Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

par

Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.

On s'active dans la Maison de la culture de Profondeville. Il faut dire que d'ici quelques jours à peine, une exposition regroupant près de 30 artistes y sera organisée par l'ASBL Profondeville Expressions, présidée par Suzanne Heugebaert-Gérin. 

L'idée, c'est de mettre en valeur tous les artistes de la région. D'abord, tous les artistes de l'entité, ce qui représente quand même six villages, et donc beaucoup d'artistes. Mais aussi d'avoir une ouverture sur l'extérieur. On cherche vraiment à mettre en valeur l'art, que ce soit la peinture, la sculpture...

Une mission assurée par l'ASBL depuis 30 ans. Et qui dit anniversaire, dit célébration ! Alors à côté de sa traditionnelle exposition, Profondeville Expressions innove avec un parcours d'artistes.

C'est la toute première fois qu'on va organiser ça ici, à Profondeville. Il y aura, je pense, 34 artistes sur le parcours qui sillonnera le village, la Maison de tous, l'église, des maisons individuelles, la rue et le bord de Meuse, mais aussi des commerces qui ont ouvriront leurs portes. 

Parmi les nombreuses oeuvres à découvrir, celles d'Eric Colin, un habitué.

Cette année, je vais exposer essentiellement du pastel sec. C'est un pigment que l'on applique sur un papier légèrement rugueux et qui donne presque un aspect de photographie. Si on veut vraiment faire de la réalité... c'est un peu particulier, c'est très poussiéreux, ça salit un peu. Mais dès que s'est fixé, c'est magnifique, c'est comme une photo. Ce que j'adore, c'est faire ressortir la lumière dans le dessin et que les gens se posent des questions et imaginent des choses.

Animaux, desserts, corps, l'univers d'Eric Colin est éclectique et ses inspirations sont variées. Et c'est le cas aussi au niveau des expositions. Techniques, approches et disciplines diverses se côtoient. C'est d'ailleurs ce qui a été inculqué aux élèves de l'école communale de Profondeville, lors d'un projet mené dans le cadre du 30e anniversaire de Profondeville Expression. Comme l'explique la présidente de l'ASBL.

Quatre enseignantes ont répondu présentes et ont préparé des œuvres d'art avec les enfants, en invitant des artistes dans les classes. On a à la fois du fusain, du pastel, de l'aquarelle, mais aussi de l'acrylique... Donc vous verrez, si vous en avez l'occasion, toutes les œuvres des enfants seront exposées.

Le rendez-vous est donné dès samedi 27 juillet et jusqu'au 4 août au coeur de la Maison de la culture. Attention, le parcours d'artistes, lui, ne sera accessible que ce week-end. Alors ne manquez pas l'occasion de découvrir les oeuvres exposées le long de trois boucles de promenade . Derniers rendez-vous à noter, les Art'péros, organisés samedi et jeudi 1er août, de 18 h à 20 h. Une belle occasion de créer du lien, comme le rappelle Eric Colin. 

C'est important, parce que c'est un échange, tout d'abord, entre artistes. Et puis on a un avis extérieur des personnes qui viennent voir un peu ce que l'on présente et ça nous encourage aussi pour continuer, progresser et vouloir toujours aller plus loin.

Amateurs d'art, de poésie et de beauté, ce week-end, c'est donc à Profondeville qu'il faudra être ! Toutes les informations en cliquant juste ici.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un tournage qui rassemble un village

Un tournage qui rassemble un village

"Meurtre Chez les Yachti !", c'est le titre non pas d'un court, d'un moyen mais bien d'un long métrage qui est tourné actuellement à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée. Cette comédie met en avant les habitants et le riche patrimoine de ce petit village. Ambiance sur les lieux de tournage.
Image
Viroinval: peintures sur toiles vivantes

