Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

par

Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

Le quotidien "L'Avenir Namur" a publié, il y a quelques jours, un article sur la future implantation d'un hôtel du groupe hollandais Van der Valk dans le nouveau parc d'activités économiques Care-Ys de Bouge. Problème majeur, le BEP n'a toujours pas donné son accord vert pour la vente du terrain. Au centre des discussions, le Décret wallon sur les parcs d'activités économiques.

Ce n'est pas nouveau, le groupe néerlandais Van der Valk souhaite s'implanter en région namuroise. La cible choisie : le nouveau parc d'activités économiques du BEP, nommé Care-Ys, qui accueillera des entreprises autour de la thématique santé à Bouge. Le projet hôtelier a déjà fait l'objet de discussions au niveau urbanistique, notamment sur le nombre de chambres. Mais alors que l'enquête publique est ouverte, le BEP tient à préciser un "détail" important : il n'a pas (encore) donné son accord pour la vente du terrain. En cause, une incertitude juridique autour du dossier, liée au Décret wallon du 2 février 2017 relatif au développement des parcs d'activités économiques (PAE).

Deux conditions qui posent problème

Ce décret impose, notamment, deux conditions aux établissements Horeca qui veulent s'installer dans un PAE. D'une part, que les activités de cet établissement présentent un lien de fonctionnalité, de proximité et de dépendance économique avec les activités du PAE. D'autre part, ces établissements Horeca doivent répondre à un besoin non-rencontré dans un rayon d'un kilomètre autour du PAE.
 
Un texte qui impose des éclaircissements, selon le BEP, qui a donc interpellé à plusieurs reprises l'administration et le cabinet du Ministre en charge de ce dossier. "Des précisions nécessaires pour permettre au BEP d'instruire le dossier préalable à la vente du terrain", précise le Conseil d'administration du BEP, dans un communiqué.
 
Et ces éléments ont été communiqués au BEP. Du moins, partiellement. Le cabinet du Ministre Willy Borsus précise que "la notion de dépendance implique que, sans les entreprises situées dans le périmètre du parc, l'activité du complexe hôtelier ne soit pas viable". Mais d'ajouter que le Décret "n'exige pas expressément de dépendance économique exclusive". À charge de l'administration de démontrer le lien de dépendance économique de l'hôtel avec les besoins des entreprises sur le site. 
 
Le projet déposé par Van der Valk est colossal. Plus de 4.500 mètres carrés, 178 chambres, une brasserie pouvant accueillir 760 personnes, un centre de congrès de plus de 1.800 places, un espace wellness avec piscine et hammam, etc. Le tout réparti sur 6 étages. La question est épineuse pour le BEP : le projet est-il dimensionné pour les entreprises du parc (d'où la notion de dépendance économique) ou est-il dimensionné pour rayonner majoritairement bien au-delà du périmètre du PAE ? 
 
Quant à la condition d'un besoin non-rencontré dans une zone de moins de 10 kilomètres, le BEP demande qu'elle soit précisée dans le Décret. Faut-il considérer l'activité comme un tout (soit ne pas scinder l'hôtel du restaurant, du centre de congrès et de l'espace wellness) ou faut-il considérer chaque activité indépendamment ? Dans ce dernier cas, il existe une concurrence, notamment en  restauration, a proximité immédiate du site.

Des sanctions pour le BEP en cas de non-respect du Décret

Si le BEP est aussi pointilleux, c'est qu'il y a de l'argent en jeu. Le Décret ne prévoit pas de mécanisme d'autorisation en amont mais un contrôle du respect des conditions en aval. Mais en cas de non-conformité, le mal est fait et le BEP s'expose à des sanctions financières lourdes, comme, par exemple, le remboursement des subsides perçus pour la création de Care-Ys. Car, faut-il le rappeler, l'aménagement des voiries, l'égouttage ou encore l'éclairage font l'objet de subsides wallons. Des deniers publics qui doivent servir, avant tout, le projet des entreprises installées dans ce parc dédié à la santé.
 
Vu cette insécurité juridique, le BEP gèle donc la vente du terrain à Van der Valk, sine die. Du moins, tant que l'Administration ou le Ministre compétent n'auront pas pris une position plus claire sur le Décret. Une position qui ne risque pas de tomber d'ici aux élections (notamment wallonnes) de juin prochain. Le groupe hollandais devra donc attendre avant de pouvoir signer les actes de vente.

Permis d'urbanisme introduit... sans titre de propriété

Petite subtilité de la législation en matière d'urbanisme en Wallonie, il est tout à fait possible, pour une entreprise, d'introduire une demande de permis d'urbanisme sans être propriétaire du terrain. C'est d'ailleurs régulièrement le cas, le permis suivant son cours en parallèle des discussions quant à l'acquisition du terrain, histoire de gagner un maximum de temps. Sauf qu'ici, le groupe hollandais risque bien de se retrouver avec un permis, mais sans pouvoir procéder au moindre coup de pelle. Pas certain, d'ailleurs, que la situation s'éclaircisse rapidement avec le nouveau Gouvernement wallon, a fortiori si le Décret doit être modifié. 
 
Le dossier de demande du permis d'urbanisme est actuellement au stade de l'enquête publique, il est consultable jusqu'au 3 mai 2024 à la Cellule Permis d'environnement de la Ville de Namur, ouverte sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 8h à 12h (Hôtel de Ville). Une version électronique est, par ailleurs, consultable sur le site de la Ville de Namur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

Inauguration à Auvelais d'un centre de formation dédié aux métiers de bouche. Situé sur le site du Bon Grain, une ancienne boulangerie industrielle, FORMAFOOD SAMBREVILLE est une plateforme technique que vont se partager différents opérateurs de formation dans le secteur de l'horeca.
Image
130 maisons et 55 appartements, un nouveau quartier devrait sortir de terre dans le centre d'Assesse

130 maisons et 55 appartements, un nouveau quartier devrait sortir de terre dans le centre d'Assesse

À Assesse, la commune est en passe de concrétiser un dossier vieux de plus de 12 ans. Celui de l'aménagement de la ZACC, la Zone d'aménagement communal concerté, située derrière la maison communale. Un projet urbanistique d'envergure destiner à créer un tout nouveau quartier. Le conseil communal s'est prononcé hier soir sur ce projet mené dans le cadre d'un partenariat public / privé avec la société Thomas & Piron.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?

Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?

À Namur, la rénovation de la place de la station est-elle une réussite? La réponse est clairement non pour Ramur. L'association de protection de l'environnement sur le territoire namurois dénonce une place trop minéralisée. La Ville de Namur rétorque que tout a été fait pour végétaliser au maximum cet espace.
Image
Une immersion virtuelle dans le futur piétonnier de Namur

Une immersion virtuelle dans le futur piétonnier de Namur

Explorer le futur piétonnier du Namur comme si vous y étiez, c'est aujourd'hui possible grâce à un outil d'immersion en 3D et en réalité virtuelle. Vous pouvez dorénavant vous balader dans l'extension du piétonnier, ses nouvelles places, ses plantations et son mobilier urbain; une immersion qui se veut totalement réaliste.
Image
Inauguration de la place de la Station à Namur

Inauguration de la place de la Station à Namur

Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais, cette fois, il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de d'invité.e.s venu.e.s en nombre. À noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image
Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Un projet immobilier d’envergure est en gestation à Berzée et Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un promoteur souhaiterait remblayer une ancienne carrière et y construire un lotissement de sept maisons et un immeuble de six appartements. Des riverains s’y opposent.
Image
Boninne : bientôt la fin des classes vétustes à l’école communale

Boninne : bientôt la fin des classes vétustes à l’école communale

Certains bâtiments vétustes de l'école communale de Boninne vont être remplacés par des modules neufs. Les travaux viennent de débuter dans l'école et ils vont durer tout l'été. La ville a dû sortir sur fonds propres 1,3 million d'euros, faute de subsides régionaux. Ces travaux étaient attendus par la communauté scolaire de l'école depuis au moins sept ans.
Image
Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?

Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?

On a reparlé de la piscine de Salzinnes au dernier conseil communal de Namur. La piscine a été fermée il y a un peu plus de trois ans, mais l'espoir renaît à présent avec l'offre d'un promoteur qui souhaite acheter le bâtiment. Ce promoteur veut y aménager des kots, des appartements, et des apparts-hôtels. Et il exploitera également une piscine, plus petite, qui sera accessible au public. L'offre d'achat a été acceptée par le conseil communal, et le promoteur va pouvoir maintenant introduire sa demande de permis d'urbanisme. Le projet ne séduit cependant pas tout le monde. L'opposition au conseil communal avance quelques critiques.
Image
Pour le collège communal, le projet Van der Valk (en l'état), c'est non !

Pour le collège communal, le projet Van der Valk (en l'état), c'est non !

Le collège communal de Namur remet un avis défavorable pour le projet de construction de l'hôtel Van der Valk. Le promoteur hollandais voudrait s'installer en région namuroise, sur le plateau de Bouge, à côté du parking P+R. Un projet important et imposant. On parle de 180 chambres et d'un bâtiment sur cinq étages. Le projet a d'ailleurs suscité une levée de boucliers du côté des riverains. 128 questions et réclamations ont été enregistrées lors de l'enquête publique. Le collège communal, lui aussi, estime ce projet démesuré. Il remet donc un avis défavorable. La balle est maintenant dans le camp du fonctionnaire délégué de la Wallonie, même si on sait que, généralement, il suit l'avis des communes. Dossier à suivre, donc.
Image
La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

Depuis une décennie, la piscine de Moustier-sur-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre, reste fermée, victime d'une série de défis structurels, dont une contamination à la légionellose, suivie de plusieurs échecs dans l'obtention de financements. Cependant, une lueur d'espoir brille désormais sur cette infrastructure emblématique avec l'annonce récente d'un ambitieux projet de rénovation en partenariat avec les communes de Floreffe et de Fosses-la-Ville.
Image
Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Á côté du cadre pittoresque du verger de pommiers et de cerisiers de Marie Lesseux sur le plateau de à Bouge, un projet d'hôtel de grande envergure suscite des préoccupations parmi les habitants. Il s'agit d'un hôtel du groupe néerlandais Van Der Valk.
Image
Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Le conseil communal d'Andenne s'est penché ce lundi soir sur le projet d'Anton. Un énorme projet qui se développerait à l'entrée d'Andenne, côté Namur, sur un terrain de 52 hectares situé le long de la Nationale 90. Le projet prévoit la construction d'une nouvelle caserne des pompiers, de bâtiments administratifs, d'une crèche, ou encore de l'extension de l'Andenne Arena. Et puis, on parle également de la construction de centaines de logements. Bref, c'est une nouvelle ville à côté du centre-ville qui est envisagée.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Pénurie de personnel: l’Horeca doit-il se réinventer ?

Pénurie de personnel: l’Horeca doit-il se réinventer ?

Le secteur de l'Horeca, depuis la crise Covid, est toujours en difficulté. La pénurie de personnel est encore bien palpable, tant en salle qu'en cuisine. Le modèle a changé selon plusieurs observations et les perspectives d'avenir sont difficiles à définir alors que du côté de la clientèle, on continue à se rendre régulièrement au restaurant. Le secteur doit-il se réinventer ?