Une habitante de Cerfontaine crée une... bibliothèque

par

Cerfontaine n’a pas de bibliothèque. Muriel, une habitante, a décidé d’en ouvrir une! La commune a mis à sa disposition un bâtiment. Des citoyens lui ont apporté des livres. L’heure est au rangement dans les étagères, avant l’ouverture en 2025.

Je pensais que la difficulté serait de trouver le bâtiment, explique Muriel Binon, habitante de Cerfontaine. Mais le hasard fait bien les choses. Celui-ci était libre et l'aventure a commencé. J'ai fait un appel aux dons parce que ça ne pouvait pas marcher sans le don de livres, et j'ai reçu des milliers de bouquins. Donc ça a très bien marché. Les gens ont l'air emballés par le projet. Ils ont hâte que ça ouvre, et je souhaite longue vie à la bibliothèque de Cerfontaine.

Même si l’on aurait pu attendre que cette initiative vienne de la commune... En ce mois de décembre, Muriel procède au rangement, à l’encodage et à l’étiquetage de ces milliers de livres. Polars, romans, dictionnaires, premières lectures ou encore bandes-dessinées. Un espace a été spécialement aménagé pour les plus jeunes. 

Les enfants ne seront pas oubliés dans des projets futurs parce qu'une fois la bibliothèque lancée, je compte organiser des ateliers pour enfants et vraiment les intéresser au monde du livre et des activités manuelles, poursuit l'initiatrice de ce projet. Par exemple, des ateliers bricolage, des ateliers lecture ou des jeux de société, tout ce qui peut intéresser l'enfant et lui permettre d'être en contact avec d'autres et d'interagir, de rester connecté à la réalité et pas, comme c'est le cas souvent maintenant, au virtuel.

La bibliothèque "Cerf-livres" sera ouverte chaque mercredi après-midi et chaque samedi. À Cerfontaine, il était aussi important de mettre en avant l’histoire locale et régionale…

Avec l'ASBL "Le musée de Cerfontaine", on a accès à plein de documentations, de photos sur Cerfontaine avant, et c'est super intéressant de connaître l'histoire, de savoir comment c'était avant. Ca reprend Cerfontaine et ses entités, donc les six villages en tout. C'est vraiment intéressant. On a aussi la chance d'avoir un dictionnaire français-wallon du parler de Cerfontaine, qui est aussi très intéressant et c'est un sacré retour en arrière. Merci à André Lépine d'avoir édité tous ces trésors qui, j'espère, intéresseront pas mal de personnes, conclut Muriel. 

Il sera possible de consulter ces trésors d’informations mais aussi de les acheter. La bibliothèque de Cerfontaine ouvrira début 2025. On ne connait pas encore la date exacte. Laissons Muriel avancer à son rythme… Les petits lutins de Noël sont en tout cas les bienvenus pour l’aider à monter ce beau projet et à le faire vivre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plein Cadre - Le Festival pour enfants Fend'rire à Walcourt

Plein Cadre

Pour la Saint-Nicolas, Boukè vous offre un moment de plaisir. Des fleurs, des couleurs, un air de guitare, vous voici transportés au Fend’rire, un festival dédié aux enfants. Chaque année, le premier week-end d’octobre, la rue de la Fenderie à Walcourt devient le Fend’rire. Le quartier est bouclé pour accueillir une quarantaine de représentations ou d’animations, toutes plus folles les unes que les autres.
Image
Au 19e siècle, chaque village avait son moulin...

Au 19e siècle, chaque village avait son moulin...

Et bien avant les éoliennes, les moulins abondaient notamment dans les villages d'Eghezée, Fernelmont et La Bruyère. Le sujet a intéressé le Vedrinois Emile Pirard qui vient de publier un ouvrage.
Image
Plus d’une cinquantaine d’acteurs belges et français rendent hommage à la boxe dans un livre photo

Plus d’une cinquantaine d’acteurs belges et français rendent hommage à la boxe dans un livre photo

Imaginé qu’une soixantaine d'acteurs et de personnalités du cinéma se prêtent au jeu de se mettre en scène comme boxeurs, entraîneurs ou encore speakers. C’est ce que le livre photos La Boxe fait son cinéma a fait.
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

