Sambreville : le projet de pôle culturel de Tamines est adopté !

par
|

Sambreville : le projet de pôle culturel de Tamines est adopté !

Lors de la dernière séance du conseil communal, le projet de pôle culturel de Tamines a été soumis à l'approbation des élus. Sans surprise, les conseillers de l'opposition se sont abstenus. Le projet a donc été adopté par la majorité socialiste. D'ici 2026, l'ancien hôtel de ville va être totalement rénové ainsi que les académies et la salle Jean Poulain. De nouvelles constructions assureront la jonction entre les différentes bâtiments.

 

"On ne pourra plus dire que l'on investit uniquement à Auvelais !"  s'est exclamé un conseiller de la majorité à l'issue du vote. En effet, l'investissement pour ce projet taminois est significatif. On parle de près de sept millions d'euros ! Pour une ville en grosses difficultés financières, c'est interpellant. Ce que n'ont pas manqué de relever les conseillers de l'opposition. Mais il faut ajouter que plus de la moitié du coût sera subsidiée dans le cadre du plan de relance européen.

 

Sans entrer dans le détail, ce pôle culturel concerne quatre bâtiments existants : l'ancien hôtel de ville de Tamines, l'Académie de Musique, l'Académie des Beaux-Arts ainsi que la salle Jean Poulain. Quatre bâtiments qui vont faire l'objet d'une rénovation en profondeur et bien sûr d'une mise aux normes énergétiques. De nouvelles constructions vont assurer la liaison entre les différents départements du pôle culturel. L'hôtel de ville accueillera la bibliothèque communale. 

 

 

Image

Trop cher ?

''Sept millions... Ce n'est pas un peu énorme au vu de notre situation financière ?" s'est inquiété Jean-Luc Revelard, conseiller Ecolo dans l'opposition. 

 

"Quel projet réjouissant... mais quel investissement face à la précarité dans laquelle se trouvent certains de nos concitoyens !"  a surenchéri la conseillère Les Engagés, Clotilde Leal-Lopez. 

 

Plus terre à terre, le conseiller MR et citoyens a amené d'autres inquiétudes : " Quid des odeurs émanants des toilettes ? A-t-on tenu compte des difficultés de stationnement lors des événements ? Dans quelle mesure les cours seront-ils impactés par les travaux ?...

 

" C'est un beau projet, dans l'air du temps, cher certes mais nécessaire !" a estimé quant à lui le conseiller DéFI Philippe Kerbusch.

 

Venus à la séance du conseil présenter la mouture de leur projet, les promoteurs ont tenu à rassurer les conseillers sur certains points : oui, le problème des sanitaires a été pris en compte. Non, il ne devrait pas y avoir trop de perturbations durant les cours car les travaux débuteront à 7h pour se clôturer à 16H.

Abstentions générales !

Au moment du vote concernant l'approbation des conditions et du mode de passation, les partis de l'opposition se sont tous abstenus. Le projet a donc été approuvé par la majorité socialiste. "Ces bâtiments publics font partie de notre patrimoine. Il faut les entretenir et les mettre aux normes. Compte tenu des subsides et des futures économies d'énergie, je trouve qu'il s'agit d'une bonne opération budgétaire." a conclu le bourgmestre Jean-Charles Luperto.

 

 Images :  Goffart-Polomé Architectes - Techniques spéciales, stabilité et PEB : BSolutions - Assistance à la Maitrise d’Ouvrage : BEP

 

 

 

 

 

                                                                               

                                                                                                                                                                                                                                        

 

Recommandations

Image
Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

La vente en seconde main a le vent en poupe ! Oui, mais.... les possibilités classiques de revente d'objets usagés sont parfois un peu rédhibitoires pour certains... la vente en ligne peut se révéler être un casse tête et un parcours semé d'embûches et d'arnaques...tandis que les brocantes et autres bourses d'échange exigent de l'organisation et du temps. Une réponse innovante a donc été imaginée par une maman et ses deux grands enfants qui ont ouvert en juin dernier un magasin d'un nouveau type à Spy.
Image
Violences familiales: les médecins généralistes en première ligne pour les détecter.

