Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

par

Le public, mais aussi sa famille, ses proches et des professionnels du monde de la musique classique ont rendu un dernier hommage à Jodie Devos ce samedi. La chanteuse est décédée des suites d'un cancer foudroyant à l'âge de 35 ans. Une cérémonie d'hommage était organisée à la cathédrale Saint-Aubain. Au cours des différents discours, on a évoqué toutes les qualités professionnelles mais aussi profondément humaines de l'artiste, partie trop tôt.

Sa famille, des amis, des chanteurs, des musiciens, mais aussi des personnes anonymes. Ils ont été nombreux à vouloir rendre un dernier hommage à Jodie Devos. Un dernier moment de recueillement et des discours empreints d'émotion:

Tous ici, nous nous souvenons de notre première rencontre avec Jodie. Tous, nous nous souvenons de la dernière fois que nous l'avons vue. Entre ces deux moments, il y a autant d'histoires particulières qu'il y a de personnes rassemblées ici. Mais il y a une chose qui unit toutes ces histoires: c'est notre certitude absolue d'avoir eu l'immense privilège de côtoyer une femme extraordinaire et une artiste exceptionnelle. 

La cathédrale Saint-Aubain a résonné une dernière fois au son de la voix de la soprano belge, avec un des moments marquants de sa carrière. La finale du concours Reine Elisabeth en 2014, qui l'a projetée sur l'avant de la scène internationale. Depuis, Jodie Devos n'a cessé de grandir. Un succès qui la surprenait elle-même, comme le souligne Alexandre Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique romantique française à Venise:

Elle avait réussi à intéresser, à captiver, à séduire les mélomanes d'opéra, les fans d'opéra de tous les pays. Elle avait été au Canada tout récemment. Elle chantait dans tous les pays d'Europe. C'est quelqu'un qui, par son sourire et aussi par cette tessiture vocale très particulière en tant que soprano colorature (elle avait des notes suraiguës que très peu de gens avaient) a réussi à populariser d'une certaine manière l'opéra, en tout cas à le rendre toujours joyeux, lumineux. Et de fait, les rôles qu'elle interprétait, c'était aussi, pas toujours, mais souvent des rôles joyeux, pétillants, qui lui correspondaient vraiment. 

Au-delà de ses qualités professionnelles, beaucoup ont tenu à souligner ses qualités personnelles. Jodie Devos était appréciée de toutes et tous. Didier Martin, directeur du label Alpha Classics, son label musical, en parle avec émotion:

Tout d'abord, c'était un talent artistique et vocal absolument exceptionnel et extrêmement rare. C'était aussi une personne extraordinaire. Quand on dit qu'elle était aimée de tout le monde, ce n'est pas un mot en l'air, c'est vraiment une réalité. C'était quelqu'un qui était gentille, qui était ouverte, qui était aimée de ses collègues, qui était aimée du public. 

Jolie, Devos faisait l'unanimité. Elle a aussi rendu la musique classique et l'art lyrique accessible à tout le monde. Jean-Marie Marchal, le directeur du CAV&MA et du Grand manège à Namur, l'a connue à ses débuts et l'a accompagnée tout au long de sa carrière:

C'est vrai qu'il y a des idées comme ça qui circulent, comme quoi le classique est difficilement abordable. Moi qui fait de la musique classique, je ne suis évidemment pas d'accord. Mais c'est vrai que pour faire passer le message, on a besoin de personnes extraordinaires qui ont une aura particulière, et qui peuvent vraiment faire sentir à tout le public, qu'il soit amateur ou pas, l'émotion que porte la musique. Elle était au départ très intéressée par la variété (elle chantait Céline Dion dans sa jeunesse) et par le jazz. Elle est venue au classique ensuite. Elle a gardé toute la musique en elle. Et donc elle pouvait véritablement faire passer la magie de la musique à tout un chacun, à n'importe quel moment.

