Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.
On s'active dans la Maison de la culture de Profondeville. Il faut dire que d'ici quelques jours à peine, une exposition regroupant près de 30 artistes y sera organisée par l'ASBL Profondeville Expressions, présidée par Suzanne Heugebaert-Gérin.
L'idée, c'est de mettre en valeur tous les artistes de la région. D'abord, tous les artistes de l'entité, ce qui représente quand même six villages, et donc beaucoup d'artistes. Mais aussi d'avoir une ouverture sur l'extérieur. On cherche vraiment à mettre en valeur l'art, que ce soit la peinture, la sculpture...
Une mission assurée par l'ASBL depuis 30 ans. Et qui dit anniversaire, dit célébration ! Alors à côté de sa traditionnelle exposition, Profondeville Expressions innove avec un parcours d'artistes.
C'est la toute première fois qu'on va organiser ça ici, à Profondeville. Il y aura, je pense, 34 artistes sur le parcours qui sillonnera le village, la Maison de tous, l'église, des maisons individuelles, la rue et le bord de Meuse, mais aussi des commerces qui ont ouvriront leurs portes.
Parmi les nombreuses oeuvres à découvrir, celles d'Eric Colin, un habitué.
Cette année, je vais exposer essentiellement du pastel sec. C'est un pigment que l'on applique sur un papier légèrement rugueux et qui donne presque un aspect de photographie. Si on veut vraiment faire de la réalité... c'est un peu particulier, c'est très poussiéreux, ça salit un peu. Mais dès que s'est fixé, c'est magnifique, c'est comme une photo. Ce que j'adore, c'est faire ressortir la lumière dans le dessin et que les gens se posent des questions et imaginent des choses.
Animaux, desserts, corps, l'univers d'Eric Colin est éclectique et ses inspirations sont variées. Et c'est le cas aussi au niveau des expositions. Techniques, approches et disciplines diverses se côtoient. C'est d'ailleurs ce qui a été inculqué aux élèves de l'école communale de Profondeville, lors d'un projet mené dans le cadre du 30e anniversaire de Profondeville Expression. Comme l'explique la présidente de l'ASBL.
Quatre enseignantes ont répondu présentes et ont préparé des œuvres d'art avec les enfants, en invitant des artistes dans les classes. On a à la fois du fusain, du pastel, de l'aquarelle, mais aussi de l'acrylique... Donc vous verrez, si vous en avez l'occasion, toutes les œuvres des enfants seront exposées.
Le rendez-vous est donné dès samedi 27 juillet et jusqu'au 4 août au coeur de la Maison de la culture. Attention, le parcours d'artistes, lui, ne sera accessible que ce week-end. Alors ne manquez pas l'occasion de découvrir les oeuvres exposées le long de trois boucles de promenade . Derniers rendez-vous à noter, les Art'péros, organisés samedi et jeudi 1er août, de 18 h à 20 h. Une belle occasion de créer du lien, comme le rappelle Eric Colin.
C'est important, parce que c'est un échange, tout d'abord, entre artistes. Et puis on a un avis extérieur des personnes qui viennent voir un peu ce que l'on présente et ça nous encourage aussi pour continuer, progresser et vouloir toujours aller plus loin.
Amateurs d'art, de poésie et de beauté, ce week-end, c'est donc à Profondeville qu'il faudra être ! Toutes les informations en cliquant juste ici.