Il s’agit de panneaux touristiques installés un peu partout dans la ville, et d’un livre qui regroupe anecdotes et récits.
Image
Les ponts de Namur racontés par Jacky Marchal

Les ponts de Namur racontés par Jacky Marchal

À la croisée de deux cours d'eau, Namur est une ville où les ponts tiennent un premier rôle. L'historien local Jacky Marchal l'a bien compris et nous propose un ouvrage qui retrace la petite et la grande histoire de 40 ponts namurois.
Image
Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944

Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944

Il y a 80 ans, Namur et sa région était libérée du joug allemand par les alliés. Les témoins de cet événement, qui marqua la fin d'une période de souffrance et de privation, se font rares. Ils ont aujourd'hui plus de 90 ans. Ils étaient très jeunes en 1944 mais la libération leur a laissé des souvenirs toujours émouvants, et parfois amusants.
Image
Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

L'année 2024 est celle du tricentenaire de la fin de la construction du Saint-Gilles, un bâtiment namurois emblématique puisqu'il abrite actuellement le Parlement de Wallonie. L'histoire de ce qui fut le grand hôpital de Namur puis l'hospice Saint-Gilles est riche et longue. Plusieurs événements vont jalonner la célébration de ce tricentenaire, à commencer par trois expositions sur trois sites différents. Le coup d'envoi aura lieu dès ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine.
Image
Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un atelier de sabotiers, des objets de la guerre, plus de 300 cahiers sur l’histoire locale... Ces collections ne sont visibles qu'occasionnellement à Cerfontaine. Elles cherchent aujourd’hui un vrai musée, un endroit où être mises en valeur.
Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

L'écomusée du Viroin, à Treignes, vous propose sa nouvelle exposition. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer. "Des hommes et des bêtes" en est la suite. Petite visite...
Image
Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Pour sa 15 ème édition, la biennale "Les médiévales de la citadelle" à Namur a mis les petits plats dans les grands ! Plus de 500 artistes, reconstitueurs et artisans ont animé le site de la citadelle tout ce week-end. Et le public était au rendez-vous surtout ce dimanche avec une foule nombreuse et enthousiaste.
Image
Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Vous souhaitez découvrir des légendes, des anecdotes ou encore des histoires sur votre commune ? C'est maintenant possible ! La commune de Florennes a récemment installé un banc et un panneau avec un histoire à lire ou à écouter dans chacun de ses villages.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.