Fraude à la Province: les recommandations de l'audit présentées aux élus


Ce vendredi au conseil provincial, il a été question de la fraude dont a été victime l'Institution. Pour rappel, un agent provincial a détourné pendant une quinzaine d'années pas loin de deux millions d'euros. Un cabinet d'audit a présenté à l'assemblée provinciale ses recommandations pour éviter que cela ne se reproduise plus à l'avenir.


Fin août, une cinquantaine de transactions financières suspectes est dévoilée à la Province de Namur pour un montant de 380 000 euros. Depuis, ce montant a grimpé. Il approche aujourd'hui les deux millions! L'agent provincial soupçonné est passé aux aveux. Il versait des sommes à son profit. La Province a sollicité un audit externe dont les recommandations ont été présentées aux conseillers provinciaux. Valéry Zuinen, Directeur général de la Province: 


"Aujourd'hui, on était dans l'audit du processus de paiement. Alors, ce qui est intégré dans cet audit, c'est finalement d'avoir un processus qui soit complètement documenté avec des définitions de responsabilités très claires, très précises à chaque étape du processus, d'éviter certaines opérations comme par exemple les opérations manuelles qui existaient encore chez nous". 


D'après l'audit, des mesures correctrices ont déjà été prises par la Province pour que cela ne se reproduise plus:


"On a fait un refresh global sur les numéros de compte des fournisseurs, donc on a tout remis à zéro! Cela nous permet d'être certain aujourd'hui de l'ensemble des numéros de comptes et de sécuriser tout le processus en aval. Il y a une analyse qui a été faite par les auditeurs sur une très large période. Ce sont pas moins de 500 000  lignes de paiement à partir des numéros de compte qui ont été analysées".

Pareil scénario possible dans les communes? 

 
Autres mesures prises: une restriction des accès à l'application comptable ou encore l'installation d'un logiciel anti-fraude qui vérifie systématiquement l'identité bancaire des bénéficiaires d'un virement. Parmi les élus provinciaux, certains s'inquiètent de voir des communes exposées à pareil risque de détournement. Claude Bultot, conseiller provincial PS : 


" Des auditeurs de Deloitte nous ont dit que les logiciels dont on parle sont aussi d'applications dans d'autres structures, notamment les communes. Peut-être que les communes organisent différement leurs contrôles des factures mais ce serait quand même intéressant que la clarté soit faite là-dessus de la part des concepteurs de logiciels et de voir quelles améliorations pourraient être apportées pour éviter pareils problèmes. Je pense qu'il faut là aussi prendre toutes les mesures pour que ça ne puisse pas arriver à d'autres échelons". 

De l'argent public perdu à jamais?


Reste à savoir si dans cette affaire, la Province de Namur va pouvoir récupérer ses billes. Laurent Kennes, avocat de la Province de Namur: 


"Nous n'avons pas encore d'information mais il faut savoir que dans ce type de situation, c'est assez rare que la personne ait conservé tous les fonds et que l'on puisse les retrouver dans son patrimoine. Maintenant,  je ne doute pas que le magistrat instructeur, le juge d'instruction ait déjà procédé à des saisies de ce dont elle est propriétaire. Et évidemment, c'est mon métier et ma mission d'essayer aussi de participer à cette recherche".


L'instruction judiciaire prendra du temps. En attendant, il est dans l'intérêt de la Province de mettre en place tous les garde-fous pour éviter pareille mésaventure.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wallonia Gravel Tour : 4 jours à vélo au départ d'Andenne

Wallonia Gravel Tour : 4 jours à vélo au départ d'Andenne

120 cyclistes de plusieurs nationalités se sont rassemblés à Andenne, ce jeudi de l’Ascension, pour le Wallonia Gravel Tour. Boukè Média vous présente cette nouvelle pratique du cyclisme, qui connait un énorme succès.
Image
Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

Les élections de juin dernier chamboulent pas mal de communes, mais pas uniquement. La Province voit aussi son Conseil et son Collège remaniés. Trois nouveaux Conseillers ont prêté serment ce matin et près de la moitié de l'exécutif provincial a été modifié.
Image
Politique: jeu de chaises musicales au niveau provincial

Politique: jeu de chaises musicales au niveau provincial

Les élections du 9 juin dernier ont des conséquences sur différents niveaux de pouvoir. C'est le cas à la Province de Namur et au Bureau Economique de la Province (BEP) notamment, où l'on va assister à quelques changements dans les prochains jours. En cause: l'élection de Geneviève Lazaron, députée provinciale, au poste de députée wallonne, et de Stéphane Lasseaux, bourgmestre de Florennes et président du BEP, au poste de député fédéral. Voici comment va se dérouler ce jeu de chaises musicales:
Image
Cap 2040 pour le Domaine provincial de Chevetogne

Cap 2040 pour le Domaine provincial de Chevetogne

"En-Naturons-nous" vers 2040 ! C'est la proposition du schéma directeur du Domaine provincial de Chevetogne. Un schéma élaboré depuis de nombreux mois par la nouvelle équipe à la tête du domaine, qui a reçu ce vendredi le dernier feu vert avant son déploiement, à savoir l'approbation du Conseil provincial.
Image
Bientôt une "artothèque" à la place de l'imprimerie provinciale

Bientôt une "artothèque" à la place de l'imprimerie provinciale

Du changement pour le site provincial des Trieux, à Salzinnes. Ce site est la propriété de la Province de Namur. On y retrouvait jusqu'ici l'imprimerie provinciale, mais aussi la Citadine, une des implantations de l'Ecole hôtelière provinciale. Mais cela va changer suite à la fermeture de l'imprimerie provinciale, et suite à une réaffectation des bâtiments. Et on annonce également la création d'une "Artothèque"...
Image

La Maison Provinciale du Mieux-Etre rénovée avant fin 2026

De nombreux Couvinois ont déjà franchi les portes de la Maison Provinciale du Mieux Être. Inaugurée en 1975, elle accueille le centre PMS, les services de l’ONE, de santé mentale... mais dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, notamment en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Bonne nouvelle ! Un subside européen, émanant du plan de relance et de résilience (PRR), vient d’être accordé pour sa rénovation énergétique. Il sera complété par la Province de Namur.
Image

1,8 million de subsides pour l'École Provinciale d'Élevage et d'Équitation

Il y a tout juste un mois, le gouvernement wallon validait le projet de la province de Namur visant à rénover et à développer les infrastructures de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves. Ce matin, le ministre wallon des Finances et des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, a choisi d'y présenter les 18 candidatures retenues par le projet "Wallonie Ambition Or". Au total, une enveloppe de 31 millions d'euros de subsides était à répartir entre les 18 projets. 1,8 millions iront à Gesves. Les explications dans ce reportage.
Image

Philippeville - Le C.A.R.P continue à investir pour son avenir

Il y a dix ans, la province de Namur annonçait vouloir réorganiser au mieux le patrimoine provincial non utilisé. Les bâtiments du CARP de Philippeville faisaient partie du lot, l’activité de l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) était alors menacée. Vente du bien, gel des investissements, tout était envisagé. Une décennie plus tard qu’en est-il?