Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
S'il est courant de voir des voitures s'arrêter sur les arrêts de bus face à la gare, cette pratique n’est pas illégale, comme le rappelle Stéphanie Scailquin, l'échevine de la mobilité et du stationnement de Namur :
Le code de la route permet de s'arrêter, pas de stationner, donc de bien s'arrêter pour que quelqu'un puisse rapidement prendre un bus ou prendre le train sur les arrêts de bus. Alors ce n'est pas la solution la plus optimale, mais c'est quelque chose qui est permis par le code de la route.
Cependant, l’idéal reste de privilégier les zones de dépose-minute, mais la signalisation fait défaut à l’avant de la gare, ajoute l'échevine :
Donc il y a trois zones de dépose-minute. Ce qui existent aujourd'hui : une près de l'aile Chiny, une plus proche de l'hôtel et une plus proche de la place des Ursulines. Effectivement, aujourd'hui, tous les panneaux n'ont pas encore été installés. En fait, il y a des discussions avec les sociétés de taxis qui souhaiteraient être toutes installées au même endroit et donc en fonction de cela, les zones de dépose-minute et les zones de taxis seront mieux signalées.
En l’absence de panneaux, les usagers doivent s’appuyer sur le marquage au sol, comme le rouge qui signale l’espace dépose-minute devant certains bâtiments. Dans ces zones, les véhicules ne sont pas en infraction pour l'instant en l'absence de signalisation verticale. La situation est cependant plus claire à l’arrière de la gare, boulevard du Nord :
À l'arrière de la gare, boulevard du Nord, il y a plusieurs places de dépose-minute et il y a un panneau qui est installé. Il faut aussi savoir que dans le court terme, le boulevard du Nord va aussi être lifté pour le rendre plus lisible, suite au sens unique qui va être maintenu, et donc il y aura aussi davantage de dépose-minute à l'arrière de la gare.
Les transformations en cours autour de la gare de Namur, l'une des plus fréquentées de Wallonie, nécessiteront un temps d’adaptation pour les usagers.
Sur le même sujet
Recommandations

Droits des femmes : embarquement immédiat pour le train des femmes

Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"

Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie

Sclaigneaux : un pont à la place d'un passage à niveau

L'AWSR dénonce les dangers des excès de vitesse à travers une campagne de communication

Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus

Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai
