C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
On a envie de changement et on a envie indirectement d'aider la planète, lance Marie Delatte, quatrième sur la liste "Ecolo Vers Demain".
Voilà, on est écolo. On est écolo politiquement, mais on est écolo dans l'âme aussi. Et donc on a envie de pouvoir mettre une impulsion écologique dans tous les projets communaux. Ce n'est pas suffisant à l'heure actuelle. Il faut toujours plus et il faudra toujours plus pour préserver la planète. Et la commune de Walcourt le fait, mais trop lentement.
Le groupe écolo compte deux élus au conseil communal de Walcourt : Jean-Nicolas Bolle et Martin Fanuel qui remplace Guy Bernard, décédé récemment.
Nos ambitions, c'est de rentrer dans la majorité, d'essayer de faire mieux que le score des dernières élections et d'avoir au moins trois élus. Nos deux priorités, ça va être la mobilité douce : essayer qu'à chaque réfection de voirie, la mobilité douce soit prise en compte : les cyclistes, les piétons, les personnes à mobilité réduite (PMR), les poussettes aussi, donc les trottoirs; et on veut aussi beaucoup de participation citoyenne, explique la tête de liste, Martin Fanuel.
"Écolo vers demain" a d’ailleurs profité de cette journée festive à Walcourt pour recueillir les avis des citoyens dont il tiendra compte dans son programme. La mobilité est effectivement un thème qui revient régulièrement.
Permettre aux enfants ou aux jeunes de passer dans les rues, d'aller à l'école et de retrouver le plaisir d'aller à l'école à vélo. Ça, je trouve que c'est une chose importante. Et la sécurité le long des parcours entre les villages aussi. Marquer les routes avec un bandage et réduire la priorité des véhicules, résume Jean-Nicolas Bolle, qui pousse la liste.
Mobilité douce, changement climatique, participation citoyenne… Pour relever ces défis à Walcourt, "Ecolo vers demain" mise sur la jeunesse avec neuf candidats de moins de 35 ans.
Liste "Ecolo Vers Demain" :
- FANUEL Martin
- GUEUR Clémence
- BIELIK Joseph
- DELATTE Marie
- NEVE David
- PAREE Catherine
- CHAMBEAU Marc
- PECTOR Virginie
- DEMILY Hugues
- BERTH Barbara
- DOCQ Sébastien
- NEVE Valérie
- RABOLLI Guillaume
- NKECHIMANA Amandine
- MARLIER François
- DELATTE Laurence
- HUBERT François
- Y VILABOA Rebecca
- VANDEVELDE Louis
- LAMBERT Hélène
- DERMIENCE Ferdi
- LEKENNE Annick
- CORNEZ Jean-François
- CORNEZ Emilie
- BOLLE Jean-Nicolas