Ce dimanche, les sambrevillois pourront aussi voter pour des candidats du PTB. Une liste du Parti du Travail de Belgique a en effet vu le jour à Sambreville. Elle n'est composée que de trois candidats mais leur programme se veut solide et leurs ambitions très claires.
Seulement trois candidats sur la liste PTB de Sambreville, ce n'est pas beaucoup mais ce serait un choix assumé, comme nous l'explique Guiseppe Genco, la tête de liste :
Nous sommes novices et inexpérimentés. Même si l'on a des années de politique derrière nous, on n'a pas de bagage dans la représentation politique. Etre trois, ça nous permet en tout cas de préparer le terrain pour dans six ans sans déforcer notre travail sur le terrain, ce qui constitue notre ADN.
DIMINUER LA TAXE POUBELLE
Sur le terrain où ces militants et leurs collègues sont allés pour mener leur enquête à propos des besoins des Sambrevillois.
Ce qu'il en ressort ? Augmenter le pouvoir d'achat. Comment ? 2e sur la liste, Patricia Van Walle apporte des précisions :
Le PTB propose de diminuer de 50 % la taxe poubelle et d'opter pour des sacs gratuits parce que nous estimons que ce n'est pas le citoyen qui pollue. Nous appliquons la politique du pollueur/payeur. Ce n'est pas nous qui choisissons d'emballer les aliments et donc on estime que le citoyen paye ses impôts , il paie la taxe communale. A Bruxelles, c'est possible, donc nous considérons que c'est possible à Sambreville aussi.
Le PTB veut aussi s'attaquer à la pauvreté, explique Nurai Leal Iglesias, 3e sur la liste;
On a quand même un taux de chômage de 16,5 % à Sambreville. C'est énorme ! Donc la paupérisation est là. On propose de supprimer un poste d'échevin, voire deux, ainsi on récupère de l'argent pour réinvestir,
Réinvestir par exemple dans les logements publics, rendre les loyers plus abordables.
On voudrait imposer aux promoteurs immobiliers 15 % de logements abordables. Des logements qui pourraient être achetés par le public et revendus ensuite ou loués à un prix décent.
Lutter contre la pauvreté en offrant aussi des repas gratuits et sains aux élèves des écoles communales.
La paupérisation fait qu'il y a des enfants quelquefois qui n'ont pas de repas sains. On aimerait que ce soit le cas au moins une fois par jour dans les écoles communales. C'est possible. Ça se fait déjà dans une école communale d'ailleurs.
Autre priorité : la mobilité... et en particulier, la réparation des nids de poule.
Donc là, on veut qu'il y ait un cadastre de rénovation des voiries et que ce soit fait en concertation avec les quartiers et les petits commerçants. Parce que l'on a rénové trois, quatre rues en même temps dans un même quartier et les gens ne savaient plus rentrer chez eux ni sortir de chez eux.
Le programme du PTB est concret et ambitieux. L'objectif de ces candidats ? Siéger à plusieurs au conseil communal à l'issue du prochain scrutin.