Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

par

À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.

Pour faire un don à la Fondation Privée "Émile Legros" tenue par Françoise Legros, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation Roi Baudouin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

Voici une idée de sortie : la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Viroin, à Treignes. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer, celle-ci est la suite. Elle s’intitule « Des hommes et des bêtes ». Petite visite...
Image
Le Facebook de son resto hacké :  le pirate veut soutirer de l’argent aux clients

Le Facebook de son resto hacké : le pirate veut soutirer de l’argent aux clients

Face au phénomène grandissant du "no-show", de nombreux restaurateurs adoptent désormais la politique des acomptes pour les réservations. Cependant, cette pratique pourrait poser de sérieux problèmes aux clients du restaurant Baromètre à Floreffe. En effet, les réseaux sociaux de l'établissement ont été piratés et le hackeur demande désormais des acomptes aux clients pour réserver des tables. Ce système, que le patron Christophe Delahaye n'a jamais mis en place, échappe totalement à son contrôle.
Image
Marie et Nicolas avec Guy le crieur public de Chimay

Roadtrip - 21/06/2024

Pour la toute dernière émission de la saison, Marie et Nicolas se sont rendus dans la principauté de Chimay ! Oui, si vous ne le saviez pas encore, on trouve un prince et une princesse à Chimay. Ce n'est donc pas uniquement une ville de bière mais c'est aussi une ville de folklore et de traditions. Nos deux aventuriers ont d'ailleurs rencontré le crieur public de la ville, Guy ! Ils ne sont pas beaucoup en Belgique et vous allez le voir, il connait très bien sa ville.
Image
Naturellement - Avec le troupeau de moutons du parc national

Naturellement - Avec le troupeau de moutons du parc national

Partons avec le troupeau de moutons du parc national Entre-Sambre-et-Meuse sur les pelouses calcicoles de la vallée du Viroin. Nous prendrons aussi une tasse de thé (en osier) à Assesse et nous découvrirons un livre sur le land art à la bibliothèque de Doische.
Image
Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

La Mehaigne, cours d'eau traversant les communes de La Bruyère et d'Eghezée, est confrontée à une grave pollution. Une étude européenne menée par l'association Nature et Progrès a révélé la présence de TFA, un polluant dit éternel, dans ses eaux. Classée comme le troisième cours d'eau le plus pollué d'Europe, cette étude concerne néanmoins seulement 27 cours d'eau, ce qui nuance ce classement. Cependant, la pollution est bien réelle et suscite une vive inquiétude parmi les habitant.e.s et les élu.e.s des communes concernées.
Image
L'histoire de Soleil, le balbuzard pêcheur

L'histoire de Soleil, le balbuzard pêcheur

C’est au lac de Virelles que Soleil, un balbuzard pêcheur, a été relâché la semaine dernière, après avoir été soigné pendant deux mois au CREAVES de Namur. Cette remise en liberté ne s’est pas passée comme prévu…
Image
Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.
Image
Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

Avec ses cinq lacs et ses 70 kilomètres de berges, le site des Lacs de l'Eau d'Heure est un endroit prisé par les visiteurs et les touristes, surtout dès les premiers jours de beau temps. La gestion de ce flux souvent très important est cruciale pour que chacun puisse profiter en toute quiétude et dans le respect de la beauté des lieux. Parmi les points d'attention, la baignade représente une problématique majeure.
Image
Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Alors que la saison débute du mauvais pied au niveau météo, il semblerait que le tourisme ne soit pas directement impacté à Viroinval. Que du contraire ! Les chiffres sont assez stables. La fréquentation de l'année passée est même presque revenue aux chiffres d'avant Covid.
Image
Bien-être animal : journée de sensibilisation au centre CREAVES de Namur

Bien-être animal : journée de sensibilisation au centre CREAVES de Namur

La Ville de Namur a organisé sa première journée du bien-être animal. C'était à Temploux, au CREAVES, le Centre de revalidation des espèces vivant naturellement à l'état sauvage. Des balades et des ateliers étaient organisés, ainsi que des animations et des rencontres avec des associations. Les compagnons à quatre pattes étaient aussi les bienvenus. L'occasion de découvrir les coulisses du CREAVES et d'assister à un relâché d'oiseaux revalidés.
Image
Walcourt - Une exposition qui vous fait voyager au bout du monde

Walcourt - Une exposition qui vous fait voyager au bout du monde

L'usage des réseaux sociaux pour partager ses voyages est devenu courant, mais une approche plus personnelle et authentique existe : les carnets de voyage. Le centre d'expression et créativité (CEC) "Incandescence" met en lumière ces témoignages uniques à travers une exposition intitulée "Vent des routes". Elle est inspirée par Marc Preyat, ancien journaliste à la RTBF et grand voyageur.
Image
A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

Le Parc naturel de la Molignée est un projet mené par 4 communes (Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes) qui allient leurs forces pour oeuvrer en faveur de leur environnement et de l'activité rurale. Parmi les étapes nécessaires à la mise sur pied du projet, un diagnostic complet du territoire concerné. Il a été présenté hier soir, lors du Conseil communal de Florennes.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
L'Accent - Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord

L'Accent - Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord. C’est le walcourien, Thibaud Dispa, qui est maintenant à la barre. Après plusieurs années de remue-ménage, de gestion remise en question, l’ASBL acte un nouveau départ, avec comme soutien la région wallonne. 10 millions en 5 ans seront investis pour faire du lieu, LA destination nature de la Wallonie. Un nouveau plan de développement a d’ailleurs été mis sur pied début d’année. De quoi stimuler et challenger l'ancien conseiller communal de walcourt devenu directeur.
Image
Image des grottes de Neptune à Couvin

Roadtrip à Couvin

Pour cette journée très ensoleillée, nos deux aventuriers se sont rendus à Couvin via la ligne Express du Tec. Ils ont ensuite rendus visite à Maria de la savonnerie Passion d'O et ont terminé leur périple dans les grottes de Neptune. Le tout, à vélo ! Rassurez-vous, ils n'ont pas dû faire trop d'efforts physiques puisque leurs vélos étaient électriques. C'est parti !