A Couvin, Ecolo n’a pour le moment qu’un seul conseiller communal. Le groupe s’est retroussé les manches en vue des élections de ce dimanche. Voici les espoirs et les projets phares de Ecolo-GIC, le Groupe d’Intérêts Citoyens.
C’est dans leur local du Faubourg Saint-Germain que les Ecolo présentent leur liste. La première place est occupée par Sarah Noël, la seconde par Jean Lemaire, actuel conseiller communal à Couvin.
"J'espère ne plus être seul au conseil communal, donc j'espère qu'on va être deux, peut-être trois. Ce serait formidable. Mais on verra bien le 13 octobre ce que ça va donner. On doit attendre jusque là. On est impatient, on est motivé", lance Jean Le Maire.
Sarah Noël poursuit : "Ecoutez, on a fait un très chouette groupe. On réfléchit toujours ensemble et on aimerait plusieurs représentants au conseil communal, parce que Ecolo-GIC porte de belles valeurs, des valeurs au niveau de l'écologie mais aussi au niveau social. On est assez clair sur ce qu'on aime et ce que l'on souhaite pour Couvin. Donc on aimerait vraiment plusieurs conseillers communaux".
Le groupe défend deux projets phares qui concernent l’ensemble des Couvinois : le premier est une soupe gratuite et locale pour tous les écoliers.
"Nous voulons que tous les enfants aient une soupe gratuite à midi à l'école", affirme la tête de liste de Ecolo-GIC. "Une soupe pour tous les enfants qui ne mangent pas à leur faim, une soupe pour tous ces enfants qui ne mangent pas assez de légumes. Là, ils mangeront des légumes de saison et de maraîchers locaux. Ce qui permet aussi de soutenir l'économie locale via ces maraîchers."
Le deuxième projet prend la forme d’une camionnette de services.
"Qui irait de village en village avec quelqu'un de l'administration qui répondrait à toutes les questions administratives et peut-être même plus large au niveau de l'utilisation de l'ordinateur. Parce que la fracture numérique est de plus en plus là", explique Jean Lemaire, deuxième sur la liste.
Ecolo-GIC et ses 23 candidats imaginent une commune de Couvin plus démocratique où les citoyens seraient mieux écoutés et participeraient à l’élaboration des projets.
La liste Ecolo-GIC :
- NOEL Sarah
- LE MAIRE Jean
- CORNEE Sorenza
- TILQUIN Manu
- DUBOIS Naomi
- SIMON Jean-Luc
- MARLAIR Sylvie
- FETTER Serge
- ROMERA Maud
- BALZA Ludovic
- LIBIOULLE Myriam
- BECERRA Luis
- CHAINAYE Marie-Claude
- ALDERWEIRELD Bernard
- PREUDHOMME Anne-Marie
- LEMPEREUR Pierre
- GURMANN Laurie
- SIMON Jean-François
- FRANCOTTE Martine
- GUERRERA Giuseppe
- COENEN Françoise
- GEERAERTS Renaud
- GOFFARD Christiane