Un "deuxième centre-ville" à Andenne

par

Le conseil communal d'Andenne s'est penché ce lundi soir sur le projet d'Anton. Un énorme projet qui se développerait à l'entrée d'Andenne, côté Namur, sur un terrain de 52 hectares situé le long de la Nationale 90. Le projet prévoit la construction d'une nouvelle caserne des pompiers, de bâtiments administratifs, d'une crèche, ou encore de l'extension de l'Andenne Arena. Et puis, on parle également de la construction de centaines de logements. Bref, c'est une nouvelle ville à côté du centre-ville qui est envisagée.

Trois heures et demie de débat, l'exposé d'un expert du Bureau économique de la Province de Namur, et des interventions dans tous les sens. C'est clair, le projet Danton, c'est LE projet des 30, 40, voire 50 prochaines années. Et cela valait bien un débat enjoué et finalement correct. Il faut dire que les chiffres sont impressionnants. Avec ce terrain de 52 hectares, la ville d'Andenne veut quasiment doubler la surface du centre-ville. Claude Eerdekens (PSD@), le bourgmestre d'Andenne :

Le cœur de ville se situe à 500 mètres de l'hôtel de ville. Du côté d'Anton, la ville ne sait pas se développer ailleurs qu'à cet endroit. Où voulez-vous, demain, faire l'extension de l'Aréna sur 4 à 5 hectares, avec une nouvelle caserne des pompiers, une nouvelle maison de repos et de soins, et des tas d'investissements publics? Et puis, un parc magnifique de dix hectares ouvert au public, c'est quand même appréciable.

Sur papier, c'est effectivement séduisant, mais l'opposition se méfie des effets d'annonce et demande des garanties pour un développement raisonnable. Philippe Mattart (AD&N) :

On parle de 1 000 logements avec une concentration extrême de l'habitat au cours des prochaines années, et on n'a aucune visibilité. On nous dit même que le projet pourrait être réévalué tous les dix ans. Et je me mets à la place des riverains qui vont devoir se dire en permanence: "Eh bien, qu'est-ce qui va nous arriver ?". Quels types de logements ? Quel type de construction ? Des constructions rez-de-chaussée + 2 étages au minimum, mais peut être + 3, + 4 étages, + 5 étages, qui vont côtoyer des habitations traditionnelles.

La majorité veut tempérer. Il n'est pas question de 1 000 logements, mais plutôt de 500. Et puis certaines rumeurs parlent de la création de grandes surfaces. Claude Eerdekens s'inscrit en faux :

Les rumeurs sont des fake news. D'abord, les terrains sont propriété communale à 97 %. Nous refusons toute grande surface. Ce que nous affirmons avec force est que pour les commerces du centre-ville, c'est un très bon investissement. Parce que s'il y a 500 logements, comme nous le préconisons, ou même 1 000 comme l'affirment certains opposants, mais que ce soit 500 ou 1 000, ça fait 1 000 ou 2 000 habitants, où voulez-vous que ces gens fassent leurs courses si ce n'est en plein centre d'Andenne, dans l'actuel centre commercial de la rue Brun ou la rue du Commerce ? Ils ne vont pas filer à Namur, à Huy, ou à Ciney. Donc, très honnêtement, ce projet est un bonus pour l'ensemble du commerce local.

 
L'opposition souligne aussi que la majorité avance un peu tête baissée, et ne prévoit pas de financement pour les différents projets envisagés. Hugues Doumont, pour le groupe AD&N:

Ici, on retourne un peu les choses en disant "on verra au fur et à mesure". Or, ici, on parle quand même de, à mon avis, plusieurs centaines de millions d'euros. Puisqu'on parle d'un nouvel hôtel communal, d'une caserne de pompiers, d'une caserne de police, de nouvelles infrastructures sportives, d'une maison de repos, d'un boulevard urbain. Pour ce dernier, on nous a dit que ça va être le SPW qui va financer cela, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Et donc là, on trouve en tout cas que pour un méga projet comme ça, comme tout porteur de projet, la base c'est de partir en mettant des bonnes fondations, et en ayant un bon budget avec des entrées et des sorties.

Claude Eerdekens ne partage pas le même avis:

Un SOL (Schéma d'Orientation Local) est un outil réglementaire, urbanistique. Ce n'est pas un outil financier. Et puis, comme la Ville a la maîtrise foncière, elle a la propriété des terrains. Chaque projet aura son économie propre et aura sa propre vie administrative, avec une enquête publique, avec une autorisation qui sera accordée pour tout ce qui est bâtiments publics par le fonctionnaire délégué de l'urbanisme.

