"La construction & fille": pour plus de femmes dans la construction


Le secteur de la construction demeure une activité essentiellement masculine. En Wallonie, les femmes qui y travaillent représentent moins d'un pour cent de la main d'oeuvre. Pour inciter les femmes à se tourner vers ce secteur en pénurie, Embuild Wallonie, anciennement confédération de la construction wallonne, lance avec d'autres partenaires une campagne de sensibilisation.

Éléonore est ouvrière dans la construction en Wallonie. Elles ne sont que 363 dans ce secteur qui compte plus de 45 000 travailleurs. Ce matin, elle tenait à témoigner lors de la présentation d'une campagne de sensibilisation pour attirer les femmes dans la construction. Éléonore est carreleuse. Doit-elle aujourd'hui faire face à des remarques lorsqu'elle annonce sa profession ?

"Il y a toujours un peu d'étonnement, mais ça s'arrête là. Il n'y a pas spécialement de moqueries ou de remarques désagréables".

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation, 65 entreprises afficheront sur leur logo "...& filles". Le message est clair: la construction, ce n'est pas que pour les garçons. Hugues Kempeneers, Directeur général d'Embuild Wallonie, anciennement la Confédération de la construction wallonne:

"L'objectif de la campagne, c'est de donner un coup de projecteur sur le secteur de la construction afin de montrer qu'on a besoin de main d'œuvre et que si la main d'œuvre est féminine, c'est encore mieux puisque aujourd'hui dans notre secteur, on a 0,8% de femmes seulement chez les ouvriers.  45000 ouvriers et seulement 363 femmes. Donc on a un vrai besoin de féminisation du secteur".

Des freins encore nombreux

 
Alors, comment expliquer cette faible féminisation du métier ? Les freins sont encore nombreux, tant du côté de la gent féminine que des employeurs selon Aurélie Notebaert, collaboratrice sectorielle construction à la CG-FGTB: 

"Il y a des freins au niveau des femmes je pense, parce qu'elles ont peut-être pas d'exemple à suivre où elles ne se posent pas la question: "est ce que je pourrais travailler dans le secteur ?" Du côté des entreprises, elles ont aussi peut-être peur qu'une femme risque de déstabiliser une équipe ?  Il y a également les stéréotypes de pouvoir porter des charges lourdes. Il y a pourtant des métiers où les femmes sont présentes et où elles doivent porter des charges lourdes. Exemple dans les soins de santé où l'on doit porter des patients de 80 kilos".

Hugues Kempeneers souligne de son côté que travailler dans la construction est moins difficile qu'il y a 30 ans par exemple: 

"L'innovation est très présente dans le secteur de la construction. Je vais prendre un exemple. Les exosquelettes aujourd'hui, c'est une réalité sur le chantier. Un peintre ou une peintre qui doit peindre un plafond pendant toute la journée avec l'aide d'un exosquelette, c'est beaucoup plus simple lorsqu'on doit porter des charges assez lourdes. Un exosquelette vient soulager le corps. Preuve que l'innovation est très présente. Elle peut aider à diversifier les profils  intéressés à travailler dans notre secteur".

Pour œuvrer à la féminisation du secteur, des organismes de la construction recourent à des conseillères mixité. Ambre Rivière-Bourhis, Conseillère en genre chez Constructiv:

"Notre mission est d'investiguer un peu plus sur ce qui se passe au niveau des femmes. Les freins et les leviers qu'elles peuvent rencontrer lorsqu'elles cherchent à intégrer le secteur. Donc à tout niveau, que ce soit formation, intégration dans les entreprises et pérennisation. Je m'intéresse aussi aux besoins des entreprises et aux outils nécessaires pour accueillir les femmes au mieux".

Une campagne de sensibilisation d'une semaine, c'est bien, mais cela ne suffira pas pour changer les choses. Changer les mentalités, cela prend du temps. Et ça, c'est aussi tout un travail au niveau de l'éducation.
 

Recommandations

Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des Comptes a audité les finances du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la Commision du Budget. Mais pas uniquement puisque le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

La Ville d'Andenne vient de présenter son pacte de majorité pour la législature 2024-2030. Quelles seront les attributions des uns et des autres au sein du collège des bourgmestre et échevins ? En voici le détail...
Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?

Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?

La décision a fait grand bruit mi-septembre dernier, le groupe LQK Belgium annonçait un licenciement collectif menaçant 266 emplois. Et parmi les mesures annoncées lors de la présentation du plan de restructuration, la fermeture du site de Mornimont, sur la commune de Jemeppe-sur-Sambre. La procédure Renault a été déclenchée. Sa phase 2 débutait aujourd'hui, lors d'une réunion à Bruxelles. Notre équipe était sur place.
Image

Les commerçants namurois bénéficient d’un coaching gratuit pour dynamiser leurs performances

Les commerçants de Namur ont désormais l’opportunité de bénéficier d’un audit gratuit destiné à évaluer et améliorer leurs performances. Ce dispositif, mis en place par le Forem, offre un accompagnement personnalisé aux détaillants, les guidant dans divers aspects de leur activité. Actuellement, une trentaine de commerçants namurois profitent de cette initiative pour renforcer l’attractivité de leurs enseignes.
Image
Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.
Image
L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

Ce n'était plus arrivé depuis quasiment 125 ans: un ouvrage consacré à l'histoire des 40 Molons namurois. Ce livre est intitulé "Les Molons d'hier et d'aujourd'hui". Il a été écrit par Claude Dellisse, lui même Molon. L'ouvrage vient de sortir aux Éditions namuroises. Ce livre, de belle facture et très complet, retrace l'histoire de la Société royale Moncrabeau. Les 40 Molons ont aujourd'hui 181 ans, et leur histoire est profondément liée à celle de la "cité do bia bouquet".
Image
Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

La commune de Couvin accueille un projet inédit au sein de la maison de repos des Rièzes et des Sarts, où les résidents se lancent dans une aventure artistique de plusieurs mois. Sous l'égide d'une artiste locale, ce projet d'art thérapie place l'expression créative au cœur de la vie des résidents, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'art et à la créativité.
Image
Enquête de l’OLAF sur la gestion des Lacs de l'Eau d'Heure : un contrôle sur l'utilisation des fonds européens

Enquête de l’OLAF sur la gestion des Lacs de l'Eau d'Heure : un contrôle sur l'utilisation des fonds européens

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont récemment accueilli une équipe de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), dans le cadre d'une procédure administrative visant à vérifier la bonne gestion des installations financées par des fonds européens. Cette démarche intervient alors que plusieurs projets soutenus par l'Union européenne sont scrutés pour garantir que les ressources publiques sont utilisées conformément aux engagements pris.
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre

Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre

Ce lundi 11 novembre, s'est déroulée la commémoration de l'armistice à Spy. Un devoir de mémoire extrêmement important pour la commune de Jemeppe-sur-Sambre qui souhaite sensibiliser les plus jeunes. Pour ce faire, plusieurs initiatives en rapport avec les deux guerres mondiales ont vu le jour ces derniers mois. Par exemple, le service jeunesse a proposé aux jeunes qui revenaient d'une visite à Auschwitz de créer un parcours mémoriel.
Image
Namur en lumière 2024 : ce qui vous attend !

Namur en lumière 2024 : ce qui vous attend !

La Ville de Namur vient d'annoncer les attractions prévues pour les fêtes de fin d'année. On retrouvera ainsi le marché de Noël, la patinoire, le parcours lumineux, le feu d'artifice... Les visiteurs pourront aussi profiter du retour d'une grande roue Place du Théâtre.
Image
Namur 2030 : une candidature pas que pour la Ville de Namur

Namur 2030 : une candidature pas que pour la Ville de Namur

Le 24 octobre dernier, Namur apprenait une excellente nouvelle. Elle restait dans la course avec Molenbeek et Louvain pour décrocher le titre de capitale européenne de la culture en 2030. L'heureuse élue sera connue l'année prochaine. Les porteurs de la candidature namuroise souhaitent ne pas tout centraliser à Namur. Ils prévoient d'organiser 40% des activités culturelles en dehors de la capitale wallonne. Une volonté saluée par des acteurs culturels de notre province. Grégory Mottart avec Gilles Antoine Moniotte, Arhur Barbiaux et Stéphane Lombet.