C'est un festival qui va ravir les petits, mais aussi les grands qui vont les accompagner. Le festival Turbulences va débuter ce mercredi, et dérouler ses spectacles jusqu'au 4 décembre, à Namur. Un festival où l'on retrouve 15 spectacles pour enfants, mais pas uniquement. Pour en parler, nous recevons la porte-parole du festival, Sarah Colasse.
Image
Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Ce jeudi 7 novembre, le secteur non-marchand du service public sera en partie en grève, et manifestera dans les rues de Bruxelles. Cette grève aura des répercussions dans le domaine de l'enseignement, dans les milieux hospitaliers, ou encore dans le secteur de la petite-enfance. Attention, certains parcs à conteneurs seront également fermés, il vaut mieux se renseigner avant de s'y rendre. Objectif de la manifestation: dénoncer auprès des gouvernements en place ou à venir le manque de personnel, les conditions de travail, et la qualité des services rendus. Parmi les manifestants, on retrouvera notamment du personnel des centres PMS de la province de Namur. Ces centres travaillent dans les écoles primaires et secondaires pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ils dénoncent un manque de personnel, et craignent un projet de suppression de quasiment la moitié des effectifs dans les centres PMS de l'enseignement spécialisé. Nous avons rencontré des représentants des centres PMS libres de la province de Namur.
Image
Marche-les-Dames : un livre raconte l'abbaye et l'industrie du fer

Marche-les-Dames : un livre raconte l'abbaye et l'industrie du fer

L'abbaye cistercienne et la métallurgie ont cohabité pendant des siècles dans la vallée de la Gelbressée. Laurent Aidans retrace cette histoire à deux volets dans un nouvel ouvrage.
Image
Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Le Cercle d’histoire de Cerfontaine souhaite reprendre ses activités après deux années d’interruption. Avec près de 400 publications depuis les années 70, il a grandement contribué à la préservation du patrimoine de la région. Aujourd’hui, il lance un appel aux passionnés pour étoffer son équipe et redynamiser ses projets.
Image
Couvin - Première édition réussie pour "L'après-midi jeux de société "

Couvin - Première édition réussie pour "L'après-midi jeux de société "

Le Centre culturel et le Réseau de lecture publique de Couvin ont récemment organisé un après-midi de jeux intergénérationnels qui a fait sensation. Cet événement, ouvert à tous les amateurs de 12 à 99 ans, a permis à des participants de tous âges de se rassembler autour de jeux variés, allant des jeux d’ambiance aux jeux de plateau. Une belle occasion de s'amuser en famille ou entre amis !
Image
Une parcelle des étoiles au cimetière de Corenne

Une parcelle des étoiles au cimetière de Corenne

La commune de Florennes a inauguré ce mercredi une parcelle des étoiles dans le cimetière de Corenne. Cette parcelle est un espace de recueillement pour les parents qui ont perdu un enfant.
Image
Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

Ce sont les vacances d'automne. Et si on jouait avec les enfants, tout simplement ? C'est ce que propose l'ONE et le centre culturel de Couvin. Boukè Média a suivi une séance de psychomotricité ce mardi.
Image
La métamorphose de la ville de Namur vue par Pierre Dulieu

La métamorphose de la ville de Namur vue par Pierre Dulieu

Ancien professeur, ancien conseiller communal de Namur, fondateur de la revue Confluent, Pierre Dulieu est depuis 50 ans un observateur invétéré de la vie namuroise. Il publie aujourd'hui un nouvel ouvrage intitulé "Namur et le Namurois sous nos yeux" . Un livre qui analyse l'évolution sociale, économique et culturelle de la région namuroise. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent mieux comprendre la ville, son fonctionnement et les enjeux à venir.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Trois habitants de Mariembourg se sont posé la question et ont lancé deux initiatives pour mettre en lumière leur patrimoine. Il s’agit de panneaux touristiques installés un peu partout dans la ville, et d’un livre qui regroupe anecdotes et récits.
Image
Les ponts de Namur racontés par Jacky Marchal

Les ponts de Namur racontés par Jacky Marchal

À la croisée de deux cours d'eau, Namur est une ville où les ponts tiennent un premier rôle. L'historien local Jacky Marchal l'a bien compris et nous propose un ouvrage qui retrace la petite et la grande histoire de 40 ponts namurois.