Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

par

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.

Les syndicats redoutent un retour "de la politique de copinage, des pressions des ministres et des cabinets sur les agents." Nathalie, contractuelle depuis plus de 20 ans, exprime ses craintes quant à l’impact de cette réforme sur son avenir professionnel. Elle témoigne :

"Depuis deux ou trois ans, il y a eu par la ministre Valérie Debus, qui est pourtant une ministre MR, la facilité de pouvoir devenir statutaire grâce au fait de réussir simplement un examen du Celor. Et donc de là, de pouvoir statuer sur le poste qu'on occupe et qui nous motive profondément. C'est ça qui est remis en cause aujourd'hui. On fait un retour en arrière où on va devoir, pour espérer devenir statutaire, postuler sur un poste qui n'est pas du tout un poste que nous occupons pour l'instant et qui ne correspond pas toujours à nos profonds désidérata en termes de services publics."

À l’issue de cette manifestation, les syndicats ont rencontré la ministre pour évoquer la suppression du statut, qui, selon les autorités, ne concernera que les futurs agents et épargnera ceux déjà nommés. Pour les représentants syndicaux, l’enjeu dépasse les simples carrières individuelles. Jean-Christophe Vancoppenolle, secrétaire permanent fédéral et régional de la CSC, insiste :

"Notre grande crainte, c'est le retour de la politique du copinage. Un statutaire normalement, juridiquement, est plus protégé des pressions extérieures de la hiérarchie, des cabinets, des ministres."

Stéphane Jaumonet, secrétaire fédéral de la CGSP-Ministères, renchérit, évoquant des dérives passées :
 

"Si on passe à la contractualisation, on l'a vécu pendant 136 ans en Belgique, cela permettait aux dirigeants, aux politiques, aux ministres surtout, de faire n'importe quoi. Dans les années 30, il y avait pas mal de pièces de théâtre de boulevard, où les hommes politiques avaient mis leur nièce, c'est à dire leurs maîtresses dans l'administration."

La ministre Galant, pour sa part, justifie la mesure par une volonté "de permettre aux encadrants d'appréhender la question de la performance". Les syndicalistes contestent, affirmant que la staturisation n’empêche pas l’évaluation des performances. Pour Stéphane Jaumonet, la procédure pour mettre fin à un emploi de fonctionnaire en cas d’évaluation défavorable est en réalité plus simple que pour un contractuel :

"Dans la fonction publique et en tout cas ici, au niveau de la Région wallonne. Á partir du moment où vous avez deux évaluations défavorables, vous n'êtes plus fonctionnaire et vous n'avez pas de préavis à prester. Vous ne touchez pas de préavis. Alors que quand vous êtes avec des contractuels qui disent que c'est plus facile, c'est beaucoup plus compliqué. Parce que quand vous mettez un contractuel dehors, vous devez justifier pourquoi vous mettez  ce contractuel dehors et vous allez devoir justifier aussi auprès de l'ONEM, pourquoi vous l'avez mis dehors."

La réforme s'inscrit dans le cadre de la déclaration de politique régionale du gouvernement MR/Les Engagés, et il semble peu probable que la ministre fasse marche arrière.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des Comptes a audité les finances du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la Commision du Budget. Mais pas uniquement puisque le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
À Andenne, on a frôlé la révolution

À Andenne, on a frôlé la révolution

Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
Image
C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

À Cerfontaine, l’électeur aura le choix entre trois listes : le MR-IC, pour le moment en majorité absolue, une liste des « Engagés » et une liste citoyenne. Cette liste s’appelle « C+ Alternative ». Elle est complète. Elle rassemble 15 candidat.e.s de toutes tendances, issu.e.s de tous les villages de l'entité de Cerfontaine. Boukè Média a tendu son micro à la tête de liste, Hubert Lechat.
Image
Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

A Couvin, Ecolo n’a pour le moment qu’un seul conseiller communal. Le groupe s’est retroussé les manches en vue des élections de ce dimanche. Voici les espoirs et les projets phares de Ecolo-GIC, le Groupe d’Intérêts Citoyens.
Image
Récit d'une campagne électorale déjantée. Une fiction ?

Récit d'une campagne électorale déjantée. Une fiction ?

Meetings, collages d’affiches, porte à porte,… Les candidat.e.s aux élections multiplient leur présence sur le terrain depuis quelques semaines en vue des élections communales du 13 octobre prochain. Et dans les coulisses de cette campagne électorale, on a parfois droit à des moments croustillants. On en retrouve beaucoup dans "Une belle campagne", le dernier ouvrage de François-Xavier Heynen, correspondant au quotidien “L’Avenir” et auteur. Dans son récit, il nous raconte quelques anecdotes et faits de campagne. Mais ce n'est qu'une fiction, quoique...
Image
Débat électoral à Couvin : redynamisation, économie et précarité au cœur des échanges

Débat électoral à Couvin : redynamisation, économie et précarité au cœur des échanges

Chaque jour depuis début septembre, nous vous proposons un résumé des débats électoraux. Ce jeudi 26 septembre, c’était au tour des candidats de Couvin de s’exprimer. Au programme, notamment, la redynamisation du centre-ville, l'économie avec l'extension du zoning de Mariembourg, et les enjeux de la précarité.
Image
Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Rendons-nous du côté de Florennes, où « Les Engagés-Contact 21 » ont présenté leur liste pour les élections communales. Une liste emmenée par Stéphane Lasseaux, député-bourgmestre de Florennes. Les Engagés, actuellement en majorité avec AD11, espèrent bien surfer sur la vague des élections de juin.
Image
L'état des routes à Walcourt

L'état des routes à Walcourt

L'entretien des voiries est un des multiples points abordés lors du débat électoral de Walcourt. En voici un résumé.
Image
L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

Parmi les thématiques abordées lors du débat électoral de Philippeville : l'économie, la mobilité, le tourisme ou encore l'habitat vert, un gros dossier pour la prochaine législature.