Marche-les-Dames : un livre raconte l'abbaye et l'industrie du fer

par

L'abbaye cistercienne et la métallurgie ont cohabité pendant des siècles dans la vallée de la Gelbressée. Laurent Aidans retrace cette histoire à deux volets dans un nouvel ouvrage.

Marche-les-Dames et la vallée de la Gelbressée sont surtout connues pour l'abbaye qui y trône majestueusement depuis le XIIIᵉ siècle. Mais ce site est aussi marqué par l'industrie du fer qui s'y installa dès le XIVᵉ et prospéra jusqu'au XIXᵉ siècle.
 

UNE INDUSTRIE AUJOURD'HUI OUBLIÉE

 
 L'activité métallurgique a laissé peu de traces visibles. Il ne reste plus que l'ancienne demeure du maître de forges et les halles de stockage.
L'apogée de cette industrie namuroise du fer est surtout due à un homme visionnaire, Jean-Joseph Jaumenne, qui va hisser le fer namurois au rang européen, comme l'explique l'auteur du livre, Laurent Aidans.


Il fut le premier à développer vraiment tout le circuit complet de la production, donc de l'extraction du minerai, jusqu'à son affinage. Et c'est ça qui va s'imposer tout doucement dans la vallée. Il va notamment être le principal fournisseur des armées napoléoniennes, ce qui va assurer bien entendu sa richesse et sa renommée, au point qu'il va même réussir à se construire un château.

Image

Ce prestigieux château, construit en bord de Meuse, passe ensuite à la famille d'Arenberg. Il sera hélas détruit par un incendie en 1914. Il ne reste plus de cet édifice qu'un tunnel qui mène à une ancienne glacière. Les d'Arenberg firent ensuite construire en 1921 l'actuel château qui appartient depuis 1947 à l'armée belge et fait partie du site des paras commandos.
 
Image


UNE ABBAYE CLOSE ET ORGANISÉE

 
Un peu plus haut dans la vallée, l'abbaye, elle aussi, a vécu une histoire fascinante que Laurent Aidans raconte en détail dans son ouvrage. L'Abbaye de Marche-les-Dames se rallie dès le XIIIᵉ siècle à l'Ordre cistercien qui va fortement modeler son organisation. Laurent Aidans précise : 


Il fallait bien sûr respecter plusieurs règles. La première, c'est la stricte clôture. Donc les moniales vivaient véritablement en vase clos. Il fallait aussi être capable de prouver qu'on pouvait vivre en autonomie et en autarcie, par la présence de jardins, par exemple, ou d'une petite ferme. Mais aussi de pouvoir trouver à l'extérieur les moyens suffisants pour subvenir aux différents besoins. C'est d'ailleurs pour ça que l'abbaye, par exemple, au cours de l'histoire, va acquérir quand même cinq fermes, ce qui n'est pas rien, dont une à Wartet et deux à Tillier.

Image

Le site fut aussi marqué par les grands travaux hydrauliques que menèrent les cisterciennes pour dévier le cours d'eau, aménager des canaux, créer des étangs et construire un moulin.


Des travaux colossaux parce qu'il faut s'imaginer qu'il va falloir aplatir un peu le site pour en faire vraiment une vallée. Il faut aussi l'aménager pour les fonctions agricoles, mais aussi les fonctions d'habitat évidemment, et la construction même de l'abbaye. C'est à partir de là que le site de l'abbaye va véritablement se développer.


Toute cette formidable histoire est racontée dans l'ouvrage de Laurent Aidans, paru aux éditions namuroises et disponible en librairie au prix de 28 €.

Image

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Le Cercle d’Histoire de Cerfontaine souhaite reprendre ses activités après deux années d’interruption. Avec près de 400 publications depuis les années 70, il a grandement contribué à la préservation du patrimoine de la région. Aujourd’hui, il lance un appel aux passionnés pour étoffer son équipe et redynamiser ses projets.
Image
La métamorphose de la ville de Namur vue par Pierre Dulieu

La métamorphose de la ville de Namur vue par Pierre Dulieu

Ancien professeur, ancien conseiller communal de Namur, fondateur de la revue Confluent, Pierre Dulieu est depuis 50 ans un observateur invétéré de la vie namuroise. Il publie aujourd'hui un nouvel ouvrage intitulé "Namur et le Namurois sous nos yeux" . Un livre qui analyse l'évolution sociale, économique et culturelle de la région namuroise. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent mieux comprendre la ville, son fonctionnement et les enjeux à venir.
Image
Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Trois habitants de Mariembourg se sont posé la question et ont lancé deux initiatives pour mettre en lumière leur patrimoine. Il s’agit de panneaux touristiques installés un peu partout dans la ville, et d’un livre qui regroupe anecdotes et récits.
Image
Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944

Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944

Il y a 80 ans, Namur et sa région était libérée du joug allemand par les alliés. Les témoins de cet événement, qui marqua la fin d'une période de souffrance et de privation, se font rares. Ils ont aujourd'hui plus de 90 ans. Ils étaient très jeunes en 1944 mais la libération leur a laissé des souvenirs toujours émouvants, et parfois amusants.
Image
Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

L'année 2024 est celle du tricentenaire de la fin de la construction du Saint-Gilles, un bâtiment namurois emblématique puisqu'il abrite actuellement le Parlement de Wallonie. L'histoire de ce qui fut le grand hôpital de Namur puis l'hospice Saint-Gilles est riche et longue. Plusieurs événements vont jalonner la célébration de ce tricentenaire, à commencer par trois expositions sur trois sites différents. Le coup d'envoi aura lieu dès ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine.
Image
Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un atelier de sabotiers, des objets de la guerre, plus de 300 cahiers sur l’histoire locale... Ces collections ne sont visibles qu'occasionnellement à Cerfontaine. Elles cherchent aujourd’hui un vrai musée, un endroit où être mises en valeur.
Image
Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier

Ces dernières semaines, dans le bois de Matignolle, à Viroinval, ils ont été jusqu'à 14 à remonter le temps. Des archéologues, confirmés ou amateurs, ont fouillé la terrasse de la grotte Genvier à la recherche d'ossements, de céramique et de silex. Ces fouilles organisées depuis 2017, par Pierre Cattelain et Nicolas Cauwe, ont permis d'y mettre en évidence la présence, près de 3000 ans avant J.-C., d'une sépulture collective datant du néolithique.
Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

L'écomusée du Viroin, à Treignes, vous propose sa nouvelle exposition. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer. "Des hommes et des bêtes" en est la suite. Petite visite...
Image
Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Pour sa 15 ème édition, la biennale "Les médiévales de la citadelle" à Namur a mis les petits plats dans les grands ! Plus de 500 artistes, reconstitueurs et artisans ont animé le site de la citadelle tout ce week-end. Et le public était au rendez-vous surtout ce dimanche avec une foule nombreuse et enthousiaste.
Image
Une librairie éphémère d'auteurs régionaux à Couvin

Une librairie éphémère d'auteurs régionaux à Couvin

Ils sont une quinzaine d'auteurs de l'arrondissement de Philippeville et ils viennent d'ouvrir une librairie éphémère à Couvin. N'hésitez pas à pousser la porte de la maternité commerciale, rue Faubourg Saint Germain. Durant trois samedis, vous pourrez y acheter des bouquins, rencontrer les auteurs et pourquoi pas repartir avec un autographe.
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Caroline Lequeut vient de Philippeville, elle est logopède, elle aide dans la bergerie familiale de Vodecée, elle est apicultrice... Mais surtout, c'est une passionnée de lecture et d'écriture. Depuis 2021, elle a publié 5 albums grâce à sa propre maison d'édition. Il y a quelques jours, elle les a présenté devant les élèves de l'école de Fagnolle. Une matinée où ils ont pu écouter, lire et aussi raconter leurs propres histoires par le dessin.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
Namur, capitale européenne de la culture en 2030 ?

Entrée Libre - 07/03/2024

Namur nourrit l'ambitieux projet de devenir la capitale européenne de la culture en 2030. Elle va introduire sa candidature auprès de l'Europe, mais la concurrence s'annonce rude. Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à Laura Latour, l'ancienne directrice du KIKK, le festival des cultures numériques et créatives. Comment prépare-t-elle cet événement ? Quels sont les atouts de Namur ? Quelles sont ses chances de réussite ? On voit cela avec notre invitée.
Image
Il était une fois un Arsène Lupin jambois...

Il était une fois un Arsène Lupin jambois...

Qui était Victor Contesenne, un malfrat sympathique qui défraya la chronique dans les années 1880 ? Il a vécu et sévi deux ans à Jambes. Un récit historique vient d'être publié à son sujet par Dominique Allard.