Inauguration à Auvelais d'un centre de formation dédié aux métiers de bouche. Situé sur le site du Bon Grain, une ancienne boulangerie industrielle, FORMAFOOD SAMBREVILLE est une plateforme technique que vont se partager différents opérateurs de formation dans le secteur de l'horeca.
1 500 000 € ont été nécessaires pour rénover et aménager ce bâtiment communal. Des fonds en provenance essentiellement de l'Europe et de la Wallonie. Même si la Ville de Sambreville a tout de même investi 200 000 € dans l'équipement, nous précise Maria Colchero, coordinatrice de FORMAFOOD SAMBREVILLE :
Nous bénéficions d'une cuisine professionnelle très bien équipée et conforme aux normes AFSCA. Donc le sale ne côtoie pas le propre, etc. Et donc franchement, c'est un très très bel espace qui répond vraiment aux demandes actuelles du secteur et qui va combler les apprenants.
UNE PLATEFORME PARTAGEE
Des apprenants issus de différents établissements, notamment Horeca Forma, le centre wallon de formation dans ce secteur.
...Tous les jours de la semaine, cinq jours sur sept pour des apprenants à partir de 18 ans, demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle, etc. Mais aussi d'autres partenaires comme le Forem ou le Cefor qui, eux, pourront s'articuler sur un jour par semaine, sur de plus longues périodes ou de plus courtes périodes, pour des découvertes de métiers comme par exemple la boulangerie, la pâtisserie, le métier de barman...
Ces étudiants en hôtellerie suivent leur formation au collège Saint-André. On a juste fait appel à leur service pour cette inauguration. Parmi eux, Pierre Heinen, 19 ans, qui ne manque pas de projets.
Si je pouvais choisir, ce serait plus du côté du vin. Et si plus tard je peux ouvrir mon restaurant et devenir indépendant, ce serait très bien.
DES HORAIRES COMPLIQUES
Le secteur Horeca, on le sait, manque cruellement de main-d'œuvre. Il faut dire que les horaires ne sont pas évidents. Ce qui n'effraie pas Pierre, qui travaille déjà dans un restaurant de la région.
Alors je travaille quatre fois par semaine, y compris les week-ends et le mercredi parfois jusque 23 h. Donc je suis les cours la journée et le soir, je travaille. Si j'aime ça ? J'adore !
FORMAFOOD SAMBREVILLE, un centre de formation pour adultes, d'autant plus important qu'il est implanté dans une commune où le taux de chômage est l'un des plus élevés de la province de Namur.