UNamur : des fourmis résistent à des doses massives de rayons X

par

Des chercheurs en physique et en biologie de l'UNamur ont mené une expérience sur la résistance de la fourmi aux rayons X. Résultats ? La fourmi résiste beaucoup mieux que l'être humain aux radiations mais à partir d'une certaine dose, elle devient stérile.

Boris et Martin sont chercheurs à l'université de Namur. Leur expérience consistait à vérifier un mythe, comme le précise Boris Hespeels, chercheur à l'UNamur.
 

 

Le mythe qui consiste à vérifier si en cas de guerre nucléaire, les fourmis étaient réellement capables de résister à ce type de stress ? 

La fourmi pourrait-elle survivre à un cataclysme nucléaire ? Curieusement, il existe très peu d'études sur le sujet. Ici, l'expérience a consisté tout d'abord à élever en captivité une variété de fourmis de chez nous, la Lasius Niger. Martin Vastrade, lui aussi chercheur à l'UNamur, nous en explique le fonctionnement.
 

 

Le dispositif est constitué d'un simple tube avec une réserve d'eau fermée par un coton bien tassé, et puis d'un compartiment où on dépose la reine à proximité d'un coton humide. Un autre coton ferme le tube. Donc toutes les reines ont été maintenues dans un tel dispositif. A l'intérieur,  elles étaient à l'abri, isolées, et elles pouvaient élever leur progéniture. 

 

25 FOIS PLUS RESISTANTE QUE L'HUMAIN

Image

 
 
Ensuite, douze reines n'ont pas été irradiées, douze reines l'ont été un peu, douze ont subi une dose plus forte jusqu'au dernier groupe qui a été soumis à une irradiation lourde.

 

Une cellule humaine résistera à des doses comprises entre deux et dix Gray. Au dessus de ça, elle ne survivra pas. Nos fourmis ont résisté pendant onze semaines à la dose maximale, c'est-à-dire 250 Gray. 

VIVANTES MAIS STERILES !

 

La survie de la Lasius Niger fortement irradiée a donc été identique à sa congénère non irradiée. Par contre, l'expérience a révélé que les rayons avaient un impact sur la fertilité des fourmis.

A partir de 50 Gray et au-delà, les fourmis étaient globalement stériles et incapables de produire une progéniture viable. 

Cette étude de radiobiologie s'inscrit dans l'air du temps. A l'ère du nucléaire civil, militaire, médical ou encore spatial, il est important d'étudier la réaction et l'adaptation du vivant aux radiations. 

 

C'est dans ce cadre-là que notre recherche s'inscrit, pour essayer de mieux comprendre à partir de quelle dose on voit un effet. On pourra peut-être à l'avenir montrer qu'il y a des molécules qui peuvent apporter une certaine protection ou qui peuvent réparer les dommages de ce type de rayonnement.

En attendant, ces chercheurs ont cassé le mythe... à moitié. Certes, la fourmi est beaucoup plus résistante aux radiations que l'espèce humaine, mais elle l'est beaucoup moins que d'autres espèces d'insectes. 

Ceci dit, on a recensé jusqu'ici 12 000 espèces de fourmis à travers le monde et il y aurait 20 millions de milliards de fourmis sur terre. C'est beaucoup plus que les êtres humains. Elles seraient 2,5 millions de fois plus nombreuses.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cerfontaine : Jérôme roule pour la recherche contre le cancer

Cerfontaine : Jérôme roule pour la recherche contre le cancer

1 600 km en février, un projet de "social ride" le 23 mars... Jérôme Faucon, de Cerfontaine, dédie son année 2025 à une cause qui lui tient à coeur : la lutte contre le cancer. Et pour récolter des fonds, il se fixe des défis à vélo.
Image
Ose la Science: ils se projettent dans un monde en évolution

Ose la Science: ils se projettent dans un monde en évolution

"Me projeter dans un monde en évolution", c'était la thématique du séminaire organisé au sein de l'UNamur par l'asbl Ose la Science cette année. Une journée qui s'adresse aux jeunes de l'enseignement secondaire.
Image
Un procès fictif organisé à l'Unamur

