"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

par

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.

POUR L'AVENIR DE VIROINVAL, c’est le nom de la liste menée par l’ex-bourgmestre et député fédéral socialiste Jean-Marc Delizée. Le programme a été construit par les candidat.e.s mais aussi par les forces vives de la région, réuni.e.s autour de la table.

On veut redonner une image positive de Viroinval, explique Jean-Marc Delizée, tête de liste. Cet aspect chaotique a un peu cassé l'image de Viroinval. Ça c'est un peu dommage. On veut développer évidemment l'activité économique, touristique, culturelle de l'entité, mieux valoriser le patrimoine. Nous avons une vie associative intense. Il y a de l'argent du développement rural pour refaire au moins trois salles communales, trois salles communautaires dans l'entité. Ça n'a pas été fait pendant six ans. On veut le réaliser. Il y a l'enjeu de la maison de repos. Il faut conserver un agrément après 2030. Ce sera sans doute le dossier le plus difficile de la prochaine législature.

La maison de repos "Le repos des Vallées" à Nismes ne sera en effet bientôt plus aux normes. POUR souhaite la rénover ou en construire une nouvelle en renforçant les liens intergénérationnels. Le logement occupe aussi une place de choix dans le programme.

Le logement social, oui, parce que ça n'a pas été une priorité de la législature actuelle. Mais aussi le logement des jeunes, parce qu'on se rend compte que les jeunes ne peuvent plus nécessairement acheter (il y a beaucoup de tourisme, beaucoup de secondes résidences), mais aussi louer parce que louer une maison à Viroinval, ça devient compliqué. Les loyers sont chers et parfois il n'y a pas assez d'offres pour la demande. On prévoit notamment, si c'est possible de le faire, des logements de type "kangourou", des logements "un toit, deux âges", des logements à destination des jeunes", développe Emilie Malosto, deuxième sur la liste.

L’accent est également mis sur la formation des demandeurs d’emploi et l’éducation des plus jeunes avec, par exemple, une classe d’immersion en néerlandais dans cette commune touristique du sud de la province de Namur. Commune qui sera divisée en deux camps le 13 octobre : un camp RÉCIT-VA et un camp POUR. Jean-Marc Delizée a parlé d’un retour à la préhistoire de Viroinval…

Et on est maintenant à la veille d'une élection communale où le citoyen aura l'occasion de s'exprimer, de faire un choix sur les deux équipes en présence et de mettre fin à ce que l'on appelle l'imposture démocratique qui a été opérée au cours de cette législature.

Liste Pour l'Avenir de Viroinval : 

 

  1. DELIZEE Jean-Marc
  2. MALOSTO Emilie
  3. BOUKO Alain
  4. LEBON Delphine
  5. TOCHE Ludovic
  6. MASSON Maud
  7. BOUVY Alain
  8. PIERRON Coralie
  9. JACQUEMART François
  10. DE SMET Marie
  11. PREUMONT Philippe
  12. FINCK Lore
  13. EUGENE Alain
  14. BAVAY Sabrina
  15. FATTAH Karim
  16. LANGE Morgane
  17. MONTY Jacques


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Deux partis de l’opposition font une liste commune à Sombreffe

Deux partis de l’opposition font une liste commune à Sombreffe

Pour candidater à la gestion de la commune de Sombreffe le 13 octobre prochain, quatre listes sont en compétition. Parmi elles, il y a la liste “Autrement” menée par Marc Laloux (DéFI) et Philippe Leconte (CI-LdB).
Image
Profondeville: quatre listes autour de la table en vue du scrutin du 13 octobre prochain

Profondeville: quatre listes autour de la table en vue du scrutin du 13 octobre prochain

Ce lundi 23 septembre, la commune de Profondeville était au centre de notre débat consacré aux élections communales. Quatre listes étaient représentées sur le plateau, MICS, PEPS, Écolo et Alternative. Profondeville, une commune où il fait bon vivre, sur ce point, les candidats sont unanimes. Différents thèmes ont été abordés, voici le résumé.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
Image
Ohey: l'urbanisation en question lors du débat électoral

Ohey: l'urbanisation en question lors du débat électoral

Sous cette législature, la commune d'Ohey a vendu beaucoup de ses terrains à bâtir à des promoteurs. "Trop de terrains ! " estime l'opposition "Pour Ohey". L'urbanisation était au centre de notre débat électoral consacré à cette commune de 5 300 habitants.
Image
Débat électoral de Fosses-la-ville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Fosses-la-ville : le résumé en 13 min

Voici un condensé des échanges entre les deux listes candidates aux élections communales à Fosses-la-Ville. Le débat électoral de la commune de Fosses-la-Ville a eu lieu hier soir dans nos locaux. Il a opposé les deux listes candidates : la liste UD ainsi que la liste Alternative fossoise, qui regroupe l'opposition avec le PS, Ecolo et des citoyens apolitiques.
Image
Eghezée : Une nouvelle liste citoyenne dénommée "POUR 5310 "

