Ne dites plus "commune", mais "ville de Sambreville". En effet, Sambreville a maintenant le statut officiel de ville sur demande de son bourgmestre Jean-Charles Luperto. Le titre est honorifique, mais quelques critères ont été retenus par la commission des pouvoirs locaux du parlement wallon pour procéder au vote du décret parlementaire.
Au 1er janvier 2023, Sambreville comptait 28.392 habitants, mais ce n’est pas ce nombre d’habitants conséquent qui a permis à la commune de changer de statut pour devenir une ville ce 12 mars dernier.
En effet, pour changer de statut, la commune doit introduire une demande auprès de la commission des pouvoirs locaux du parlement wallon. La commission examine les arguments de la commune et une proposition de décret en sort. Il faut ensuite un vote des parlementaires pour que la reconnaissance soit officielle. Concrètement, cela ne changera rien pour Sambreville dans ses dotations ou dans son fonctionnement, explique Christophe Collignon, le président PS de la commission :
C'est une demande qui est soutenue par différents groupes parlementaires et il faut que l'on réponde aux critères du décret. Pour être une ville, il faut avoir les caractéristiques d'une ville. Il faut alors qu'il y ait un contexte politique et que le Parlement se prononce en disant “Sambreville deviendra alors non plus une commune, mais une ville au sens du décret wallon”. Il n'y a pas de chiffres arrêtés, mais il y a toute une série de principes qui doivent être rencontrés pour obtenir ce statut. C'est l'argumentaire qui est développé par la commune qui souhaite obtenir le titre de ville qui va aussi guider le vote des parlementaires. Ce type de demande arrive deux à trois fois sur une législature.
Dans le cas de Sambreville, l’ensemble du parlement wallon a voté pour ce changement. Rappelons tout de même qu’il n’y a pas de critères stricts pour obtenir ce statut. Néanmoins, sur le site du service public de Wallonie quelques indicateurs pour obtenir ce statut sont listés :
- la densité et la diversité des commerces et des services.
- la densité de la population et la superficie de la commune.
- la fréquence ou l’amplitude horaire des services de transport.
- le développement économique.
- la diversité des activités culturelles, sportives ou de loisirs.
Chez nous, Andenne, Couvin, Philippeville, Walcourt, bien sûr Namur et maintenant Sambreville sont officiellement des villes et non des communes. La liste complète est accessible sur le site du service public de Wallonie en cliquant ici.