Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944

par

Il y a 80 ans, Namur et sa région était libérée du joug allemand par les alliés. Les témoins de cet événement, qui marqua la fin d'une période de souffrance et de privation, se font rares. Ils ont aujourd'hui plus de 90 ans. Ils étaient très jeunes en 1944 mais la libération leur a laissé des souvenirs toujours émouvants, et parfois amusants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

L'année 2024 est celle du tricentenaire de la fin de la construction du Saint-Gilles, un bâtiment namurois emblématique puisqu'il abrite actuellement le Parlement de Wallonie. L'histoire de ce qui fut le grand hôpital de Namur puis l'hospice Saint-Gilles est riche et longue. Plusieurs événements vont jalonner la célébration de ce tricentenaire, à commencer par trois expositions sur trois sites différents. Le coup d'envoi aura lieu dès ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine.
Image
Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un atelier de sabotiers, des objets de la guerre, plus de 300 cahiers sur l’histoire locale... Ces collections ne sont visibles qu'occasionnellement à Cerfontaine. Elles cherchent aujourd’hui un vrai musée, un endroit où être mises en valeur.
Image
Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

Ces dernières semaines, dans le bois de Matignolle, à Viroinval, ils ont été jusqu'à 14 à remonter le temps. Des archéologues, confirmés ou amateurs, ont fouillé la terrasse de la grotte Genvier à la recherche d'ossements, de céramique et de silex. Ces fouilles organisées depuis 2017, par Pierre Cattelain et Nicolas Cauwe, ont permis d'y mettre en évidence la présence, près de 3000 ans avant J.-C., d'une sépulture collective datant du néolithique.
Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

L'écomusée du Viroin, à Treignes, vous propose sa nouvelle exposition. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer. "Des hommes et des bêtes" en est la suite. Petite visite...
Image
Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Pour sa 15 ème édition, la biennale "Les médiévales de la citadelle" à Namur a mis les petits plats dans les grands ! Plus de 500 artistes, reconstitueurs et artisans ont animé le site de la citadelle tout ce week-end. Et le public était au rendez-vous surtout ce dimanche avec une foule nombreuse et enthousiaste.
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
Namur, capitale européenne de la culture en 2030 ?

Entrée Libre - 07/03/2024

Namur nourrit l'ambitieux projet de devenir la capitale européenne de la culture en 2030. Elle va introduire sa candidature auprès de l'Europe, mais la concurrence s'annonce rude. Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à Laura Latour, l'ancienne directrice du KIKK, le festival des cultures numériques et créatives. Comment prépare-t-elle cet événement ? Quels sont les atouts de Namur ? Quelles sont ses chances de réussite ? On voit cela avec notre invitée.
Image

Doische en pleine redynamisation, un projet à taille humaine

Direction Doische ou un projet de redéveloppement de l'ancienne seigneurie de Hierges voit le jour. L'office du tourisme travaille main dans la main avec des communes françaises et ils se sont donné rendez-vous samedi matin à Niverlée dans un jeune atelier de torréfaction. L'occasion de parler agritourisme et de découvrir un petit producteur. En plus de l'agritourisme le projet vise à redynamiser les domaines de la culture, du patrimoine et de l'histoire en proposant aux touristes des activités tout au long de l'année.
Image
Voir la ville de Namur du 17ème siècle grâce au Grand Plan de Visscher !

Voir la ville de Namur du 17ème siècle grâce au Grand Plan de Visscher !

Ce plan, établi pour célébrer la victoire des Hollandais sur Louis XIV en 1695, est un des 5 derniers qui subsistent au monde. La Société Archéologique de Namur fait appel au grand public pour financer sa restauration.
Image
Le chemin de fer dans l'Entre-Sambre-et-Meuse : Une exposition à Walcourt

Le chemin de fer dans l'Entre-Sambre-et-Meuse : Une exposition à Walcourt

Le chemin de fer dans l’Entre Sambre et Meuse fête ses 175 ans. Une exposition lui est consacrée à Walcourt. Vous pouvez y voir des plans, d’anciennes cartes postales, des képis... L'inauguration a lieu ce jeudi 18 janvier à 19h.
Image
Les Archives de l'État à Namur ont fait un bond en avant sur 10 ans !

Les Archives de l'État à Namur ont fait un bond en avant sur 10 ans !

En effet 10 ans après son déménagement vers le boulevard Cauchy, le dépôt namurois des Archives de l'État a modernisé non seulement ses infrastructures mais aussi la conservation et la transmission des documents en sa possession. La révolution numérique est également passée par là !
Image
Nos cimetières sont les témoins de notre passé

Nos cimetières sont les témoins de notre passé

Nos cimetières sont le reflet du passé et de l'histoire de nos communes. C'est le crédo notamment de la Ville de Philippeville qui réalise en ce moment le recensement du petit patrimoine funéraire. À la demande de la Wallonie, mais aussi parce qu'elle peut compter sur le soutien de nombreux bénévoles qui veulent perpétuer la mémoire locale, la Ville de Philippeville procède au recensement du petit patrimoine funéraire et des sépultures d'importance historique locale. Nous nous sommes rendus dans plusieurs cimetières de la localité.
Image
Il y a 80 ans, un B17 s'écrasait à Cerfontaine...

Il y a 80 ans, un B17 s'écrasait à Cerfontaine...

Il y a 80 ans, en pleine guerre, un bombardier américain était la cible d'un assaut allemand lors de son retour vers l'Angleterre. Deux moteurs hors d'usage, la queue endommagée, le B17 est contraint à l'atterrissage forcé à Cerfontaine, là où se trouve aujourd'hui l'aérodrome. Sur les dix hommes présents dans l'avion, un perdra la vie sur le coup et seuls deux retrouveront les leurs. Pour ne pas les oublier, pour éviter de revivre les heures les plus sombres de notre histoire, le syndicat d'initiative de Cerfontaine proposera ce week-end une conférence interactive sur leur histoire.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...

Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...