Eghezée : Une nouvelle liste citoyenne dénommée "POUR 5310 "

À Eghezée, parmi les quatre listes qui se présenteront aux électeurs le 13 octobre prochain, il y aura une toute nouvelle formation politique multicolore. Cette nouvelle liste rassemble des candidat.e.s qui proviennent d'horizons très divers. L'objectif est de sortir des clivages entre partis traditionnels et de proposer une liste citoyenne d'ouverture.
Image
Présentation de la liste Union à Walcourt : participation citoyenne et sécurité routière sont les mots d'ordre

Présentation de la liste Union à Walcourt : participation citoyenne et sécurité routière sont les mots d'ordre

Rendons-nous du côté de Walcourt, où la salle communale accueillait dernièrement la présentation de la liste "Union". Cette nouvelle liste électorale naît d'une réunion entre les groupes Solidarité communale, Oxygène-Autrement et certains libéraux. Cette union, sans mauvais jeu de mots, part du constat de la convergence des idées et des opinions sur plusieurs sujets. Rappelons-le, durant la mandature actuelle, le groupe était dans l'opposition et ça ne s'est pas passé comme il le voulait. En effet, les élus se sont souvent sentis entendus mais pas écoutés. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, ils souhaitent participer à la majorité. La liste centriste de 25 personnes souhaite renforcer le contact avec les citoyens et favoriser des espaces routiers plus sûrs.
Image
Élections provinciales : DéFI présente ses candidat.e.s et ses idées

Élections provinciales : DéFI présente ses candidat.e.s et ses idées

Élections provinciales : DéFI ne présentera pas des listes complètes dans tous les districts. Actuellement, le parti amarante n'a qu'un seul représentant au sein de l'institution provinciale namuroise : Amaury Alexandre, qui est par ailleurs député. Pour DéFI, le maître mot à ce niveau de pouvoir doit être supracommunalité.
Image
À Fernelmont, Ecolo veut plus de social, de transparence, et de participation

À Fernelmont, Ecolo veut plus de social, de transparence, et de participation

À Fernelmont, lors des élections communales de 2018, le groupe Ecolo était passé d'un à deux conseillers communaux. Tout naturellement, les verts fernelmontois voudraient continuer sur leur lancée et obtenir trois sièges. Mais il faudra voir si le recul général d'Ecolo lors des élections de juin n'aura pas une influence sur le vote communal. Par ailleurs, Ecolo Fernelmont ne présente pas une liste complète (on ne retrouve que 14 candidats sur 19), mais le groupe précise que, justement, "on n'a gardé que les plus motivé.e.s". Du côté du programme, les verts veulent plus de participation et de transparence. Ils demandent également la création d'un nouveau poste d'échevin.e de l'action sociale et de la santé.
Image
Débat électoral d'Ohey - l'intégral

Débat électoral d'Ohey - l'intégral

Trois listes se présenteront aux suffrages de 4 106 Oheytois le 13 octobre prochain : LBO, Ecolo et citoyens. Revivez ce débat électoral qui aborde trois thématiques : la sécurité routière, l'état des finances et l'urbanisation.
Image
EPF veut apporter du renouveau à Fernelmont

EPF veut apporter du renouveau à Fernelmont

À Fernelmont, on serait tenté de dire que "la vie est un long fleuve tranquille" au niveau politique. Avec sa majorité absolue, la Liste de la bourgmestre domine les débats depuis de longues années. Dans l'opposition actuellement, le groupe EPF, pour l'Essentiel Pour Fernelmont, veut faire bouger les choses. EPF occupe 5 sièges au conseil communal, et compte bien surfer sur le succès du MR aux dernières élections de juin pour renforcer sa présence, et pourquoi pas aller plus loin... EPF a renouvelé une bonne partie de sa liste, et est allé chercher des jeunes pour porter sa/leurs voix. On écoute à ce sujet le chef de file du groupe:
Image
Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Rendons-nous du côté de Florennes, où « Les Engagés-Contact 21 » ont présenté leur liste pour les élections communales. Une liste emmenée par Stéphane Lasseaux, député-bourgmestre de Florennes. Les Engagés, actuellement en majorité avec AD11, espèrent bien surfer sur la vague des élections de juin.
Image
Débat électoral de Fosses-la-ville : l'intégral

Débat électoral de Fosses-la-ville : l'intégral

Le débat électoral de la commune de Fosses-la-Ville a eu lieu hier soir dans nos locaux. Il a opposé les deux listes candidates : la liste UD ainsi que la liste Alternative fossoise, qui regroupe l'opposition avec le PS, Ecolo et des citoyens apolitiques.
Image
Débat électoral de Walcourt : le résumé en 13 min

Débat électoral de Walcourt : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, population, patrimoine, tourisme... Voici le débat électoral de la commune de Walcourt résumé en 13 minutes.
Image
L'état des routes à Walcourt

L'état des routes à Walcourt

L'entretien des voiries est un des multiples points abordés lors du débat électoral de Walcourt. En voici un résumé.