Rendons-nous du côté de Florennes, où « Les Engagés-Contact 21 » ont présenté leur liste pour les élections communales. Une liste emmenée par Stéphane Lasseaux, député-bourgmestre de Florennes. Les Engagés, actuellement en majorité avec AD11, espèrent bien surfer sur la vague des élections de juin.
La salle des Récollets à Florennes est plongée dans le noir. Le show peut commencer. Chaque candidat arrive en musique, sous les applaudissements, particulièrement nourris pour Stéphane Lasseaux. Le député-bourgmestre veut continuer à développer l’entité de Florennes en profitant des relais au fédéral… Voici les dossiers qui lui semblent importants :
"La redynamisation du centre-ville est une volonté parce que notre centre-ville a toujours été très prospère et on veut continuer à le maintenir. Mais aussi l'ensemble des dossiers qui sont en cours, tels que le bâtiment Espace Culture. Ce dossier, on va le mener à bien. Continuer évidemment le dossier Ravel, mais aussi les dossiers tels que le foot de Florennes, mais aussi, bien sûr, un dossier phare qu'est le parc de Florennes. Parce qu'on veut vraiment ramener ce poumon vert et le rendre aux Florennois. Mais on n'oublie évidemment pas l'ensemble des villages et l'ensemble de la population, puisque notre volonté est de pouvoir rendre des salles dans chaque village pour permettre aux habitants d'avoir un espace où ils peuvent se rassembler", explique Stéphane Lasseaux, député-bourgmestre de Florennes et tête de liste.
Parmi les autres noms connus sur la liste des « Engagés - Contact 21 » on retrouve les échevins Antonin Collinet, Thomas Nocent, Quentin Masseaux et la présidente du CPAS Marie-Christine Pierard.
"Oui, une aventure humaine incroyable. Je suis, moi, native d'Hemptinne. J'ai fait toute ma carrière à Florennes, en ces murs, en tant qu'éducatrice, puis secrétaire de direction. Et je suis passée pendant plus de 40 ans, si pas 50 ans, devant la porte du CPAS, sans m'imaginer ce qu'on pouvait y faire. Et ça, quand je l'ai découvert, ça a été 'Oh Seigneur, à quoi on sert ?' Là, on se sent vraiment, vraiment utile", s'enthousiasme Marie-Christine Pierard, présidente du CPAS de Florennes et candidate.
Dans les Engagés, on trouve également des petits nouveaux en politique, comme Christine Desmet, de Morialmé, qui est éducatrice.
"Un thème qui me tient vraiment à cœur, c'est l'inclusion de la personne différente au sein des pelotons des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Je suis déjà porteuse de projets. Donc à Hanzinne, à la marche folklorique Saint-Oger, on inclut nos résidents, qui peuvent marcher avec les autres. Je trouve que c'est super intéressant, et la valorisation de ces personnes-là, tout ce qu'elles vivent ce jour-là, elles nous le rendent au centuple. Dans les jours qui suivent, elles sont super contentes et elles ne parlent que de ça pendant des semaines. C'est vraiment très valorisant pour elles de pouvoir faire ça", raconte Christine Desmet, candidate.
Chacun a pu apporter ses idées au programme. Un sujet mis sur la table par plusieurs candidats est par exemple la préservation des sentiers de l’entité. La présentation s’est terminée par la traditionnelle photo de famille des 21 Engagés et Engagées pour Florennes.
Les candidats "Les Engagés - Contact 21" (l'ordre n'a pas encore été annoncé)
- Stéphane Lasseaux
- Guillaume Reumont
- Maryline Dandois
- Antonin Collinet
- Mélissa Delobbe
- Thomas Nocent
- Philippe Hanut
- Stéphanie Chevalier
- Sabrina Thomas
- Eric Balle
- Marie-Claude Raeymaekers
- Marie-Christine Pierard
- Jean-Yves Sainthuile
- Christine Desmet
- Quentin Massaux
- Ariane Boulanger
- Christian Lasseaux
- Aurore Lanotte
- Marie-Anne Burlet
- Serge Delabie
- Sébastien Hallet