Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

par

Les élections de juin dernier chamboulent pas mal de communes, mais pas uniquement. La Province voit aussi son Conseil et son Collège remaniés. Trois nouveaux Conseillers ont prêté serment ce matin et près de la moitié de l'exécutif provincial a été modifié.

Le Conseil provincial avait des petits airs de rentrée scolaire, ce vendredi matin. Principaux points à l'ordre du jour : la prestation de serment de trois nouveaux conseillers et de deux nouveaux députés.
Il faut dire que les résultats des élections fédérale et régionale de juin dernier ont rebattu pas mal de cartes. 
Chez les Engagés, d'abord. Geneviève Lazaron, Députée provinciale, troque son écharpe bicolore pour un siège à l'Hospice Saint-Gilles et à l'Hôtel de Ligne. Quant à Stéphane Lasseaux, le Bourgmestre de Florennes, il prêtera serment d'ici quelques jours rue de la Loi, dans l'hémicycle de la Chambre.
Au MR, seul Richard Fournaux doit céder sa place à la Province, le Dinantais a gagné sa place au sein du Parlement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Trois personnalités politiques d'envergure qui ont fait l'objet d'éloges, partagés tant dans la majorité que sur les bancs de l'opposition.

Trois conseillers, trois arrondissements

Pour remplacer les sortants, trois conseillers provinciaux logiquement élus dans chacun des arrondissements de la Province. Pour Namur, c'est le conseiller communal Engagé David Fiévet, qui a prêté serment ce matin. Pour Philippeville, une autre Engagée, l'échevine de la petite enfance et de l'enseignement (et jeune maman) Marie Depraetere prendra place dans les travées du Palais provincial. Enfin, pour Dinant, le conseiller communal Christophe Tumerelle reprendra le flambeau de Richard Fournaux.
 
Ils ont tous trois juré fidélité au Roi et obéissance à la Constitution et aux lois du Peuple belge, comme le veut la formule.

Des nouveaux noms au Collège provincial mais pas de redistribution de compétences

Le choix des noms a sans doute été un peu plus ardu au niveau de l'exécutif provincial. Légalement, le Collège doit impérativement comprendre au moins une femme. Un impératif impossible à assumer pour les Engagés, mais pas pour le MR.
Quoi qu'il en soit, les deux nouveaux membres du Collège ont aussi prêté serment ce matin. Marie-Frédérique Charles, pour le MR, reprendra à l'identique les compétences de Richard Fournaux, à savoir l'enseignement, de la formation et des ressources internes, un portefeuille qui comprend également les zones de secours.
Etienne Bertrand, pour les Engagés, quitte (définitivement ?) son poste de Bourgmestre de Sombreffe pour intégrer le Collège. Il y reprendra les portefeuilles de Geneviève Lazaron, à savoir la santé et l'action sociale et culturelle.
 
Le Parti socialiste, par la voix de Claude Bultot, regrette cependant que ce nouveau Collège ne soit le reflet que d'une partie des différents arrondissements namurois, pointant un Collège "du nord de Namur", puisqu'aucun Député n'est désormais originaire des arrondissement de Philippeville ou de Dinant (NLDR : Philippe Bultot, le Président du Conseil provincial, est originaire de Walcourt).
 
Derniers remplacements, celui de Stéphane Lasseaux au poste de Premier secrétaire du Conseil. Un siège qu'occupera désormais Christophe Gilon, le Bourgmestre Engagé d'Ohey. Guy Carpiaux, enfin, est le nouveau chef de groupe des Engagés au sein de l'assemblée.

Namur 2030, premier défi pour Étienne Bertrand

Si les discussions sur les points à l'ordre du jour n'ont guère duré ce matin, un point a cependant fait réagir le Parti socialiste : l'intégration de la Province à l'asbl Namur 2030, en charge de la rédaction de la candidature de la capitale wallonne comme capitale culturelle européenne. Si le PS n'est évidemment pas opposé à ce que la Province puisse nourrir cette candidature, il rappelle néanmoins l'importance de faire rayonner cet évènement au-delà des seuls murs de la commune. En d'autres termes, que le financement de la Province puisse profiter aux autres communes de la province.
Un premier dossier "chaud" pour Etienne Betrand qui l'assure, quotas à l'appui : "la Province souhaite que 40% des évènements organisés dans le cadre de Namur 2030 profitent à d'autres communes que celle de Namur". 
Le projet de candidature est toujours en élaboration, un premier jet doit être présenté début septembre, soit dans quelques semaines.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

La Mehaigne, cours d'eau traversant les communes de La Bruyère et d'Eghezée, est confrontée à une grave pollution. Une étude européenne menée par l'association Nature et Progrès a révélé la présence de TFA, un polluant dit éternel, dans ses eaux. Classée comme le troisième cours d'eau le plus pollué d'Europe, cette étude concerne néanmoins seulement 27 cours d'eau, ce qui nuance ce classement. Cependant, la pollution est bien réelle et suscite une vive inquiétude parmi les habitant.e.s et les élu.e.s des communes concernées.
Image
Politique: jeu de chaises musicales au niveau provincial

Politique: jeu de chaises musicales au niveau provincial

Les élections du 9 juin dernier ont des conséquences sur différents niveaux de pouvoir. C'est le cas à la Province de Namur et au Bureau Economique de la Province (BEP) notamment, où l'on va assister à quelques changements dans les prochains jours. En cause: l'élection de Geneviève Lazaron, députée provinciale, au poste de députée wallonne, et de Stéphane Lasseaux, bourgmestre de Florennes et président du BEP, au poste de député fédéral. Voici comment va se dérouler ce jeu de chaises musicales:
Image
Le MR et Les Engagés officialisent (déjà) leur alliance à la tête de la Wallonie

