Le tissage, un artisanat à découvrir lors de la Journée de l'artisan ce dimanche 17 novembre

par

Ce dimanche 17 novembre aura lieu la traditionnelle journée de l'artisan qui permet de mettre en lumière le savoir-faire et le talent des artisans et artisanes de Belgique. Cette journée est l’occasion pour le grand public de découvrir gratuitement le travail des artisans sur le terrain et de découvrir l’envers du décor via une démonstration, une animation ou une visite guidée. Plus de 600 artisans ouvriront donc leur porte en Belgique ce dimanche. Parmi eux, il y aura Claudine Frisque à Malonne qui est tisserande.

L'atelier s'appelle "Les Tissages de Mamouche". Il est implanté au cœur de la maison familiale. La passion de Claudine a envahi de nombreuses pièces avec pas moins de quatre métiers à tisser de grandeurs différentes et, çà et là, des réalisations dont elle est fière : manteau, étole ou blouse. Cette passion, elle l'a contractée il y a plus de 40 ans. Depuis qu'elle n'exerce plus son métier de laborantine, elle s'y adonne avec encore plus de régularité et de vigueur. Elle nous explique ce qu'elle ressent en pratiquant cet artisanat.

Un artisanat, ça vous vous permet de créer, de sortir un petit peu de l'ordinaire. La vie n'est pas si simple et quand je tisse, j'oublie tout. C'est comme quand vous vous êtes dans un bon livre, c'est la même chose.

La technique de tissage n'est à priori pas si complexe. Le tissu prend forme grâce à l'entrecroisement de fils : des fils de chaîne longitudinaux et un fil de trame transversal. Le travail se fait sur un dispositif actionné à la main : le métier à tisser. Claudine en possède plusieurs.

Plus on a des cadres sur le métier, plus on sait faire de points différents. J'ai quatre métiers à tisser, un à quatre, un à six et un à huit cadres. Donc sur ces différents métiers je ne vais pas faire les mêmes dessins. Ce n'est pas le même multiple, c'est un multiple de trois ou un multiple de deux. Donc vous voyez, c'est un peu mathématique, mais on comprend très vite.

Bref, pour tisser, il faut savoir compter. Il faut aussi beaucoup de patience et du temps devant soi. Les heures consacrées à ce travail donnent d'ailleurs envie d'utiliser les plus belles matières premières.

Malgré tout, c'est une matière première quand même coûteuse, mais vu le temps qu'on y met, on préfère utiliser une belle matière première. Et donc je ne travaillerai jamais du synthétique parce que ça bouloche à cause du frottement. Ce que l'on a pas avec du coton, du lin et de la laine.

Claudine et tous les autres artisans belges attendent avec impatience la journée de dimanche pour partager avec le plus grand nombre leur passion et leur savoir-faire.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
“Carrément bon” sacrée boulangerie-pâtisserie préférée des clients en province de Namur

“Carrément bon” sacrée boulangerie-pâtisserie préférée des clients en province de Namur

À l'Institut technique de Namur, cinq artisans boulangers-pâtissiers de Wallonie ont été distingués en recevant le titre de "Boulangerie pâtisserie préférée des Wallons". Ce prix met en avant les établissements ayant remporté les suffrages du public, avec une boulangerie par province. Pour Namur, c'est la boulangerie "Carrément Bon" qui a été honorée.
Image
Andenne : la nouvelle formule du marché de Noël séduit

Andenne : la nouvelle formule du marché de Noël séduit

Il flottait une odeur de vin chaud et de croustillons dans les rues d'Andenne tout le week-end. Le traditionnel marché de Noël et sa soixantaine de chalets étaient de retour. Avec cette fois une formule repensée et étendue à la Promenade des Ours et au Phare, pour accueillir au mieux les visiteurs et porter une attention particulière aux plus jeunes.
Image
Biesme : récup et artisanat pour aider le refuge "La Belle Vie"

Biesme : récup et artisanat pour aider le refuge "La Belle Vie"

Image
Le 10ème festival Fend'rire, c'est samedi à Walcourt !

Le 10ème festival Fend'rire, c'est samedi à Walcourt !