Un procès fictif organisé à l'Unamur

Des étudiants en 2e année de droit à l'Université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais, est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été acquitté pour le meurtre mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image
Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Le ministre wallon de l'environnement Yves Coppieters a visité l'entreprise RBS Systems, une PME spécialisée dans les systèmes de fixation et basée dans le zoning de Petit-Warêt (Andenne). L'entreprise a présenté un système breveté de pieux qui permettent une excellente fixation au sol tout en n'utilisant pas de béton, et demandant peu de contraintes de placement. C'est donc tout bénéfice pour l'environnement. Ces pieux sont principalement utilisés pour les structures accueillant des panneaux photovoltaïques installés au sol, ou sur des talus, par exemple. Ils sont recyclables et réutilisables, ce qui est aussi favorable à l'environnement.
Image
UNamur : les nouveautés de la rentrée

UNamur : les nouveautés de la rentrée

Cette semaine, c'est la rentrée pour les étudiants. Ils seront plus de 7 500 à prendre le chemin de l'UNamur. Qui dit rentrée dit souvent nouveautés. À Namur, il sera possible de suivre, entre autres, un master de spécialisation en médecine générale.
Image
Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

Ces dernières semaines, dans le bois de Matignolle, à Viroinval, ils ont été jusqu'à 14 à remonter le temps. Des archéologues, confirmés ou amateurs, ont fouillé la terrasse de la grotte Genvier à la recherche d'ossements, de céramique et de silex. Ces fouilles organisées depuis 2017, par Pierre Cattelain et Nicolas Cauwe, ont permis d'y mettre en évidence la présence, près de 3000 ans avant J.-C., d'une sépulture collective datant du néolithique.
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
“Exp’osons” ou comment donner aux enfants le goût pour la science

“Exp’osons” ou comment donner aux enfants le goût pour la science

Namur accueille en ce moment la 27e édition de l'exposition scientifique dédiée aux jeunes : Exp'osons. Cet événement rassemble une centaine de projets conçus par des enfants de toute la province, et même au-delà.
Image
UNamur : À l'occasion de ses 50 ans, le Département de chimie inaugure de nouveaux locaux

UNamur : À l'occasion de ses 50 ans, le Département de chimie inaugure de nouveaux locaux

Le département de chimie de la Faculté de Namur fête ses 50 ans. Depuis sa création, 906 étudiants ont été diplômés, la filière souhaite s'agrandir et améliorer ses espaces. Des projets innovants dans la recherche et l'enseignement ont été soulignés avec une dynamique écologique marquée. Pour y contribuer de nouveaux laboratoires ont été crée. L'université de Namur en a profité hier matin pour faire découvrir ces nouveaux locaux à l'occasion d'une conférence de presse.
Image
Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image
Koh Lanta s'invite à Namur !

Koh Lanta s'invite à Namur !

Leurs performances sportives et leur expérience de la survie en ont fasciné plus d'un... Une vingtaine de candidats emblématiques de Koh Lanta étaient à Namur ce week-end ! Au programme : tournoi de poker et vente aux enchères d'objets du jeu animée par le présentateur de l'émission, Denis Brogniart. Un événement qui avait pour but de récolter de l'argent pour le "fonds pour Bertrand-Kamal", un candidat de la saison des 4 Terres, emporté par un cancer du pancréas il y a 3 ans. Nous étions sur place.
Image
Première édition du Salon durable à l'université de Namur

Première édition du Salon durable à l'université de Namur

L'université de Namur a organisé ce week-end son premier Salon durable à l'Arsenal. Le but : inciter à consommer plus durable et responsable. L'événement, qui a rassemblé du monde, proposait notamment un vide-dressing, ainsi que des ateliers de recyclage.
Image
Musées: apprendre tout en s'amusant, et vice versa...

Musées: apprendre tout en s'amusant, et vice versa...

Apprendre et s'amuser. C'est le principe de base de l'opération "Viens, t'a Musées", de Marmaille and co. Cette association organise des activités pour les familles dans les musées de Wallonie. En province de Namur, 17 musées participent. Et, durant ces vacances de détente, de nombreuses activités sont proposées pour les enfants, pour les parents, et même les grands-parents. Nous nous sommes rendus à l'Espace de l'Homme de Spy pour suivre une petite aventurière...
Image

La chimie se dévoile à Jemeppe-sur-Sambre

Ineos Inovyn a ouvert ses portes ce week-end dans le cadre des Journées découvertes de la chimie. Cette entreprise de Jemeppe emploie plus de 500 personnes pour fabriquer du PVC.
Image

La RUN fête ses 30 ans !

La radio universitaire namuroise, la RUN, fête ses 30 ans aujourd’hui. Pour l’occasion, ses animateurs se relayent pendant 30 heures pour un marathon radio. L’occasion de se replonger dans l’ambiance du lancement en 1993.