Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

par

Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

Le quotidien "L'Avenir Namur" a publié, il y a quelques jours, un article sur la future implantation d'un hôtel du groupe hollandais Van der Valk dans le nouveau parc d'activités économiques Care-Ys de Bouge. Problème majeur, le BEP n'a toujours pas donné son accord vert pour la vente du terrain. Au centre des discussions, le Décret wallon sur les parcs d'activités économiques.

Ce n'est pas nouveau, le groupe néerlandais Van der Valk souhaite s'implanter en région namuroise. La cible choisie : le nouveau parc d'activités économiques du BEP, nommé Care-Ys, qui accueillera des entreprises autour de la thématique santé à Bouge. Le projet hôtelier a déjà fait l'objet de discussions au niveau urbanistique, notamment sur le nombre de chambres. Mais alors que l'enquête publique est ouverte, le BEP tient à préciser un "détail" important : il n'a pas (encore) donné son accord pour la vente du terrain. En cause, une incertitude juridique autour du dossier, liée au Décret wallon du 2 février 2017 relatif au développement des parcs d'activités économiques (PAE).

Deux conditions qui posent problème

Ce décret impose, notamment, deux conditions aux établissements Horeca qui veulent s'installer dans un PAE. D'une part, que les activités de cet établissement présentent un lien de fonctionnalité, de proximité et de dépendance économique avec les activités du PAE. D'autre part, ces établissements Horeca doivent répondre à un besoin non-rencontré dans un rayon d'un kilomètre autour du PAE.
 
Un texte qui impose des éclaircissements, selon le BEP, qui a donc interpellé à plusieurs reprises l'administration et le cabinet du Ministre en charge de ce dossier. "Des précisions nécessaires pour permettre au BEP d'instruire le dossier préalable à la vente du terrain", précise le Conseil d'administration du BEP, dans un communiqué.
 
Et ces éléments ont été communiqués au BEP. Du moins, partiellement. Le cabinet du Ministre Willy Borsus précise que "la notion de dépendance implique que, sans les entreprises situées dans le périmètre du parc, l'activité du complexe hôtelier ne soit pas viable". Mais d'ajouter que le Décret "n'exige pas expressément de dépendance économique exclusive". À charge de l'administration de démontrer le lien de dépendance économique de l'hôtel avec les besoins des entreprises sur le site. 
 
Le projet déposé par Van der Valk est colossal. Plus de 4.500 mètres carrés, 178 chambres, une brasserie pouvant accueillir 760 personnes, un centre de congrès de plus de 1.800 places, un espace wellness avec piscine et hammam, etc. Le tout réparti sur 6 étages. La question est épineuse pour le BEP : le projet est-il dimensionné pour les entreprises du parc (d'où la notion de dépendance économique) ou est-il dimensionné pour rayonner majoritairement bien au-delà du périmètre du PAE ? 
 
Quant à la condition d'un besoin non-rencontré dans une zone de moins de 10 kilomètres, le BEP demande qu'elle soit précisée dans le Décret. Faut-il considérer l'activité comme un tout (soit ne pas scinder l'hôtel du restaurant, du centre de congrès et de l'espace wellness) ou faut-il considérer chaque activité indépendamment ? Dans ce dernier cas, il existe une concurrence, notamment en  restauration, a proximité immédiate du site.

Des sanctions pour le BEP en cas de non-respect du Décret

Si le BEP est aussi pointilleux, c'est qu'il y a de l'argent en jeu. Le Décret ne prévoit pas de mécanisme d'autorisation en amont mais un contrôle du respect des conditions en aval. Mais en cas de non-conformité, le mal est fait et le BEP s'expose à des sanctions financières lourdes, comme, par exemple, le remboursement des subsides perçus pour la création de Care-Ys. Car, faut-il le rappeler, l'aménagement des voiries, l'égouttage ou encore l'éclairage font l'objet de subsides wallons. Des deniers publics qui doivent servir, avant tout, le projet des entreprises installées dans ce parc dédié à la santé.
 
Vu cette insécurité juridique, le BEP gèle donc la vente du terrain à Van der Valk, sine die. Du moins, tant que l'Administration ou le Ministre compétent n'auront pas pris une position plus claire sur le Décret. Une position qui ne risque pas de tomber d'ici aux élections (notamment wallonnes) de juin prochain. Le groupe hollandais devra donc attendre avant de pouvoir signer les actes de vente.

Permis d'urbanisme introduit... sans titre de propriété

Petite subtilité de la législation en matière d'urbanisme en Wallonie, il est tout à fait possible, pour une entreprise, d'introduire une demande de permis d'urbanisme sans être propriétaire du terrain. C'est d'ailleurs régulièrement le cas, le permis suivant son cours en parallèle des discussions quant à l'acquisition du terrain, histoire de gagner un maximum de temps. Sauf qu'ici, le groupe hollandais risque bien de se retrouver avec un permis, mais sans pouvoir procéder au moindre coup de pelle. Pas certain, d'ailleurs, que la situation s'éclaircisse rapidement avec le nouveau Gouvernement wallon, a fortiori si le Décret doit être modifié. 
 
