Depuis une décennie, la piscine de Moustier-sur-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre, reste fermée, victime d'une série de défis structurels, dont une contamination à la légionellose, suivie de plusieurs échecs dans l'obtention de financements. Cependant, une lueur d'espoir brille désormais sur cette infrastructure emblématique avec l'annonce récente d'un ambitieux projet de rénovation en partenariat avec les communes de Floreffe et de Fosses-la-Ville.
Depuis sa fermeture il y a dix ans, la piscine de Moustier a languit dans un état de décrépitude, confrontée à des problèmes de légionellose et à des échecs dans l'obtention de financements publics. Toutefois, la situation semble en voie d'amélioration avec l'annonce récente d'une collaboration entre Jemeppe, Floreffe et Fosses-la-Ville pour la revitalisation de ce lieu emblématique. Stéphanie Thoron, bourgmestre de Jemeppe, a souligné l'importance de ce partenariat en vue de transformer la piscine en un espace récréatif moderne et familial.
Nous avons décidé d'intégrer un espace pataugeoire pour les enfants, doté de jeux ludiques, ainsi que la rénovation du parking, dans notre projet", a déclaré Mme Thoron. "Nous avons acquis un terrain en 2019/2020 dans le but d'agrandir le parking, ce qui contribuera à améliorer l'accessibilité de la piscine rénovée.
La rénovation comprendra un nouveau revêtement pour le bassin, la modernisation partielle de l'équipement technique et une mise à niveau énergétique complète du bâtiment. Les communes de Floreffe et Fosses-la-Ville contribueront également financièrement, couvrant une petite partie des 20% restants du coût total pris en charge par Jemeppe. Gaëtan De Bilderling, bourgmestre de Fosses-la-Ville, a souligné l'engagement financier de sa commune envers ce projet, soulignant que cela représente une contribution minime par habitant. Autrement dit, si l'entrée coute 5 euros pour un Namurois, elle ne coutera que 3 euros 50 pour un habitant des trois communes partenaires. La différence entre ces deux prix sera assumée par Floreffe et Fosses pour leurs habitants
C'est une occasion formidable pour nos citoyens, en particulier pour nos enfants scolarisés dans les écoles communales, a déclaré Philippe Vautard, bourgmestre de Floreffe, exprimant son soutien à cette initiative longtemps attendue.
La gestion de la piscine rénovée sera confiée à une régie communale autonome, permettant d'éviter le paiement de la TVA. Les communes ont signé une convention de partenariat pour réguler la gestion de l'installation, qui demeurera sous la responsabilité de Jemeppe. Stéphanie Thoron a ajouté que le dossier de mise en place de la régie communale autonome sera présenté au conseil communal en mai, suivi du dossier complet en juin, avant d'être soumis au ministre pour approbation.
L'estimation globale des travaux s'élève à cinq millions d'euros, et si tout se déroule comme prévu, la piscine devrait rouvrir ses portes au deuxième semestre de 2026.