Violences familiales: les médecins généralistes en première ligne pour les détecter.

Face aux violences familiales, les médecins généralistes constituent une première ligne de contact primordiale. En tant que médecin, comment détecter de manière proactive ces violences ? Comment apporter un soutien médical et psychologique approprié aux patients concernés? Autant de questions abordées dans un atelier du premier congrès de médecine générale qui s'est tenu la semaine passée à Namur.
Image

Carte des incontournables festivités de fin d'année

La fin d'année approche à grands pas et les festivités aussi ! Pour vous aider à voyager parmi la multitude d'événements à venir, nous avons, en collaboration avec Canal Zoom, sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables de cette saison !
Image
L’Observatoire d’Astronomie de Namur fête ses 5 ans

L’Observatoire d’Astronomie de Namur fête ses 5 ans

L’Observatoire d’Astronomie de Namur célèbre cette année son cinquième anniversaire. Inauguré en 2019, cet espace unique a été conçu pour offrir aux étudiants, chercheurs et amateurs d’astronomie un accès privilégié aux merveilles du ciel.
Image
Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Pour comprendre l'autre et déconstruire les préjugés, il est souvent bon de se mettre à sa place. C'est précisément ce que proposait le PCS de Viroinval au centre culturel Action-Sud de Nismes ce mardi. Pour la troisième édition du salon "La richesse de nos différences", l'accent était à nouveau mis sur la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles. Stands, conférence, ateliers... On fait le tour des activités proposées.
Image
Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
Image
Journée internationale des droits de l'enfant : animations pour 400 enfants au Delta

Journée internationale des droits de l'enfant : animations pour 400 enfants au Delta

Demain, ce sera la journée internationale des droits de l'enfant. Aujourd'hui, 400 enfants ont pu participer à des activités autour de leurs droits. C'était au Delta. Une journée organisée par les Jeunesses musicales Wallonie-Bruxelles. Parmi les activités, des ateliers sur le droit à l'éducation et à la vie de famille.
Image
Namur: Une fête des droits de l'enfant

Namur: Une fête des droits de l'enfant

On a fêté les droits de l'enfant ce dimanche à Namur, à la Bourse plus précisément, avec "En Avant !". Il s'agit d' une journée complète d'animations, d'ateliers et de spectacles à destination des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans. Cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisée depuis 2011 mais c'est la première fois qu'elle prend place à Namur.  L'idée? Conscientiser les enfants et les jeunes de leurs droits de manière ludique et festive. Nous nous y sommes rendus dimanche matin, et le succès était plus qu'au rendez-vous. 
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
Le tissage, un artisanat à découvrir lors de la Journée de l'artisan ce dimanche 17 novembre

Le tissage, un artisanat à découvrir lors de la Journée de l'artisan ce dimanche 17 novembre

Ce dimanche 17 novembre aura lieu la traditionnelle journée de l'artisan qui permet de mettre en lumière le savoir-faire et le talent des artisans et artisanes de Belgique. Cette journée est l’occasion pour le grand public de découvrir gratuitement le travail des artisans sur le terrain et de découvrir l’envers du décor via une démonstration, une animation ou une visite guidée. Plus de 600 artisans ouvriront donc leur porte en Belgique ce dimanche. Parmi eux, il y aura Claudine Frisque à Malonne qui est tisserande.
Image
"La construction & fille": pour plus de femmes dans la construction

"La construction & fille": pour plus de femmes dans la construction

Le secteur de la construction demeure une activité essentiellement masculine. En Wallonie, les femmes qui y travaillent représentent moins d'un pour cent de la main d'oeuvre. Pour inciter les femmes à se tourner vers ce secteur en pénurie, Embuild Wallonie, anciennement confédération de la construction wallonne, lance avec plusieurs partenaires une campagne de sensibilisation.
Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des comptes a audité les finances du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la commission du Budget. Le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

La Ville d'Andenne vient de présenter son pacte de majorité pour la législature 2024-2030. Quelles seront les attributions des uns et des autres au sein du collège des bourgmestre et échevins ? En voici le détail...