Sans grande surprise, l'adoption du Schéma d'Orientation Local a été voté majorité contre opposition.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!
Image
130 maisons et 55 appartements, un nouveau quartier devrait sortir de terre dans le centre d'Assesse

130 maisons et 55 appartements, un nouveau quartier devrait sortir de terre dans le centre d'Assesse

À Assesse, la commune est en passe de concrétiser un dossier vieux de plus de 12 ans. Celui de l'aménagement de la ZACC, la Zone d'aménagement communal concerté, située derrière la maison communale. Un projet urbanistique d'envergure destiner à créer un tout nouveau quartier. Le conseil communal s'est prononcé hier soir sur ce projet mené dans le cadre d'un partenariat public / privé avec la société Thomas & Piron.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?

Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?

À Namur, la rénovation de la place de la station est-elle une réussite? La réponse est clairement non pour Ramur. L'association de protection de l'environnement sur le territoire namurois dénonce une place trop minéralisée. La Ville de Namur rétorque que tout a été fait pour végétaliser au maximum cet espace.
Image
Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Cette semaine, Les Compagnons Bâtisseurs déposent leurs valises au Domaine de Mozet à Gesves. Entre la construction d'une cabane et des activités en plein air, cette initiative offre aux jeunes volontaires des compétences pratiques et des rencontres enrichissantes.
Image
Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Cette année, le festival PARC! et le tournoi de pétanque des Buleys de La Plante marqueront une avancée significative en matière de durabilité. Grâce à l'installation de 150 panneaux solaires, ces événements seront partiellement autonomes en électricité, une première pour la région.
Image
La plus belle prairie wallonne est à Doische

La plus belle prairie wallonne est à Doische

Une famille de Doische est très fière d’avoir décroché un prix à la foire agricole de Libramont. Lequel? Le prix de la plus belle prairie wallonne. Boukè Média vous fait découvrir cette exploitation agricole familiale à Niverlée, et bien sûr la fameuse prairie, à Matagne-la-Grande.
Image
Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Elle était très attendue, la réponse du préfet des Ardennes sur le projet d’incinérateur de Givet est tombée ce 11 juillet. Soulagement pour les opposants français, mais aussi les Belges vivant à la frontière : la réponse du préfet est négative et marque probablement l’abandon du projet. Après l’avis défavorable de la commissaire-enquêtrice et du gouvernement wallon, il ne restait plus que celui du préfet.
Image
La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Image
Une immersion virtuelle dans le futur piétonnier de Namur

Une immersion virtuelle dans le futur piétonnier de Namur

Explorer le futur piétonnier du Namur comme si vous y étiez, c'est aujourd'hui possible grâce à un outil d'immersion en 3D et en réalité virtuelle. Vous pouvez dorénavant vous balader dans l'extension du piétonnier, ses nouvelles places, ses plantations et son mobilier urbain; une immersion qui se veut totalement réaliste.
Image
La Réhabilitation de l’Ancien Presbytère de Senzeilles : Un Nouveau Logement Tremplin à Cerfontaine

La Réhabilitation de l’Ancien Presbytère de Senzeilles : Un Nouveau Logement Tremplin à Cerfontaine

C’était le gros projet, sinon le seul, de cette législature à Cerfontaine. La transformation de l’ancien presbytère de Senzeilles en "logement tremplin". Un logement qui est maintenant prêt à accueillir des locataires.
Image
De nouveaux paniers végétalisés pour la faune aquatique

De nouveaux paniers végétalisés pour la faune aquatique

La rive gauche de la Meuse va aussi avoir droit à ses paniers végétalisés, au niveau de l'Enjambée. Cette installation va permettre non seulement d'embellir les berges mais surtout de restaurer la biodiversité dans le fleuve. Ils vont notamment permettre aux poissons d'y loger leurs oeufs.
Image
Bientôt un nouvel hôpital pour la faune sauvage

Bientôt un nouvel hôpital pour la faune sauvage

Vous avez trouvé un hérisson blessé ou un oiseau tombé du nid ? Vous pouvez les apporter dans un CREAVES, un Centre de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage. À Bonnine, dans la commune de Namur, c'est carrément un hôpital pour la faune sauvage qui va voir le jour d'ici quelques années.