Le dossier de demande du permis d'urbanisme est actuellement au stade de l'enquête publique, il est consultable jusqu'au 3 mai 2024 à la Cellule Permis d'environnement de la Ville de Namur, ouverte sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 8h à 12h (Hôtel de Ville). Une version électronique est, par ailleurs, consultable sur le site de la Ville de Namur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Le conseil communal d'Andenne s'est penché ce lundi soir sur le projet d'Anton. Un énorme projet qui se développerait à l'entrée d'Andenne, côté Namur, sur un terrain de 52 hectares situé le long de la Nationale 90. Le projet prévoit la construction d'une nouvelle caserne des pompiers, de bâtiments administratifs, d'une crèche, ou encore de l'extension de l'Andenne Arena. Et puis, on parle également de la construction de centaines de logements. Bref, c'est une nouvelle ville à côté du centre-ville qui est envisagée.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Pénurie de personnel: l’Horeca doit-il se réinventer ?

Pénurie de personnel: l’Horeca doit-il se réinventer ?

Le secteur de l'Horeca, depuis la crise Covid, est toujours en difficulté. La pénurie de personnel est encore bien palpable, tant en salle qu'en cuisine. Le modèle a changé selon plusieurs observations et les perspectives d'avenir sont difficiles à définir alors que du côté de la clientèle, on continue à se rendre régulièrement au restaurant. Le secteur doit-il se réinventer ?
Image
Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Vous êtes peut-être indépendante ou indépendant, et vous faites face à un certain stress, voire à un mal être. Exploiter un commerce, exercer une activité libérale, ou gérer une entreprise apporte son lot de satisfaction, mais aussi de difficultés au quotidien, ou à long terme. Pour venir en aide aux indépendants, le ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, en collaboration notamment avec l'UCM, lance un programme d'aide aux indépendants pour améliorer leur bien-être.
Image
Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

À Salzinnes, le site de l'ancien hôpital militaire va changer de visage. En 2021, le groupe Besix Red comptait y construire 76 logements. Depuis, le projet a dû être revu à la baisse. Ce mardi soir, le promoteur présentait sa dernière version qui prévoit la construction de 63 logements. Parmi les riverains, ceux de la Rue Eugène Thibaut ont applaudi certaines améliorations, même si tout n'est pas positif pour autant, loin de là...
Image
Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image
Le quartier Rogier a bien changé...

Le quartier Rogier a bien changé...

En 10 ans, le quartier de la rue Rogier a bien changé. Rénovation du Grand Manège et aménagement d'une salle de concert, construction du nouveau conservatoire, la nouvelle bibliothèque, mais aussi la transformation de l'ancienne caserne des pompiers en salles de classe pour l'Institut Henri Maus, ou encore la rénovation des trottoirs et de la voirie, le lifting est quasi complet. Il reste à présent deux projets à développer: la création d'un pôle emploi et formation sur l'actuel parking (qui va disparaître, tout comme la friterie), et la construction de logements à la place des "immeubles blancs".
Image
À vendre: église dans quartier résidentiel

À vendre: église dans quartier résidentiel

La Ville de Namur souhaite vendre une des ses églises. Il s'agit de l'ancienne église Saint-Symphorien, située à Jambes. Particularité du lieu: elle est située en centre-ville, ce qui offre de nombreux avantages. Par contre, l'étroitesse des lieux, et la proximité avec d'autres bâtiments rendent le projet compliqué. La Ville ne parvient d'ailleurs pas à la vendre, et envisage une autre stratégie.
Image
Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Depuis mars 2023, des travaux sont en cours, place de la Station, à Namur, pour embellir ce lieu emblématique de la capitale wallonne. Un an plus tard, le chantier a pris du retard malgré un dispositif de sanctions inédit décidé par la commune pour éviter les retards.
Image
Le site militaire du Sart-Hulet à Jambes sera vendu par lots

Le site militaire du Sart-Hulet à Jambes sera vendu par lots

L'ancien site militaire du Sart Hulet, situé sur les hauteurs de Jambes, est mis en vente. Les 30 hectares du domaine sont repartis en 6 lots. Les offres, à partir de 2 millions d'euros, peuvent être introduites jusqu'à vendredi. Les cinq acquéreurs potentiels ayant fait les offres les plus élevées pourront surenchérir et seront départagés le 2 février prochain. Plusieurs projets sont envisagés. Le collectif Ramur, l'ASBL Natagora et des riverains rêvent par exemple d'y développer des projets favorisant la biodiversité. Mais qu'en est-il du côté de la Ville ?
Image
Energie: les commerces de Namur, même ouverts, ferment leurs portes

Energie: les commerces de Namur, même ouverts, ferment leurs portes

Depuis décembre 2022, les commerces namurois sont obligés par la ville de fermer leurs portes d'entrée pour éviter le gaspillage énergétique. En 12 mois, le message est passé, même si quelques magasins ne se sont pas conformés tout à fait à l'obligation.
Image

Le SPW : grand déménagement en vue !

Grand déménagement et gros chambardement en vue en ce qui concerne les agents des différents services publics de Wallonie, des agents disséminés pour l'instant à Namur et à Jambes pour l'essentiel. L'administration wallonne a revu son parc immobilier; à terme des milliers d'employés vont quitter leur bâtiment actuel pour venir s'installer notamment dans les nouveaux immeubles construits dans le prolongement de la gare de Namur.
Image

Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes

Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec

La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

Une visite "de terrain" pour ces futurs restaurateurs

La ferme du Corbeau, à Liernu, a reçu récemment des étudiants en option hôtelière du collège Cardinal Mercier de Waterloo. Le but de cette visite? Sensibiliser ces futurs chefs cuisiniers ou encore maitres d'hôtel à notre agriculture wallonne. Les étudiants ont pu aller "à la source" découvrir l'élevage de bovins afin de mieux respecter et sublimer ces produits dans leurs futurs restaurants.