Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

par

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.


C'est à Thy-le-Château, un petit village pittoresque au milieu des campagnes qu'une visite est organisée. Au programme, découverte des alentours boisés mais surtout du château de l'entité récemment acheté par un jeune thyrocastellopolitain. 
 
"Depuis tout petit, c'était mon rêve déjà quand j'arpentais les rues, je regardais. Je vais. J'avais envie de faire quelque chose. Je voyais la tour qui était donjon, qui était en train de péricliter. Je me dis tiens, un jour je réparerai. Donc au fil du temps, l'idée a mûri et finalement, j'ai eu l'opportunité de de l'acheter.", explique Julian Anciaux, le propriétaire du château.
 
Situé au centre du village, le château, construit aux alentours du XIIᵉ siècle, est passé par plusieurs guerres, bombardements et propriétaires. 
 
"Le château était en bois à l'époque et celui-ci a été construit en 1180. Donc la partie d'origine c'est le corps du logis, le donjon et tous les remparts, ainsi que la porte d'entrée.  Tout été reconstruit sous initiative de Louis Piret dans les années 30 pour le remettre un peu dans son état d'origine, en fonction des fondations qui ont été retrouvées", continue Julian Anciaux, le propriétaire du château. 
 
Au début du XXᵉ siècle, Louis Piret et sa famille sont devenus propriétaires de l'entité et n'ont pas laissé le château médiéval à l'abandon. 
 
"Donc, en 1904, il est arrivé ici. Il est Wallon, il est de Dinant, mais il a épousé une Flamande, donc il est arrivé de Flandre. Il a repris et alors il a fait progresser énormément. Et alors c'est un bon patron, il ne prend pas que l'argent, il donnait aussi. Donc il a fait un dispensaire, il a fait venir des religieuses, il a fait des bâtiments pour aider les ouvriers, il a fait des magasins, il a fait toutes les activités qui pouvaient aider l'ouvrier.", complète Marianne Mathieu, Guide touristique.

Lors d'une visite guidée autour du village et de son patrimoine, les visiteurs ont pu découvrir le château sous un nouvel angle.
 
"Justement, ça, ça m'intéressait avec cette famille comme ça, qui qui possède un peu la moitié du village. Il y a un petit côté moyenâgeux, d'ailleurs il y a un château, c'était plutôt agréable. C'est marrant d'avoir l'impression d'être comme un touriste dans le village où on habite", confie Nicolas Buissart, un habitant de Thy-le-Chäteau.
 
Depuis son acquisition, Julian Anciaux souhaite embellir le château mais surtout lui redonner vie.
 
"J'essaye de faire un maximum d'événements, soit seul ou avec des collaborateurs pour avoir un financement et pouvoir d'abord restaurer, parce qu'il y a quand même pas mal de travaux de toiture. Après, l'idée, c'est que ce soit un lieu où on puisse visiter en permanence.", explique Julian Anciaux, le propriétaire du château.
 
Julian n'a pas perdu de temps et a installé un écran géant dans la cour de son château. Le but : projeter les matchs de l'Euro de football pour tout le monde, mais surtout fédérer et offrir la possibilité aux gens de découvrir le château.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

Voici une idée de sortie : la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Viroin, à Treignes. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer, celle-ci est la suite. Elle s’intitule « Des hommes et des bêtes ». Petite visite...
Image
Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

L'hôtel de Ville de Namur va subir un fameux lifting. Pour rendre le bâtiment plus efficace et plus confortable au niveau énergétique, d'importants travaux vont être menés pour rénover les façades, les toitures, les châssis, et le chauffage. Coût de l'opération: 12 millions d'euros, et 2 ans de travaux.
Image
Marie et Nicolas avec Guy le crieur public de Chimay

Roadtrip - 21/06/2024

Pour la toute dernière émission de la saison, Marie et Nicolas se sont rendus dans la principauté de Chimay ! Oui, si vous ne le saviez pas encore, on trouve un prince et une princesse à Chimay. Ce n'est donc pas uniquement une ville de bière mais c'est aussi une ville de folklore et de traditions. Nos deux aventuriers ont d'ailleurs rencontré le crieur public de la ville, Guy ! Ils ne sont pas beaucoup en Belgique et vous allez le voir, il connait très bien sa ville.
Image
Un nouveau projet foot sur les cendres chaudes du RCS andennais

Un nouveau projet foot sur les cendres chaudes du RCS andennais

Coup d'accélérateur au stade Pappa d'Andenne. Après avoir rompu la convention qui liait Ousmane Saw, un agent de joueurs parisien, et la Régie des sports, la cité des Oursons s'est trouvée de nouveaux partenaires pour la gestion des installations andennaises et de l'école des jeunes. Des partenaires locaux, cette fois. Le nouveau projet a été présenté hier soir à l'Andenne Arena, avec des noms très bien connus dans le petit monde du football provincial.
Image
Le photographe Bruno Fahy immortalise la déception belge