La Belgique perd une grande artiste. Namur et Neufchâteau, sa région d'origine, perdent une de ses plus belles ambassadrices. Le public reste sans voix, mais la sienne résonnera longtemps encore au firmament de la musique...
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cultivarium - 26/06/2024

Cultivarium - 26/06/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Cultivarium spécial Fête de la Musique - Couvin & Philippeville

Cultivarium - 26/06/2024

21 juin oblige, on fête la musique ! A Philippeville, comme à Couvin, les affiches donnent envie de bouger, avec, entre autres, Cali, Alice on The Roof, Orlane ou Brasero. L'équipe de Cultivarium vous fait vivre les deux soirées, comme si vous y étiez !
Image
Fête de la musique : Cali et Alice on the Roof ont fait danser le public !

Philippeville : 20 ans d'Amour Parfait entre Cali et le public

Vendredi soir, Cali a mis le feu à la place d'Armes de Philippeville. Des fans sur scène, l'artiste dans le public, aucun doute, Cali sait se montrer généreux et ses concerts sont toujours une expérience à part entière. Et cette histoire d'amour entre lui et son public dure depuis 20 ans, l'occasion de ré-évoquer avec lui son album "trèfle à quatre feuilles", Amour Parfait.
Image
Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Le rendez-vous de la fête de la musique de Couvin, vendredi, c'était le concert d'Alice on the Roof. Avec ses tubes "Easy come easy go" ou "Malade", l'artiste originaire de Soignies a offert une belle soirée au public présent. Nous l'avons rencontrée lors de ses balances.
Image
Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Ils font rêver bon nombre d'entre nous depuis notre plus tendre enfance, les super-héros se sont invités ce dimanche à Moustier-sur-Sambre. Interprétées par la Philharmonie Royale Concordia d'Ottiginies, les bandes originales de leurs films ont séduit le public du centre culturel Gabrielle Bernard, lors d'un concert qui signait la fin d'une saison chahutée.
Image
Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville

Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville

Pour sa deuxième édition, le Profondeville Tribute Festival met à nouveau les groupes de reprises à l'honneur. L'organisateur Jean-François Beghin, vous invite à découvrir l'ambiance survoltée de cet événement qui se tiendra de vendredi à dimanche soir, en plein coeur du village. Avec, à l'affiche, rien de moins qu'Abba, Pink, Balavoine, Goldman !
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Ce dimanche, comme chaque année, les marcheurs se sont réunis pour la mythique marche folklorique Notre-Dame de Walcourt. Tous se sont retrouvés en habits napoléoniens dans une ambiance festive pour célébrer la Trinité. Une belle occasion pour les Walcouriens de faire la fête.
Image
Cultivarium - 26/06/2024

Cultivarium - 22/05/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.
Image
Cultivarium spécial Namur en mai

Cultivarium spécial Namur en mai

L'équipe de Cultivarium s'est invité à Namur en mai. Rencontres avec les compagnies qui ont fait le festival.
Image
La 8e édition du festival d’orgues de Namur commence le 19 mai

La 8e édition du festival d’orgues de Namur commence le 19 mai

Le Festival d'Orgue de Namur, événement artistique de renommée internationale, ouvrira ses portes pour sa 8e édition le 19 mai prochain. Trois églises sélectionnées pour leurs remarquables orgues accueilleront les concerts. Ceux-ci promettent une fusion magistrale entre violons, chants et majesté des orgues.
Image
Cerfontaine - Des nouilles et de la bonne musique au programme ce week-end

Cerfontaine - Des nouilles et de la bonne musique au programme ce week-end

Avis aux amateurs de bonne cuisine et de bonne musique. A Senzeille, dans la commune de Cerfontaine, un festival plutôt atypique prend place pour la 3ème édition cette année, le "Nouilles Stock Festival". Au programme du rock, du blues et des nouilles!
Image
Cultivarium - Avril 2024

Cultivarium - Avril 2024

Hôte de podcast, autrice, manageuse, cheffe de choeur... Cultivarium vous emmène à la rencontre de femmes inspirantes.