Lors de la séance du conseil communal de Sambreville, il a beaucoup été question de chiens ! C'est qu'un parc canin verra bientôt le jour au sein même du parc des générations à Auvelais et que son règlement d'utilisation ne fait pas l'unanimité. Par ailleurs, le bail emphytéotique qui lie la Ville au club canin de Velaine ne sera pas reconduit.
L'ordre du jour était relativement léger. Après les explications relatives à une modification du budget 2024 liée notamment à une diminution de la dotation du Fond des communes, on en est venu assez rapidement à tergiverser sur l'utilisation du futur parc canin de Auvelais. Cet espace clôturé permettra aux chiens de se défouler sans déranger le public. Le problème, c'est qu'il sera installé au sein du parc des générations et que certains conseillers communaux de l'opposition s'inquiètent de la sécurité des promeneurs.
"Ce dispositif implique que chaque propriétaire sera totalement maître de son chien et aura un comportement responsable. Mais quid en cas d'accident ?" s'inquiète une conseillère Ecolo. "On ne peut pas mettre un agent derrière chaque propriétaire de chien et en cas d'accident, celui-ci sera évidemment responsable" rétorque le bourgmestre. "Par ailleurs", ajoute-t-il, "le parc canin en lui-même a été avalisé il y a plusieurs mois, il s'agit ici de se positionner sur le règlement d'utilisation".
Non, pas une mosquée !
Du côté du MR et Citoyens, on s'est également inquiété de la non reconduction du bail emphytéotique accordé depuis 62 ans au club canin de Velaine. " Pourquoi cette décision qui vient mettre en difficulté une activité qui ne posait aucun problème, bien au contraire ?" s'étonne-t-on. Réponse du bourgmestre : "Les responsables du club ont été entendus et le temps nécessaire leur sera accordé pour trouver une solution. Pourquoi ne pas renouveler le bail ? Parce que cette surface est un terrain à bâtir et qu'une réflexion à propos d'un développement urbanistique à cet endroit est en cours. A ce propos, des rumeurs les plus folles circulent sur les réseaux sociaux. On y parle de la contruction de buildings et même d'une mosquée. Mais c'est totalement faux. On envisage bien la construction d'immeubles mais leur volume et les matériaux utilisés seront parfaitement intégrés à l'environnement et en particulier, au bois tout proche".
"Pourquoi ne pas transformer ce terrain en espace de sport ?" interroge la conseillère MR et Citoyens. "Parce que ce projet de développement urbain a déjà fait l'objet d'un vote "pour" à l'unanimité, vous l'avez donc vous-même entériné à l'époque".
Odeurs nauséabondes
"Le joint de la chambre de visite qui se trouve dans les toilettes était défaillant", explique le premier échevin en réponse à la question du conseiller MR et Citoyens. Celui-ci avait été interpellé par des parents d'élèves qui se plaignaient d'odeurs nauséabondes s'échappant des toilettes de l'école communale de Velaine-sur-Sambre. Le conseiller n'est pas convaincu par les explications de l'échevin. "Quand les ouvriers communaux sont-ils intervenus ? Jeudi ?... Ah bon... Je vais me renseigner auprès des parents et je reviendrai vers vous".
Voilà, voilà...