À Sambreville, la liste "Ensemble" menée par l’ancien échevin socialiste Olivier Bordon, vient de dévoiler l’ensemble de ses candidats et candidates pour le scrutin d’octobre prochain. Une liste d’ouverture qui présente 25 novices en politique sur 29 candidats. Côté programme, on retiendra une volonté de proximité avec les citoyens et les commerçants en particulier.
Aux côtés d'Olivier Bordon, on reconnaît quelques têtes connues comme la conseillère communale Les Engagés Clotilde Leal Lopez ou encore la libérale Francine Duchesne qui pousse la liste. Mais pour le reste, ces candidats sont novices en politique à l'instar d'Élodie Herbiet, 31 ans, juriste de formation. D'où lui est venue sa motivation ?
Alors d'une part, par mes études, j'ai étudié les sciences politiques et administratives, je viens d'être certifiée en finances publiques et d'autre part, je viens d'avoir une expérience au sein du cabinet de l'ex ministre De Bue. Et donc j'ai pu voir un peu
cette fonction exécutive et tout ce qu'on pouvait faire pour les citoyens. Ça m'a donné envie au niveau local de m'impliquer.
Et de s'impliquer dans "Ensemble" en particulier.
On a des idéologies qui sont conjuguées, différentes impulsions et on a aussi un mouvement citoyen. Et puis il y a vraiment un dynamisme, une envie de redonner notre couleur. Je dirais de Sambreville qu'elle ne soit pas seulement chaleureuse mais aussi prometteuse.
Nouvelle recrue également mais sur le terrain de Sambreville depuis longtemps : Stéphanie Permentier compte bien être à l'écoute des gens. Il faut dire qu'elle travaille depuis 20 ans dans une maison de repos et de soins.
De par ma profession, je suis fort à l'écoute. J'ai été sensibilisée aux différentes difficultés que rencontrent les Sambrevillois et à l'inaccessibilité des personnalités politiques actuellement en place.
PLUS DE TRANSPARENCE ET D'ECOUTE
Les Ecolo avaient rejoint la liste "Ensemble" dans un premier temps avant de se désister. Réaction d'Olivier Bordon :
Il faut se remettre dans l'histoire. C'était juste après les élections régionales et fédérales. Ecolo était un peu en perte de vitesse.
J'ai totalement respecté leur volonté de réinvestir, de repartir sur un projet qui leur était propre.
Quant au programme de la liste "Ensemble", il est en partie basé sur des rencontres avec des Sambrevillois. Des citoyens
qui se seraient sentis délaissés par le pouvoir en place.
Une bonne partie des citoyens nous ont dit qu'il était difficile d'entrer en contact avec les élus actuels. Et donc voilà, quand on dit vouloir faire de la politique différemment, c'est se dire être à l'écoute, à la disposition, surtout entendre les citoyens et faire en sorte que chaque projet puisse être mené pour les six années à venir, tenir compte un maximum des attentes de la population.
Parmi les mesures phares du programme, on retiendra une augmentation des patrouilles de police et des caméras de surveillance pour rendre Sambreville plus sûre. A noter aussi une aide spécifique accordée aux commerçants locaux.
Le programme complet ainsi que les candidats au complet sont à retrouver sur le site www.ensemble5060.be