A la recherche d'une idée de sortie pour le week-end ensoleillé qui s'annonce? Pourquoi ne pas vous tourner vers Walcourt ? Arts de rue, marionnettes, balades en petit tram, marché artisanal... Voilà ce que vous pourrez retrouver au 10ème festival Fend'rire.
Image

Pâques - Le chocolat dans tous ses états

Qui dit pâques, dit bien souvent petits œufs et sujets en chocolat distribués par les cloches dans le jardin. S' ils sont principalement destinés aux enfants, c’est également un petit plaisir coupable pour les plus grands. Et tant qu’à se faire du bien, autant le faire correctement. Avec du chocolat de qualité, confectionné par un artisan local, comme Alexandre à Mettet.
Image

La vannerie sauvage, l'art de transformer les végétaux en objets du quotidien

Comme tout ce qui est artisanat, la vannerie revient en force ! Et notamment la vannerie sauvage, entendez par là celle qui utilise des plantes sauvages communes... La ronce, le lierre ou le noisetier peuvent ainsi devenir des paniers, nichoirs, chapeaux ou autres objets du quotidien. Des stages et ateliers de vannerie sauvage sont organisés tout près de chez nous par Frédérique Mortier. Nous l'avons rencontrée à Eghezée.
Image

Le garnissage, un artisanat séculaire encore très actuel !

Le garnissage fait partie des métiers de l'artisanat d'art qui sont héritiers d'un savoir-faire acquis au fil des siècles. Tradition et création sont au coeur de ce métier que pratique Bénédicte Muyshondt depuis plus de 20 ans .
Image

En voiture Simone - 13/01/2023

Notre journaliste Simone… euh, pardon, Florence, vous emmène à la découverte de personnages originaux, talentueux ou passionnés mais toujours intéressants
Image

Des lampes nées dans les courges !

Fred les cultive, les fait sécher et les transforme ensuite en de superbes lampes d'ambiance !
Image

L'Artisan du Temps : la préservation d'un savoir-faire

A Bruxelles, chez l'Artisan du Temps, des horlogers se sont spécialisés dans l'achat, la réparation et la vente de montres et d'horloges de collection. Des objets anciens qu'ils rénovent exclusivement avec des pièces d'origine. Ici on ne badine pas avec le savoir-faire ! Et il se fait que dans l'équipe, trois horlogers sont issus de l'IATA à Namur.
Image

La dorure , un artisanat séculaire.

Les techniques de dorure à la feuille n'ont plus changé depuis des siècles. Isabelle Klein restaure des objets dorés depuis 25 ans.
Image

Un luthier spécialisé en mandolines à Namur

C'est dans son petit atelier installé au Hang'art ( un espace de travail partagé pour des artisans) que Cédric Lambert restaure et fabrique des instruments à cordes pincées. Sa préférence va à la mandoline, un instrument qui revient dans l'air du temps !
Image

La Boutique des Créateurs Namurois fait son grand retour

Un magasin d’un nouveau genre vient de rouvrir ses portes! La Boutique des Créateurs Namurois. Au rendez-vous, des bijoux, de la céramique ou encore des objets de décoration 100% made in Namur. Grâce à l’initiative de 3 créatrices namuroises, les artisans peuvent enfin sortir de leurs ateliers pour venir à votre rencontre.
Image

Une première triennale dans la "Cité de la mosaïque"

Une première à Couvin. Le centre-ville accueille la première édition de la Triennale de la mosaïque. 73 oeuvres ont été dévoilées au public. Elles sont exposées durant un mois dans le centre de Couvin. Il y a également un parcours emmenant les visiteurs à la découverte de dalles de trottoir en mosaïque. C'est assez étonnant. La Ville de Couvin se déclare ainsi "Cité de la mosaïque". On vous emmène découvrir tout cela...
Image

Esperanzah! 2022 : Le festival plie ses cartons

Plus de 36 000 visiteurs et plus de 32 artistes. Dimanche était le dernier jour de l'édition 2022 du festival Esperanzah. L'occasion de faire le bilan d' un événement revenu à la normale après deux éditions, une annulée puis une réduite pendant la pandémie. Pour les organisateurs, bénévoles, artistes et festivaliers cette édition est une grande réussite.