Sambreville : "Ensemble", la liste au complet et le programme

par

Sambreville : "Ensemble", la liste au complet et le programme

À Sambreville, la liste "Ensemble" menée par l’ancien échevin socialiste Olivier Bordon, vient de dévoiler l’ensemble de ses candidats et candidates pour le scrutin d’octobre prochain. Une liste d’ouverture qui présente 25 novices en politique sur 29 candidats. Côté programme, on retiendra une volonté de proximité avec les citoyens et les commerçants en particulier.

Aux côtés d'Olivier Bordon, on reconnaît quelques têtes connues comme la conseillère communale Les Engagés Clotilde Leal Lopez ou encore la libérale Francine Duchesne, qui pousse la liste. Mais pour le reste, ces candidats sont novices en politique, à l'instar d'Élodie Herbiet, 31 ans, juriste de formation. D'où lui est venue sa motivation ?

Alors d'une part, par mes études, j'ai étudié les sciences politiques et administratives, je viens d'être certifiée en finances publiques, et d'autre part, je viens d'avoir une expérience au sein du cabinet de l'ex ministre De Bue. Et donc j'ai pu voir un peu

cette fonction exécutive et tout ce qu'on pouvait faire pour les citoyens. Ça m'a donné envie au niveau local de m'impliquer.

Et de s'impliquer dans "Ensemble" en particulier.

On a des idéologies qui sont conjuguées, différentes impulsions, et on a aussi un mouvement citoyen. Et puis il y a vraiment un dynamisme, une envie de redonner notre couleur. Je dirais de Sambreville qu'elle ne soit pas seulement chaleureuse mais aussi prometteuse.

Nouvelle recrue également mais sur le terrain de Sambreville depuis longtemps, Stéphanie Permentier compte bien être à l'écoute des gens. Il faut dire qu'elle travaille depuis  20 ans dans une maison de repos et de soin.

De par ma profession, je suis fort à l'écoute. J'ai été sensibilisée aux différentes difficultés que rencontrent les Sambrevillois et à l'inaccessibilité des personnalités politiques actuellement en place.

Image

 

PLUS DE TRANSPARENCE ET D'ECOUTE

Les Ecolo avaient rejoint la liste "Ensemble" dans un premier temps avant de se désister. Réaction d'Olivier Bordon : 

Il faut se remettre dans l'histoire. C'était juste après les élections régionales et fédérales. Ecolo était un peu en perte de vitesse.

J'ai totalement respecté leur volonté de réinvestir, de repartir sur un projet qui leur était propre.

Quant au programme de la liste "Ensemble", il est en partie basé sur des rencontres avec des Sambrevillois. Des citoyens

qui se seraient sentis délaissés par le pouvoir en place.

Une bonne partie des citoyens nous ont dit qu'il était difficile d'entrer en contact avec les élus actuels. Et donc, quand on dit vouloir faire de la politique différemment, c'est se dire être à l'écoute, à la disposition, surtout entendre les citoyens et faire en sorte que chaque projet puisse être mené pour les six années à venir, tenir compte un maximum des attentes de la population.

Parmi les mesures phares du programme, on retiendra une augmentation des patrouilles de police et des caméras de surveillance pour rendre Sambreville plus sûre. A noter aussi une aide spécifique accordée aux commerçants locaux.

Le programme complet ainsi que les candidats au complet sont à retrouver sur le site www.ensemble5060.be

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Retour en version raccourcie sur le débat qui a rassemblé les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Voici un résumé pour comprendre en 13 minutes quelques-uns des thèmes forts qui ont marqué le débat entre les quatre listes conviées pour discuter.
Image
Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, habitat vert et tourisme. Voici le débat électoral de la commune de Philippeville résumé en 13 minutes.
Image
Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Résumé en 13 min du débat consacré à la commune de Floreffe. Trois listes se présentent aux électeurs et électrices : RPF, PS et Ecolo +
Image
Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Les élections communales du 13 octobre prochain opposeront à Éghezée quatre listes : Intérêts communaux (IC), Ensemble pour vous (EPV), Pour 5310 et Ecolo. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'accès aux logements, l'urbanisation et la participation citoyenne. Découvrez ici le résumé de leurs échanges sur notre plateau.
Image
Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

À Florennes, lors du scrutin du 13 octobre prochain, Contact 21 et AD11, partenaires dans la majorité actuelle, affronteront Ecolo, aujourd'hui dans la minorité. Pour vous aider à choisir entre ces trois listes, nous les avons réunies sur notre plateau. Au coeur du débat : la redynamisation du centre-ville, le parc des Ducs, les carrières... Voici un résumé de ce débat enregistré le 2 septembre.
Image
Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

La commune de Fernelmont est une commune où il fait bon vivre. Mais cette réputation pourrait être mise à mal par la pression immobilière qui est assez forte. C'est le premier thème abordé dans ce débat électoral. Nous parlons ensuite des finances de la commune : sont-elles saines ? Les investissements sont-ils suffisants ? quelles sont les priorités des partis ? Et enfin, nous évoquons également la vie collective (sorties, loisirs, culture, ...) à Fernelmont. Voici le résumé de ce débat, à commencer par le bilan de la législature vu par les différents groupes de la majorité et de l'opposition.
Image
Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat électoral consacré à Sambreville a réuni le PS, actuellement dans la majorité, la liste Ensemble, Ecolo et UDLi, l'Union démocrate des libéraux indépendants. Il a notamment été question des entreprises de recyclage installées sur le territoire communal. C'est que les riverains se plaignent du charroi, de la poussière et des odeurs nauséabondes.
Image
Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

À Andenne, la liste PSD@ de l'actuel bourgmestre Claude Eerdekens a connu plusieurs défections fin août. Quatre candidats sont partis parce qu'ils étaient en désaccord avec la façon de faire de la politique au sein de ce groupe. Griefs avancés : absence d'écoute en interne, manque de concertation des citoyens. Des accusations rejetées en bloc par le bourgmestre d'Andenne.
Image
Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Retour sur le débat électoral qui s'est tenu en direct le lundi 9 septembre sur notre antenne et nos réseaux sociaux. Le débat concernait la commune de Floreffe. Le 13 octobre, les citoyens se rendront aux urnes pour ce nouveau scrutin communal. Quels sont les enjeux dans cette commune ? Et comment se compose l'échiquier politique ? Voici le résumé de ce débat.
Image
Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Chaque soir depuis le début du mois, on vous propose le débat d'une commune en direct, sur votre télé, ou sur la page facebook de Bouke.Media. Mercredi 11 septembre, c'était au tour de la commune d'Andenne d'entrer sous le feux des projecteurs. Voici un résumé succinct des échanges.
Image
Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète : on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les Verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.
Image
Débat Doische - l'intégral !

Débat Doische - l'intégral !

Dans le cadre des prochaines élections communales, Boukè a rassemblé autour de la même table les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.