L’Observatoire d’Astronomie de Namur célèbre cette année son cinquième anniversaire. Inauguré en 2019, cet espace unique a été conçu pour offrir aux étudiants, chercheurs et amateurs d’astronomie un accès privilégié aux merveilles du ciel.
Ce projet ambitieux est le fruit de la volonté d'un astrophysicien de l’Université de Namur, André, qui souhaitait réintroduire un observatoire dans une ville qui avait perdu le sien au XIXᵉ siècle.
Un observatoire moderne et accessible
"Bienvenue à la tour d'astronomie de l'Université de Namur. Cet observatoire qui est neuf a été mis en lieu et place de l'ancien observatoire qui avait été établi au XIXᵉ siècle. Le nouvel observatoire a été rétablit en 2019", explique André Fuzfa, le professeur responsable de l'observatoire.
Ce bâtiment, conçu avec une structure en bois et un plancher flottant, abrite sur deux niveaux des installations modernes. Au premier niveau, une salle de contrôle équipée de technologies de pointe sert de centre névralgique. À l’étage supérieur, les instruments d’observation côtoient un dôme rotatif permettant une vue optimale sur le ciel.
Des instruments uniques en Wallonie
L’observatoire s’est doté de matériel d’observation exceptionnel. "Ce sont des instruments qui sont modernes et dont vous avez quatre instruments, dont le télescope solaire. Il est unique dans la Région wallonne. Il y en a que deux comme ça en Belgique, l'autre est en Flandre. Celui qui est au-dessus est un télescope qui sert plutôt à faire du fort grossissement, pour voir la lune et les planètes. Les deux qui sont en dessous sont montés en permanence pour faire de l'imagerie et donc de l'astro-photo des objets du ciel profond."
Grâce à ce matériel, le site permet d’admirer le soleil en plein jour, d’étudier les éruptions solaires dont certaine peuvent avoir des conséquences sur Terre, ou encore d’observer les étoiles, la lune et les planètes, aussi bien de jour que de nuit.
Un lieu d’échange et de découvertes
"On a ici un lieu de rencontre extraordinaire, de partage, de savoir, de découvertes, de remise en question aussi pour nous, parce qu'on apprend tous ensemble. C'est un lieu aussi qui fonctionne beaucoup mieux que prévu", confie André. Le succès des instruments et la richesse des observations réalisées dépassent les attentes initiales. Avec un budget de 200 000 euros, l’Observatoire de Namur est devenu un espace incontournable pour les passionnés d’astronomie et un outil pédagogique précieux pour l’Université.
Un rendez-vous avec les étoiles
L’observatoire ouvre régulièrement ses portes au grand public. Pour ceux qui souhaitent plonger dans l’univers et observer le ciel à travers des instruments d’exception, les informations sur les visites sont partagées sur la page Facebook officielle : Observatoire astronomique Antoine Thomas. Un voyage fascinant à ne pas manquer.