Le MR et Les Engagés officialisent (déjà) leur alliance à la tête de la Wallonie

Moins de 48 heures après l'annonce des résultats des élections, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez ont donné une conférence de presse cette après-midi pour annoncer que le MR et Les Engagés vont former une majorité à la Région wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux partis veulent ainsi répondre à la volonté de changement exprimée par les électeurs et électrices. Voici un extrait du discours de Maxime Prévot lors de cette conférence de presse.
Image
Les noms des Namurois qui siégeront au sein de la chambre des représentants du pays se dessinent

Les noms des Namurois qui siégeront au sein de la chambre des représentants du pays se dessinent

Les noms des représentants des Namurois à la chambre des représentants se dessinent. Ce sont les 1e et 2e effectifs, des listes en tête, dans la circonscription, qui ont le plus de chance de siéger à la chambre. Ces chiffres sont encore à prendre avec des pincettes car tous les bureaux n'ont pas été dépouillés à 22h32.
Image
Ecolo, MR, PTB et Les engagés réagissent aux premiers résultats partiels

Ecolo, MR, PTB et Les engagés réagissent aux premiers résultats partiels

Les résultats tombent et les réactions s'enchaînent suite aux premiers chiffres qui tombent au fédéral et au régional. Le parti vert semble subir une véritable chute avec
Image
Projections : quels sont les partis en tête en province de Namur ? MR et Les engagés se distinguent

Projections : quels sont les partis en tête en province de Namur ? MR et Les engagés se distinguent

Les résultats tombent pour les élections fédérales et régionales. Bien qu'ils soit partiels, dans la circonscription de Namur, il semblerait que le MR soit en tête, suivi par les engagés.
Image
Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Deux points supplémentaires à l’ordre du jour ont fait couler beaucoup d’encre au conseil communal d’Assesse.
Image
Boninne : bientôt la fin des classes vétustes à l’école communale

Boninne : bientôt la fin des classes vétustes à l’école communale

Certains bâtiments vétustes de l'école communale de Boninne vont être remplacés par des modules neufs. Les travaux viennent de débuter dans l'école et ils vont durer tout l'été. La ville a dû sortir sur fonds propres 1,3 million d'euros, faute de subsides régionaux. Ces travaux étaient attendus par la communauté scolaire de l'école depuis au moins sept ans.
Image
Sombreffe : l'échevine Laurette Henne a remboursé 12 des 60 mois de pension perçue suite à une erreur administrative

Sombreffe : l'échevine Laurette Henne a remboursé 12 des 60 mois de pension perçue suite à une erreur administrative

Le conseil communal de Sombreffe de ce mois de mai a été le théâtre d'une "non-discussion" autour de la pension perçue par l'actuelle échevine Laurette Henne durant cinq ans, alors qu'elle n'était pas légalement dans les conditions pour la recevoir. Le conseiller d'opposition Marc Laloux a souhaité des éclaircissements en séance publique concernant la somme remboursée par l'échevine. Elle a remboursé 12 mois comme le prévoit la loi, et non les 60 mois perçus.
Image
La Maison de la Laïcité de Viroinval informe sur les élections européennes

La Maison de la Laïcité de Viroinval informe sur les élections européennes

Dans un peu de plus deux semaines, nous serons tous invités à glisser un bulletin de vote dans l'urne pour élire nos représentants, notamment au niveau européen. Un geste qui aura évidemment des conséquences sur la vie politique nationale et internationale. Mais sommes-nous tous bien conscients de cet impact ? Pour aider les citoyens à y voir plus clair, la Maison de la Laïcité de Viroinval propose, en collaboration avec celle de l'arrondissement de Dinant, une exposition appelée "Les rouages de l'aventure européenne", visible jusqu'à dimanche. Et pour aller un cran plus loin, un atelier de décryptage d'un livre sur les discours de l'extrême droite sera organisé le 5 juin.
Image
"La flamme de la démocratie" fait arrêt à Philippeville

"La flamme de la démocratie" fait arrêt à Philippeville

Le geste est symbolique et le message fort ! Depuis plusieurs semaines, trois jeunes Allemands sillonnent l'Europe à vélo avec, à la main, la "flamme de la démocratie". Partis de Kiev, ils sont arrivés à Philippeville vendredi dernier et sont allés à la rencontre d'une dizaine d'élèves de l'Athenée royal Jean Rostand. Au coeur des échanges : la démocratie, le rôle de l'Europe et l'importance de voter lors des élections à venir.
Image
Éghezée : charte de publication, excuses publiques et vente de presbytère au menu du conseil communal

Éghezée : charte de publication, excuses publiques et vente de presbytère au menu du conseil communal

En période électorale, plus que jamais, les listes autour de la table d'un conseil communal veulent toutes avoir leur voix au chapitre. Le conseil communal du mois d'avril d'Éghezée a donné lieu à une discussion sur le bien-fondé des idées politiques au sein du bulletin communal mensuel. Le PS, ECOLO et IC voudraient une charte pour régir au mieux les modalités de publication de ce bulletin, mais la majorité n'est pas de cet avis.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

À l'occasion du scrutin régionale du 09 juin, nous épluchons pour vous ce que les partis politiques proposent dans leurs programmes wallons. Après s'être intéressé notamment à la mobilité, nous nous intéressons au logement. Comment faciliter l'accès à la propriété? Quelles politiques pour les logements publics? Petit tour des partis.