Viroinval - Il découvre une oeuvre de 12m² sur un des murs de sa maison

par

Si vous avez restauré une ancienne maison, vous savez qu’il n’est pas rare de trouver quelques trésors. C’est le cas d’un habitant d’Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval, quelques mois après l’achat de sa maison, il a fait la découverte d’une peinture murale de plusieurs mètres carrés. Après plusieurs semaines de recherches et de restauration, la voici presque comme neuve.

Tout a commencé en juillet 2022, Christian Lauwers, archéologue et bénévole pour le musée du Malgré-Tout à Treignes, fait l'acquisition d'une demeure à Olloy-sur-Viroin. Un achat qui, sans le savoir, allait lui réserver une belle surprise! Le crépi défraîchi cachait en fait une peinture murale.


"J'ai vu un petit morceau de fresque qui restait visible, tout le reste était bien dissimulé par du crépi et par du papier. Quand j'ai vu ça, je me suis dit, ça vaut peut être la peine d'en faire quelque chose. J'ai percé quelques bulles et j'ai commencé à découvrir qu'il y avait effectivement une fresque en dessous."


S'en est suivie la prise de contact avec Emilie, conservatrice et restauratrice de tableaux, qui, après analyse, s'est lancée dans ce travail de petite fourmi.


"J'ai pu refixer toute la couche picturale qui était en train de tomber, gratter tout le crépi qui recouvrait toute l'oeuvre d'art. Et j'ai pu aussi enlever la crasse avec un petit coton qui est accroché à un bâtonnet et qui permet la minutie. Après, il a fallu enlever le vernis qui était oxydé, il était assez jaune et assez sombre.
Il a été enlevé de la même manière, avec un petit coton, un bâtonnet et des mélanges de solvants. On est sur une surface approximative de 12 mètres carrés, donc c'est quand même une grande œuvre d'art et on est sur un travail de 580 heures +/-."


Pas question d'altérer l'œuvre originelle
 
Certaines parties étaient manquantes. Il a donc fallu les suggérer. Mais attention, sans rien interpréter, on reste ici sur un travail scientifique et non artistique.


"C'est important de différencier et de comprendre que cette discipline scientifique n'est pas artistique. Et ça, ça s'explique notamment au niveau de la retouche. On n'a pas le droit d'interpréter, on n'a pas le droit d'ajouter notre petite touche créative, la petite touche personnelle à l'oeuvre. Tout ça, c'est vraiment important d'en prendre conscience." Emilie Desbarax 

 
Des semaines de recherches

La peinture est en plusieurs parties. Si la droite représente davantage l'Orient et la Méditerranée, la gauche est sans nul doute la représentation du Rhin et l'Allemagne. En attestent l'expertise d'historiens spécialisés. Il faut dire que l'archéologue en Christian n'a pas pu faire autrement que de mener l'enquête.


"L'archéologie, c'est une forme d'enquête, bien entendu. Donc j'ai un peu cherché d'abord en parlant avec les voisins, en cherchant les personnes les plus âgées possibles. J'ai pu constater qu'il y en avait d'autres chez plusieurs de mes voisins. En tout cas, au moins deux des voisins dans la rue. Continuant à chercher j'ai fini par trouver qu'un homme habitait juste en face. Le chantre et écrivain local Joseph Chot. Il invitait dans le village des amis artistes comme lui. Et il y en a un qui s'appelle Léon Pouteau, qui a plusieurs similitudes le ciel rose, les âmes, le choix d'un paysage romantique à l'orientale."


Après recherches, il semblerait que la peinture date de fin 1800, début 1900, avant les deux guerres bien évidemment. Après quoi, vous vous en doutez, la représentation de l'Allemagne n'était plus vraiment de bon goût! 
 
Par ailleurs, si vous êtes de la région et que vous possédez, vous aussi, une œuvre similaire chez vous, n'hésitez pas à contacter Christian Laurence. Ce dernier souhaite documenter ses recherches un maximum. 0478/044223
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

La commune de Couvin accueille un projet inédit au sein de la maison de repos des Rièzes et des Sarts, où les résidents se lancent dans une aventure artistique de plusieurs mois. Sous l'égide d'une artiste locale, ce projet d'art thérapie place l'expression créative au cœur de la vie des résidents, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'art et à la créativité.
Image
Le Rops sulfureux et satanique dans une nouvelle exposition

Le Rops sulfureux et satanique dans une nouvelle exposition

Intitulée "L'album du diable, les tentations de Félicien Rops", cette exposition présentée au Musée Rops explore le volet satanique et érotique de l'artiste namurois.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
Marianne Van Hirtum, une artiste surréaliste namuroise à l'honneur au Delta

Marianne Van Hirtum, une artiste surréaliste namuroise à l'honneur au Delta

Née en 1925 à Saint-Servais, elle était la fille du psychiatre en chef de l'Institut du Beau-Vallon. Son oeuvre est aujourd'hui redécouverte grâce à une exposition inédite à Namur.
Image
Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

C'est nouveau à Namur. Une galerie d'art en plein air a été inaugurée ce vendredi matin. La RIV'arts Galerie Namur, c'est son nom, se situe en contrebas de la Confluence, le long du quai. Dix oeuvres y sont installées actuellement, de quoi permettre à un large public d'accéder directement au travail des artistes. Ce projet est soutenu par la Ville de Namur et par le département des voies navigables du SPW. L'installation sera complétée par dix oeuvres supplémentaires en 2025, et il en sera de même en 2026.
Image
L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

Depuis fin août , la vingt-deuxième édition de la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » s'ouvre à Nismes, au Centre Culturel Action-Sud, avant de se déplacer en octobre à Namur, au Pôle Muséal Les Bateliers. L'événement rassemble 151 artistes de 28 nationalités, tous réunis autour d’un même défi : créer des œuvres sur papier, limitées au format A4. Cette exposition itinérante s’inscrit dans la riche histoire du Musée du Petit Format d’Art Contemporain, dont la collection, forte de près de 5 000 œuvres, s’est largement enrichie grâce aux dons d’artistes lors des précédentes biennales. Elle offre ainsi une occasion unique de découvrir l’art contemporain dans un cadre intimiste, avec des créations venant des quatre coins du monde.
Image
Viroinval: peintures sur toiles vivantes

Viroinval: peintures sur toiles vivantes

Utiliser le corps comme support d'une peinture! C'est ce que proposait fin août le centre culturel Action-Sud à Viroinval à l'occasion d'un stage de Body and Face Painting. De quoi avoir sur son dos des yeux, une méduse ou encore un coucher de soleil.
Image
A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

Qui dit été, dit pour certains premier job étudiant. Et à La Bruyère, comme dans beaucoup de communes wallonnes, certains font le choix de participer à l'opération été solidaire. Aides aux aînés, désherbage, embelissement des espaces communaux... les missions sont variées.
Image
Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.
Image
Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.
Image
Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

Le public, mais aussi sa famille, ses proches et des professionnels du monde de la musique classique ont rendu un dernier hommage à Jodie Devos ce samedi. La chanteuse est décédée des suites d'un cancer foudroyant à l'âge de 35 ans. Une cérémonie d'hommage était organisée à la cathédrale Saint-Aubain. Au cours des différents discours, on a évoqué toutes les qualités professionnelles mais aussi profondément humaines de l'artiste, partie trop tôt.
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.