À Sambreville, les écologistes ont finalement décidé de faire cavalier seul après avoir rallié un temps la liste Ensemble. Ils se présentent aujourd'hui avec une liste incomplète mais avec un programme plutôt singulier.
Ces cinq personnes-là, c'est sûr, figurent sur la liste communale 2024. Mais pour connaître les autres candidates et candidats, il faudra encore attendre un peu. Petit retour tout d'abord sur ce qui a poussé Ecolo à quitter la liste ensemble en juin dernier avec la tête de liste Marie Masia :
Suite à une philosophie divergente. On sentait qu'on était pas sur la même longueur d'onde et on a préféré repartir et garder notre identité. C'est un pari risqué. On l'a assumé et on l'assume toujours.
À l'issue du scrutin, les Ecolo de Sambreville comptent bien préserver leurs quatre sièges actuels et, pourquoi pas, monter dans une majorité.
Cette année, vu les nouvelles personnes, les partis à droite et à gauche, je pense que les cartes vont être redistribuées. Donc on a toutes nos chances. On y croit et on espère en tout cas qu'une majorité aura besoin de nous pour pouvoir vraiment peser dans la balance et mener des actions concrètes.
Image
LES ACTIONS POLITIQUES SONT INTERDÉPENDANTES
Des actions concrètes inscrites dans un programme électoral singulier conçu différemment. L'idée ici est de penser à Sambreville de manière globale. Chaque thématique étant reliée à une autre. Exemple avec Jean-Luc Revelard :
Repas gratuit pour les enfants dans les écoles fondamentales et dans les crèches. Et ça doit être lié à de l'emploi. Et donc on propose le territoire zéro chômeurs de longue durée qui pourrait créer de l'emploi. Mais, en même temps, si on veut avoir de la nourriture et de l'alimentation pour les écoles, ce serait bien de la produire chez nous et donc dans certaines zones qui sont disponibles dans la commune, faire du maraîchage.
Dans cette perspective, Ecolo 5060 aimerait que l'on crée à Sambreville un échevinat de la transition.
Autre volonté des Verts : augmenter les budgets participatifs, créer un salon de l'énergie pour aider les habitants à rénover leur propriété, et aussi augmenter la transparence des politiques menées.