Lors de la dernière séance du conseil communal, le projet de pôle culturel de Tamines a été soumis à l'approbation des élus. Sans surprise, les conseillers de l'opposition se sont abstenus. Le projet a donc été adopté par la majorité socialiste. D'ici 2026, l'ancien hôtel de ville va être totalement rénové ainsi que les académies et la salle Jean Poulain. De nouvelles constructions assureront la jonction entre les différentes bâtiments.
"On ne pourra plus dire que l'on investit uniquement à Auvelais !" s'est exclamé un conseiller de la majorité à l'issue du vote. En effet, l'investissement pour ce projet taminois est significatif. On parle de près de sept millions d'euros ! Pour une ville en grosses difficultés financières, c'est interpellant. Ce que n'ont pas manqué de relever les conseillers de l'opposition. Mais il faut ajouter que plus de la moitié du coût sera subsidiée dans le cadre du plan de relance européen.
Sans entrer dans le détail, ce pôle culturel concerne quatre bâtiments existants : l'ancien hôtel de ville de Tamines, l'Académie de Musique, l'Académie des Beaux-Arts ainsi que la salle Jean Poulain. Quatre bâtiments qui vont faire l'objet d'une rénovation en profondeur et bien sûr d'une mise aux normes énergétiques. De nouvelles constructions vont assurer la liaison entre les différents départements du pôle culturel. L'hôtel de ville accueillera la bibliothèque communale.
Trop cher ?''Sept millions... Ce n'est pas un peu énorme au vu de notre situation financière ?" s'est inquiété Jean-Luc Revelard, conseiller Ecolo dans l'opposition.
"Quel projet réjouissant... mais quel investissement face à la précarité dans laquelle se trouvent certains de nos concitoyens !" a surenchéri la conseillère Les Engagés, Clotilde Leal-Lopez.
Plus terre à terre, le conseiller MR et citoyens a amené d'autres inquiétudes : " Quid des odeurs émanants des toilettes ? A-t-on tenu compte des difficultés de stationnement lors des événements ? Dans quelle mesure les cours seront-ils impactés par les travaux ?...
" C'est un beau projet, dans l'air du temps, cher certes mais nécessaire !" a estimé quant à lui le conseiller DéFI Philippe Kerbusch.
Venus à la séance du conseil présenter la mouture de leur projet, les promoteurs ont tenu à rassurer les conseillers sur certains points : oui, le problème des sanitaires a été pris en compte. Non, il ne devrait pas y avoir trop de perturbations durant les cours car les travaux débuteront à 7h pour se clôturer à 16H. |
Abstentions générales !
Au moment du vote concernant l'approbation des conditions et du mode de passation, les partis de l'opposition se sont tous abstenus. Le projet a donc été approuvé par la majorité socialiste. "Ces bâtiments publics font partie de notre patrimoine. Il faut les entretenir et les mettre aux normes. Compte tenu des subsides et des futures économies d'énergie, je trouve qu'il s'agit d'une bonne opération budgétaire." a conclu le bourgmestre Jean-Charles Luperto.
Images : Goffart-Polomé Architectes - Techniques spéciales, stabilité et PEB : BSolutions - Assistance à la Maitrise d’Ouvrage : BEP