Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

par

À Salzinnes, le site de l'ancien hôpital militaire va changer de visage. En 2021, le groupe Besix Red comptait y construire 76 logements. Depuis, le projet a dû être revu à la baisse. Ce mardi soir, le promoteur présentait sa dernière version qui prévoit la construction de 63 logements. Parmi les riverains, ceux de la Rue Eugène Thibaut ont applaudi certaines améliorations, même si tout n'est pas positif pour autant, loin de là...

À Salzinnes, un changement majeur se prépare sur le site de l'ancien hôpital militaire. Le projet initial de construction de 76 logements par le groupe Besix Red en 2021 a subi des ajustements. Hier soir, le promoteur a dévoilé sa dernière version, réduisant le nombre de logements à 63. Parmi les habitants de la Rue Eugène Thibaut, certains ont salué les améliorations apportées, bien que des préoccupations subsistent. Une riveraine exprime : 

Dans un premier temps, j'étais surprise, agréablement surprise, parce que le paquebot du 60 mètres tout le long des murs, c'est fini. Voilà. Mais maintenant, il reste plein de choses qui sont à revoir. Par exemple, la hauteur des immeubles est restée pareille."

Julie Lehmann, project manager chez Besix Red, explique : 

De manière générale, le volume global du projet a diminué. On a travaillé avec quatre petits immeubles de beaucoup plus petits gabarits, plus ou moins 13 appartements à chaque fois en rez plus deux plus, et enfin, un dernier étage en retrait.

Malgré la diminution du nombre d'étages, certains riverains restent sceptiques. Un d'entre eux déclare : 

Ils parlent d’un rez+2, ils jouent un peu sur les mots puisque si on regarde les images, on voit bien qu'il y a un rez-de-chaussée et deux étages. Il ne compte pas celui qui est au-dessus parce qu'il est un peu en retrait.

"Le volume reste important"

Besix Red assure avoir pris en compte les préoccupations en ajustant la hauteur des immeubles pour réduire les vis-à-vis. Cependant, certains habitants demeurent préoccupés par l'intimité. Un riverain souligne : 

Il y a du changement pour la hauteur, mais on est resté sur un volume assez conséquent, on est quand même encore à douze mètres. Et donc voilà, ça nous inquiète de pas avoir chacun son intimité.

Julie Lehmann précise : 

On ne va plus vraiment être en parallèle, au front bâti des maisons, mais vraiment en oblique, ce qui évite les vis à vis directs. Nous avons retourné complètement le bâtiment pour avoir une vue vers l'intérieur du projet et plus vers les riverains.

Initialement prévu comme un îlot vert public, le projet a évolué, suscitant des préoccupations quant à l'espace vert restant. Julie Lehmann indique : 

La ville ne souhaitait plus d'avoir un si grand espace vert qui lui soit rétrocédé, donc qui soit public. Dans le nouveau projet, on habite au cœur d'un espace vert. On a les traversées piétonnes qui profitent de la végétation tout autour mais qui seront à charge d'entretien des copropriétés.

La question de la mobilité demeure également une préoccupation pour les riverains, qui redoutent les problèmes de stationnement liés à l'afflux de véhicules. Le projet est actuellement soumis à enquête publique jusqu'au 17 avril. Si approuvé par les autorités wallonnes, le début des travaux est prévu pour l'été 2025, avec une durée estimée de deux ans.
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Le conseil communal d'Andenne s'est penché ce lundi soir sur le projet d'Anton. Un énorme projet qui se développerait à l'entrée d'Andenne, côté Namur, sur un terrain de 52 hectares situé le long de la Nationale 90. Le projet prévoit la construction d'une nouvelle caserne des pompiers, de bâtiments administratifs, d'une crèche, ou encore de l'extension de l'Andenne Arena. Et puis, on parle également de la construction de centaines de logements. Bref, c'est une nouvelle ville à côté du centre-ville qui est envisagée.
Image
Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

Le quotidien "L'Avenir Namur" a publié, il y a quelques jours, un article sur la future implantation d'un hôtel du groupe hollandais Van der Valk dans le nouveau parc d'activités économiques Care-Ys de Bouge. Problème majeur, le BEP n'a toujours pas donné son accord vert pour la vente du terrain. Au centre des discussions, le Décret wallon sur les parcs d'activités économiques.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Des logements publics fabriqués à Mariembourg

