Explorer le futur piétonnier du Namur comme si vous y étiez, c'est aujourd'hui possible grâce à un outil d'immersion en 3D et en réalité virtuelle. Vous pouvez dorénavant vous balader dans l'extension du piétonnier, ses nouvelles places, ses plantations et son mobilier urbain; une immersion qui se veut totalement réaliste.
Se balader par exemple dans le quartier du théâtre, remonter la rue Emile Cuvelier vers les quatre coins, c'est ce que la Ville de Namur vous propose grâce à ce casque qui donne accès à des images en 3D et en réalité virtuelle. C'est que l'extension du piétonnier continue de susciter beaucoup d'inquiétude chez les commerçants mais aussi chez les usagers. Cet outil est censé les rassurer en les projetant dans l'avenir. Un avenir présenté comme réaliste, explique Guentin Colombier, Urbaniste chez "Espaces Mobilités", le bureau qui a conçu cet outil.
"On s'est rendu compte avec le temps, en tant qu'aménageurs de l'espace public, que les citoyens et même les décideurs publics et politiques ne sont forcément capables de lire un plan ou une coupe. Et donc ici, avec un visualiseur 3D immersif, ils peuvent se promener, déambuler dans le futur aménagement qu'on a re-dessiné au préalable."
Il y a deux façons d'entrer dans cet espace immersif : via le casque et les manettes pour se télé-porter et se déplacer dans cet univers futuriste ou bien juste avec le casque pour avoir une vue à 360 degrés, mais sans pouvoir se déplacer. Cet outil est basé sur la cartographie 3D que possédait déjà la Ville de Namur. Sur cette base précise Michel Jehaes, Chef du département Voies publiques à la Ville de Namur, l'espace a été re-dessiné en tenant compte aussi des études techniques de faisabilité.
"Ce que l'on voit comme revêtement, ce sont vraiment les pavés prévus dans les plans techniques. Pareil pour le mobilier ou les plantations. Ça correspond au plan technique aussi. On a vérifié d'abord que techniquement, c'était possible. "
Ce nouvel outil né de la collaboration de nombreux services de l'administration communale, des voiries à l'informatique en passant par la cohésion sociale, est accessible au NID à la confluence à partir du 12 juillet et également à la Maison des Citoyens dès le 18 août. Mais il est possible aussi de se plonger dans cet univers virtuel depuis son smartphone ou son ordinateur via YouTube ou via un QR code à retrouver sur les réseaux sociaux.