Viroinval: peintures sur toiles vivantes

Utiliser le corps comme support d'une peinture! C'est ce que proposait fin août le centre culturel Action-Sud à Viroinval à l'occasion d'un stage de Body and Face Painting. De quoi avoir sur son dos des yeux, une méduse ou encore un coucher de soleil.
Image
A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

Qui dit été, dit pour certains premier job étudiant. Et à La Bruyère, comme dans beaucoup de communes wallonnes, certains font le choix de participer à l'opération été solidaire. Aides aux aînés, désherbage, embelissement des espaces communaux... les missions sont variées.
Image
Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.
Image
Couvin - La triennale de la parade des lanternes se prépare depuis déjà plusieurs semaines

Couvin - La triennale de la parade des lanternes se prépare depuis déjà plusieurs semaines

La triennale de la parade des lanternes à Couvin revient cette année pour offrir encore plus de féerie. Prévue pour fin août, la préparation des lanternes a débuté bien plus tôt. Cette semaine, le centre culturel et le Kraak invitent les habitants à venir confectionner leurs propres lanternes pour illuminer la ville le jour J.
Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

L'écomusée du Viroin, à Treignes, vous propose sa nouvelle exposition. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer. "Des hommes et des bêtes" en est la suite. Petite visite...
Image
Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Le rendez-vous de la fête de la musique de Couvin, vendredi, c'était le concert d'Alice on the Roof. Avec ses tubes "Easy come easy go" ou "Malade", l'artiste originaire de Soignies a offert une belle soirée au public présent. Nous l'avons rencontrée lors de ses balances.
Image
Cultivarium - 26/06/2024

Cultivarium - 26/06/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Cultivarium spécial Fête de la Musique - Couvin & Philippeville

Cultivarium - 26/06/2024

21 juin oblige, on fête la musique ! A Philippeville, comme à Couvin, les affiches donnent envie de bouger, avec, entre autres, Cali, Alice on The Roof, Orlane ou Brasero. L'équipe de Cultivarium vous fait vivre les deux soirées, comme si vous y étiez !
Image
Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

Le public, mais aussi sa famille, ses proches et des professionnels du monde de la musique classique ont rendu un dernier hommage à Jodie Devos ce samedi. La chanteuse est décédée des suites d'un cancer foudroyant à l'âge de 35 ans. Une cérémonie d'hommage était organisée à la cathédrale Saint-Aubain. Au cours des différents discours, on a évoqué toutes les qualités professionnelles mais aussi profondément humaines de l'artiste, partie trop tôt.
Image
Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Ils font rêver bon nombre d'entre nous depuis notre plus tendre enfance, les super-héros se sont invités ce dimanche à Moustier-sur-Sambre. Interprétées par la Philharmonie Royale Concordia d'Ottiginies, les bandes originales de leurs films ont séduit le public du centre culturel Gabrielle Bernard, lors d'un concert qui signait la fin d'une saison chahutée.
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion

Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
Le Printemps de l'Alpha : une journée de rencontre et d'apprentissage de la langue française

Le Printemps de l'Alpha : une journée de rencontre et d'apprentissage de la langue française

Après trois ans d'absence en raison de la pandémie, les ASBL Lire et Écrire régionales ont le plaisir de célébrer le retour de leur événement Printemps de l'Alpha, qui s'est tenu à Namur cette année. Cette édition a rassemblé 430 participant.e.s, apprenant.e.s, formatrices et formateurs confondus, autour du thème central de l'échange de culture et des apprentissages. Les 11 associations participantes ont mis les bouchées doubles pour proposer 23 ateliers variés et adaptés aux différents niveaux des participant.e.s. Une occasion unique pour toutes et tous de se rencontrer, de partager leur expérience et de s'enrichir mutuellement.
Image
Vent des routes, regards sur le carnet de voyage

Vent des routes, regards sur le carnet de voyage

À Walcourt, le Centre d'Expression et de Créativité organise l'exposition "Vent des routes, regards sur le carnet de voyage" du 31 mai au 16 juin. Agnès Marlier, coordinatrice, nous dévoile la programmation.