Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

par

Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.

Ils étaient trois ou quatre, en 1970, à rêver de dynamiser Cerfontaine. Ils ont donc lancé une première exposition. Et 50 ans après, la volonté d'Yvonne Marchand, la trésorière du Cercle d'Animation, est intacte. 

Maintenant, on continue à faire des expositions tous les mois, à l'Office du Tourisme. Et alors, le 15 août, on fait une grande exposition "Artistes et artisans", grâce à la Marche, on sait qu'il y aura des gens.

Ils y accueillent des artistes locaux, mais pas seulement.

Ils viennent de toutes les régions. La dernière fois, c'était une madame qui habitait à Bouvignes, il y en a d'autres qui viennent de Bruxelles, parfois aussi... Ils viennent de tous les horizons

Généralement, ce sont les artistes qui prennent contact avec le Cercle d'Animation pour exposer leurs oeuvres. Le calendrier est d'ailleurs complet jusqu'en 2025 minimum ! Quant à savoir ce qui pousse Yvonne à rester aussi active, 50 ans après... 

C'est que j'ai commencé... Alors j'ai envie de continuer. C'est tout ! En râlant parfois, en parlant pas. M'enfin, ça se termine toujours bien. Puis ça créé du lien, on ne dirait pas, mais c'est comme ça. Même si les gens ne veulent plus rentrer dans le comité, c'est devenu trop contraignant...

Pour découvrir l'exposition qui retrace un pan important de la vie associative de Cerfontaine, le rendez-vous est fixé à l'Office du Tourisme de Cerfontaine, jusqu'au 29 août.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

''Beldavia'', c'est le titre d'une exposition interactive et numérique à ne pas manquer au Cinex à Namur. le visiteur est amené à se mettre dans la peau d'un migrant et à vivre son parcours du combattant. Nous sommes en 2019, la Belgique a sombré dans la dictature à la suite d'une grave crise économique. De nombreux belges ont fui le pays pour se réfugier en Beldavia.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble

Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble

Une pièce de théâtre en plein coeur de la prison d'Andenne, c'est le moteur du projet mené depuis plus de 15 ans par Simon Fiasse. Pour la première fois cette année, dans le cadre d'Inside-Out, une troupe de comédiens amateurs a répété avec les détenus participants pour monter un spectacle qui a été présenté devant une cinquantaine de personnes : membres d'associations, citoyens et même ex-détenus. Après la pièce, un moment d'échange a permis à tous de se rencontrer. Une manière de tisser un lien entre les prisonniers et l'extérieur.
Image
11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

Vous êtes nombreux à vous être déjà baladés aux Lacs de l'Eau d'Heure ou dans leur région. Oui mais voilà, le plus souvent, les touristes y arrivent en voiture, ce qui a évidemment un impact environnemental non-négligeable. Pour le réduire, la Maison du tourisme Pays des Lacs propose une nouvelle brochure "Autour des Lacs sans voiture" qui comprend 11 itinéraires de randonnées accessibles en transport en commun.
Image
Marianne Van Hirtum, une artiste surréaliste namuroise à l'honneur au Delta

Marianne Van Hirtum, une artiste surréaliste namuroise à l'honneur au Delta

Née en 1925 à Saint-Servais, elle était la fille du psychiatre en chef de l'Institut du Beau-Vallon. Son oeuvre est aujourd'hui redécouverte grâce à une exposition inédite à Namur.
Image
Le Delta a présenté sa nouvelle saison

Le Delta a présenté sa nouvelle saison

Au programme, plus d'une centaine d'événements. Des spectacles, des festivals, de la musique et des expositions. Pour connaître les grandes lignes, c'est ici !
Image
Hangars ouverts : l'aérodrome de Cerfontaine ouvre ses portes après une année tumultueuse

Hangars ouverts : l'aérodrome de Cerfontaine ouvre ses portes après une année tumultueuse

Ce week-end, l'aérodrome de Cerfontaine a ouvert ses portes au public désireux de sensations fortes. Lors de cet événement, vols en ULM, sauts en parachute et expositions étaient au menu. Le beau temps de ce samedi et dimanche a poussé les néophytes à faire leur baptême de l'air de différentes manières. Il semble que la potentielle fermeture de l'aérodrome soit un souvenir lointain.
Image
Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

C'est nouveau à Namur. Une galerie d'art en plein air a été inaugurée ce vendredi matin. La RIV'arts Galerie Namur, c'est son nom, se situe en contrebas de la Confluence, le long du quai. Dix oeuvres y sont installées actuellement, de quoi permettre à un large public d'accéder directement au travail des artistes. Ce projet est soutenu par la Ville de Namur et par le département des voies navigables du SPW. L'installation sera complétée par dix oeuvres supplémentaires en 2025, et il en sera de même en 2026.
Image
L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

Depuis fin août , la vingt-deuxième édition de la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » s'ouvre à Nismes, au Centre Culturel Action-Sud, avant de se déplacer en octobre à Namur, au Pôle Muséal Les Bateliers. L'événement rassemble 151 artistes de 28 nationalités, tous réunis autour d’un même défi : créer des œuvres sur papier, limitées au format A4. Cette exposition itinérante s’inscrit dans la riche histoire du Musée du Petit Format d’Art Contemporain, dont la collection, forte de près de 5 000 œuvres, s’est largement enrichie grâce aux dons d’artistes lors des précédentes biennales. Elle offre ainsi une occasion unique de découvrir l’art contemporain dans un cadre intimiste, avec des créations venant des quatre coins du monde.
Image
Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.
Image
Un tournage qui rassemble un village

Un tournage qui rassemble un village

"Meurtre Chez les Yachti !", c'est le titre non pas d'un court, d'un moyen mais bien d'un long métrage qui est tourné actuellement à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée. Cette comédie met en avant les habitants et le riche patrimoine de ce petit village. Ambiance sur les lieux de tournage.
Image
Viroinval: peintures sur toiles vivantes

Viroinval: peintures sur toiles vivantes

Utiliser le corps comme support d'une peinture! C'est ce que proposait fin août le centre culturel Action-Sud à Viroinval à l'occasion d'un stage de Body and Face Painting. De quoi avoir sur son dos des yeux, une méduse ou encore un coucher de soleil.
Image
Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

Un atelier de sabotiers, des objets de la guerre, plus de 300 cahiers sur l’histoire locale... Ces collections ne sont visibles qu'occasionnellement à Cerfontaine. Elles cherchent aujourd’hui un vrai musée, un endroit où être mises en valeur.
Image
A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

Qui dit été, dit pour certains premier job étudiant. Et à La Bruyère, comme dans beaucoup de communes wallonnes, certains font le choix de participer à l'opération été solidaire. Aides aux aînés, désherbage, embelissement des espaces communaux... les missions sont variées.