Cerfontaine n’a pas de bibliothèque. Muriel, une habitante, a décidé d’en ouvrir une! La commune a mis à sa disposition un bâtiment. Des citoyens lui ont apporté des livres. L’heure est au rangement dans les étagères, avant l’ouverture en 2025.
Je pensais que la difficulté serait de trouver le bâtiment, explique Muriel Binon, habitante de Cerfontaine. Mais le hasard fait bien les choses. Celui-ci était libre et l'aventure a commencé. J'ai fait un appel aux dons parce que ça ne pouvait pas marcher sans le don de livres, et j'ai reçu des milliers de bouquins. Donc ça a très bien marché. Les gens ont l'air emballés par le projet. Ils ont hâte que ça ouvre, et je souhaite longue vie à la bibliothèque de Cerfontaine.
Même si l’on aurait pu attendre que cette initiative vienne de la commune... En ce mois de décembre, Muriel procède au rangement, à l’encodage et à l’étiquetage de ces milliers de livres. Polars, romans, dictionnaires, premières lectures ou encore bandes-dessinées. Un espace a été spécialement aménagé pour les plus jeunes.
Les enfants ne seront pas oubliés dans des projets futurs parce qu'une fois la bibliothèque lancée, je compte organiser des ateliers pour enfants et vraiment les intéresser au monde du livre et des activités manuelles, poursuit l'initiatrice de ce projet. Par exemple, des ateliers bricolage, des ateliers lecture ou des jeux de société, tout ce qui peut intéresser l'enfant et lui permettre d'être en contact avec d'autres et d'interagir, de rester connecté à la réalité et pas, comme c'est le cas souvent maintenant, au virtuel.
La bibliothèque "Cerf-livres" sera ouverte chaque mercredi après-midi et chaque samedi. À Cerfontaine, il était aussi important de mettre en avant l’histoire locale et régionale…
Avec l'ASBL "Le musée de Cerfontaine", on a accès à plein de documentations, de photos sur Cerfontaine avant, et c'est super intéressant de connaître l'histoire, de savoir comment c'était avant. Ca reprend Cerfontaine et ses entités, donc les six villages en tout. C'est vraiment intéressant. On a aussi la chance d'avoir un dictionnaire français-wallon du parler de Cerfontaine, qui est aussi très intéressant et c'est un sacré retour en arrière. Merci à André Lépine d'avoir édité tous ces trésors qui, j'espère, intéresseront pas mal de personnes, conclut Muriel.
Il sera possible de consulter ces trésors d’informations mais aussi de les acheter. La bibliothèque de Cerfontaine ouvrira début 2025. On ne connait pas encore la date exacte. Laissons Muriel avancer à son rythme… Les petits lutins de Noël sont en tout cas les bienvenus pour l’aider à monter ce beau projet et à le faire vivre.