Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.
C'est à Thy-le-Château, un petit village pittoresque au milieu des campagnes qu'une visite est organisée. Au programme, découverte des alentours boisés mais surtout du château de l'entité récemment acheté par un jeune thyrocastellopolitain.
"Depuis tout petit, c'était mon rêve déjà quand j'arpentais les rues, je regardais. Je vais. J'avais envie de faire quelque chose. Je voyais la tour qui était donjon, qui était en train de péricliter. Je me dis tiens, un jour je réparerai. Donc au fil du temps, l'idée a mûri et finalement, j'ai eu l'opportunité de de l'acheter.", explique Julian Anciaux, le propriétaire du château.
Situé au centre du village, le château, construit aux alentours du XIIᵉ siècle, est passé par plusieurs guerres, bombardements et propriétaires.
"Le château était en bois à l'époque et celui-ci a été construit en 1180. Donc la partie d'origine c'est le corps du logis, le donjon et tous les remparts, ainsi que la porte d'entrée. Tout été reconstruit sous initiative de Louis Piret dans les années 30 pour le remettre un peu dans son état d'origine, en fonction des fondations qui ont été retrouvées", continue Julian Anciaux, le propriétaire du château.
Au début du XXᵉ siècle, Louis Piret et sa famille sont devenus propriétaires de l'entité et n'ont pas laissé le château médiéval à l'abandon.
"Donc, en 1904, il est arrivé ici. Il est Wallon, il est de Dinant, mais il a épousé une Flamande, donc il est arrivé de Flandre. Il a repris et alors il a fait progresser énormément. Et alors c'est un bon patron, il ne prend pas que l'argent, il donnait aussi. Donc il a fait un dispensaire, il a fait venir des religieuses, il a fait des bâtiments pour aider les ouvriers, il a fait des magasins, il a fait toutes les activités qui pouvaient aider l'ouvrier.", complète Marianne Mathieu, Guide touristique.
Lors d'une visite guidée autour du village et de son patrimoine, les visiteurs ont pu découvrir le château sous un nouvel angle.
"Justement, ça, ça m'intéressait avec cette famille comme ça, qui qui possède un peu la moitié du village. Il y a un petit côté moyenâgeux, d'ailleurs il y a un château, c'était plutôt agréable. C'est marrant d'avoir l'impression d'être comme un touriste dans le village où on habite", confie Nicolas Buissart, un habitant de Thy-le-Chäteau.
Depuis son acquisition, Julian Anciaux souhaite embellir le château mais surtout lui redonner vie.
"J'essaye de faire un maximum d'événements, soit seul ou avec des collaborateurs pour avoir un financement et pouvoir d'abord restaurer, parce qu'il y a quand même pas mal de travaux de toiture. Après, l'idée, c'est que ce soit un lieu où on puisse visiter en permanence.", explique Julian Anciaux, le propriétaire du château.
Julian n'a pas perdu de temps et a installé un écran géant dans la cour de son château. Le but : projeter les matchs de l'Euro de football pour tout le monde, mais surtout fédérer et offrir la possibilité aux gens de découvrir le château.