Des logements publics fabriqués à Mariembourg

L’habitat modulaire en bois séduit le secteur public. Il peut devenir un logement d’urgence, un logement social ou un espace pour loger une personne sans domicile fixe. Boukè Média vous emmène sur le chantier de construction de ces maisons d’avenir, à Mariembourg (Couvin).
Image
12 logements pour... 6,8 millions d'euros

12 logements pour... 6,8 millions d'euros

La Ville de Namur, via la Régie foncière, envisage la construction de 12 logements à Bomel. Le hic, c'est que le chantier avoisine les... 6,8 millions d'euros. L'opposition au conseil communal estime que c'est bien trop cher. La majorité, elle, précise que c'est de son devoir de créer des logements publics à cet endroit, pour effacer un chancre industriel et dynamiser le quartier.
Image
Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image
Le quartier Rogier a bien changé...

Le quartier Rogier a bien changé...

En 10 ans, le quartier de la rue Rogier a bien changé. Rénovation du Grand Manège et aménagement d'une salle de concert, construction du nouveau conservatoire, la nouvelle bibliothèque, mais aussi la transformation de l'ancienne caserne des pompiers en salles de classe pour l'Institut Henri Maus, ou encore la rénovation des trottoirs et de la voirie, le lifting est quasi complet. Il reste à présent deux projets à développer: la création d'un pôle emploi et formation sur l'actuel parking (qui va disparaître, tout comme la friterie), et la construction de logements à la place des "immeubles blancs".
Image
À vendre: église dans quartier résidentiel

À vendre: église dans quartier résidentiel

La Ville de Namur souhaite vendre une des ses églises. Il s'agit de l'ancienne église Saint-Symphorien, située à Jambes. Particularité du lieu: elle est située en centre-ville, ce qui offre de nombreux avantages. Par contre, l'étroitesse des lieux, et la proximité avec d'autres bâtiments rendent le projet compliqué. La Ville ne parvient d'ailleurs pas à la vendre, et envisage une autre stratégie.
Image
Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Depuis mars 2023, des travaux sont en cours, place de la Station, à Namur, pour embellir ce lieu emblématique de la capitale wallonne. Un an plus tard, le chantier a pris du retard malgré un dispositif de sanctions inédit décidé par la commune pour éviter les retards.
Image
Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté

Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté

Le dossier est dans les cartons du CPAS depuis 15 ans déjà, la création d’un nouveau quartier dans le bas de la ville de Walcourt. On vous en a bien sûr déjà parlé, mais ça y est! Les travaux ont débuté. L’occasion de refaire le point sur ce projet d’ampleur qui modifiera et embellira le paysage du centre-ville.
Image

Economies d'énergie : Des visites gratuites de maisons à Couvin

A Couvin, la commune a proposé à ses habitants une visite gratuite de leur logement, avec une caméra thermique. Le but : voir par où le froid rentre et quelles solutions mettre en place pour mieux isoler sa maison.
Image
Le site militaire du Sart-Hulet à Jambes sera vendu par lots

Le site militaire du Sart-Hulet à Jambes sera vendu par lots

L'ancien site militaire du Sart Hulet, situé sur les hauteurs de Jambes, est mis en vente. Les 30 hectares du domaine sont repartis en 6 lots. Les offres, à partir de 2 millions d'euros, peuvent être introduites jusqu'à vendredi. Les cinq acquéreurs potentiels ayant fait les offres les plus élevées pourront surenchérir et seront départagés le 2 février prochain. Plusieurs projets sont envisagés. Le collectif Ramur, l'ASBL Natagora et des riverains rêvent par exemple d'y développer des projets favorisant la biodiversité. Mais qu'en est-il du côté de la Ville ?
Image
Radon: des taux trop élevés à Mettet ?

Radon: des taux trop élevés à Mettet ?

Concernant le radon, un récent article de Sudinfo a fait état cette semaine d'un taux élevé de radon dans la région de Mettet, ce qui a provoqué l'inquiétude de certains habitants et de la commune. Renseignements pris, il n'en est rien ou, en tous cas, il faut relativiser. Voici les explications du côté de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire:
Image
Votre habitation est-elle exposée au radon ?

Votre habitation est-elle exposée au radon ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler... Votre habitation est peut-être exposée au radon. C'est un gaz inodore qui peut venir du sol ou du sous-sol. Si sa concentration est trop élevée, cela peut s'avérer dangereux pour vos poumons. Pas de panique cependant, ce gaz n'est pas présent partout, et il peut être détecté très facilement. Voici les explications de l'agence qui est en charge, en Belgique, de contrôler sa présence.