Le photographe Bruno Fahy immortalise la déception belge

Que ce soit dans le stade, devant un écran géant, ou confortablement installés dans votre canapé, vous avez été nombreux à suivre le premier match des Belges pour l'Euro 2024 hier. Un match contre la Slovaquie qui s'est clôturé sur le douloureux score de 0-1. Et ce, après 2 buts annulés pour la Belgique. Surprise et déception pour les supporters des Diables rouges qui s'attendaient à beaucoup mieux. Sentiments partagés par les joueurs et par les équipes qui les entourent. C'est le cas du photographe namurois Bruno Fahy, qui suit notre équipe nationale.
Image
Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

Avec ses cinq lacs et ses 70 kilomètres de berges, le site des Lacs de l'Eau d'Heure est un endroit prisé par les visiteurs et les touristes, surtout dès les premiers jours de beau temps. La gestion de ce flux souvent très important est cruciale pour que chacun puisse profiter en toute quiétude et dans le respect de la beauté des lieux. Parmi les points d'attention, la baignade représente une problématique majeure.
Image
Tensions à Andenne : le Collège communal porte plainte contre les dirigeants du club de foot

Tensions à Andenne : le Collège communal porte plainte contre les dirigeants du club de foot

Cela chauffe à Andenne entre le collège communal et le club de football local. Vendredi dernier, le collège a publié un communiqué visant à dénoncer des comportements "déviants" ainsi que de la fraude fiscale. Le collège va même plus loin puisque plainte sera déposée fin juin à l'encontre des dirigeants du RCS Andennais, et surtout, envers son président, Ousmane Sow. Pour rappel, ce dernier avait repris le club en avril dernier, alors qu'il était relégué en 2e provinciale. Aujourd'hui, la confiance semble complètement rompue des deux côtés. Explications avec les principaux intéressés.
Image
Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Alors que la saison débute du mauvais pied au niveau météo, il semblerait que le tourisme ne soit pas directement impacté à Viroinval. Que du contraire ! Les chiffres sont assez stables. La fréquentation de l'année passée est même presque revenue aux chiffres d'avant Covid.
Image
Titulaire indiscutable en D1 croate, le Namurois Lindon Selahi est prêt pour un nouveau challenge

Titulaire indiscutable en D1 croate, le Namurois Lindon Selahi est prêt pour un nouveau challenge

Une rencontre, en football, celle de Lindon Selahi, joueur de football professionnel qui évolue depuis trois saisons en D1 croate au HNK Rijeka, ville côtière le long de la mer Adriatique. Namurois d'origine, le milieu de terrain de 25 ans a été fait ses études à Jambes, tout en jouant à l'UR Namur avant de partir au Standard de Liège durant son adolescence. Aujourd'hui, à quelques jours du début de l'Euro de Football, Lindon se ressource dans sa ville natale. Nous lui avons donné rendez-vous au Stade Adeps de Jambes.
Image
Le bâtiment des "Pères blancs" vendu au diocèse enseignement Namur-Luxembourg

Le bâtiment des "Pères blancs" vendu au diocèse enseignement Namur-Luxembourg

Les missionnaires d'Afrique, plus connus sous le nom de "Pères blancs", possédaient, jusqu'il y a peu, un important bâtiment situé dans le quartier de La Plante, à Namur. Celui-ci a été vendu au comité diocésain de l'enseignement catholique namurois et luxembourgeois.
Image
Walcourt - Une exposition qui vous fait voyager au bout du monde

Walcourt - Une exposition qui vous fait voyager au bout du monde

L'usage des réseaux sociaux pour partager ses voyages est devenu courant, mais une approche plus personnelle et authentique existe : les carnets de voyage. Le centre d'expression et créativité (CEC) "Incandescence" met en lumière ces témoignages uniques à travers une exposition intitulée "Vent des routes". Elle est inspirée par Marc Preyat, ancien journaliste à la RTBF et grand voyageur.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
Jean-Michel Baert et Lorens Lecertua pour la dernière du Sport, avec Gilbert Gillard de Biesme

Jean-Michel Baert et Lorens Lecertua pour la dernière du Sport, avec Gilbert Gillard de Biesme

Pour la dernière du "Sport" cette saison, Jean-Michel Baert, patron du team "Comtoyou" en GT3 (sports moteurs) et sa nouvelle pépite, le jeune talent de Sart-Bernard, Lorens Lecertua. Le jeune pilote était ce week-end à Spa, avec le team gembloutois. Et puis dans notre chapitre consacré au football, Gilbert Gillard, le manager sportif des récents champions de P1 de la RUS Biesme, était en compagnie de Philippe Bughin.
Image
L'Accent - Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord

L'Accent - Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord. C’est le walcourien, Thibaud Dispa, qui est maintenant à la barre. Après plusieurs années de remue-ménage, de gestion remise en question, l’ASBL acte un nouveau départ, avec comme soutien la région wallonne. 10 millions en 5 ans seront investis pour faire du lieu, LA destination nature de la Wallonie. Un nouveau plan de développement a d’ailleurs été mis sur pied début d’année. De quoi stimuler et challenger l'ancien conseiller communal de walcourt devenu directeur.
Image
Les réactions du maintien de Florennes avec deux des protagonistes principaux

Les réactions du maintien de Florennes avec deux des protagonistes principaux

Les deux coach-joueurs de Florennes, Guillaume Collinet et Maxime Raskin, reviennent sur cette après-midi incroyable contre Natoye et le maintien de leur équipe en P3