Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

par

Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Alors qu'en 2018 Couvin perdait sa dernière fonderie, les dirigeants italiens de Saint-Roch se retrouvent aujourd'hui devant la justice pour faux, escroquerie et abus de biens sociaux. Le tribunal de Namur examinera dans quelques semaines les pratiques douteuses qui ont conduit à la faillite de l’usine il y a 6 ans.

Le 7 novembre prochain, Couvin verra défiler devant la justice les acteurs d'un drame industriel qui a marqué la région : la chute de Saint-Roch, dernière fonderie sidérurgique de la ville. Aux bancs des accusés, les dirigeants italiens de la société BSG Caldaie a Gas, et l’ancien directeur de l’usine, Luciano Dapra, devront répondre de lourdes accusations : faux en écriture, escroquerie, abus de biens sociaux.
 
Ces accusations mettent en lumière des pratiques qui semblent avoir été un véritable coup de grâce pour l’usine. Mais au-delà des questions légales, cette affaire symbolise la désindustrialisation de Couvin, qui a vu sa dernière grande entreprise sombrer sous une gestion douteuse, malgré l'espoir que représentait la relance de l'usine en 2017 par ces investisseurs italiens.
 
Les faits reprochés sont graves. Dès le départ, la société italienne aurait gonflé artificiellement le capital de la nouvelle entité, Fonderie Saint-Roch S.A., avec un apport en nature fictif : des machines inutilisables, évaluées à plus de 800 000 €. Ces équipements, envoyés d’Italie à grand frais, n’étaient en réalité pas opérationnels. Mais ce n'était que le début des irrégularités.
 
Dans ce naufrage, BSG Caldaie a également fait d'importantes marges en leur faveur. Ils auraient acheté des chaudières produites à Couvin à des prix dérisoires, pour ensuite les revendre à des prix de marché en Italie, précipitant l'usine couvinoise dans une situation financière critique. Ne laissant aucune chance à Saint-Roch, déjà exsangue après une première faillite en 2017. Ironiquement, l’entreprise ne s’est jamais mieux portée qu’après sa mort : rachetée par un client libanais, elle produit toujours ses chaudières... en Italie.
 
Le parquet de Namur a pris la décision de poursuivre ces dirigeants, mais il est difficile de ne pas ressentir une profonde amertume. Le dernier bastion de l’industrie sidérurgique à Couvin a disparu, laissant derrière lui des emplois perdus et des machines inutiles. Mais une autre question se profile, comment a-t-on pu laisser faire ? Comment la Sogepa, ancien bras financier de la Région wallonne, n’a-t-elle pas vu ces dérives venir ? Pire encore, cette passivité n’est pas un accident isolé. Quelques années plus tôt, c’était la société Thermic (Nestor Martin) qui, elle aussi, s’éteignait dans un schéma similaire, des aides publiques disparues en Espagne cette fois.
 
Aujourd’hui, Saint-Roch continue d’exister... mais bien loin de Couvin. En Italie, on produit toujours des chaudières sous ce nom emblématique. Une preuve douloureuse que l’activité aurait pu être viable, si elle avait été gérée avec soin et rigueur. Couvin, elle, regarde passer les souvenirs de son glorieux passé industriel, pendue aux décisions de justice. Mais il est trop tard pour les emplois, trop tard pour cette fierté ouvrière qui a fait vivre la ville des décennies durant.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pierre Doumont nous parle de la Montagne Intérieure

Pierre Doumont nous parle de la Montagne Intérieure

A Floreffe l'Asbl " La Montagne Intérieure " propose des randonnées en joélette . A Namur , on a pédalé à fond pour la bonne cause dans une maison de repos
Image
Extrait du débat Mettet

Extrait du débat Mettet

Lors du débat électoral consacré aux listes de la commune de Mettet, on sera revenu notamment sur les inondations et le développement urbanistique.
Image
Le sculpteur Félix Roulin expose près du kiosque de Mettet

Le sculpteur Félix Roulin expose près du kiosque de Mettet

Le sculpteur Félix Roulin a été invité à exposer des oeuvres monumentales près de la place Meunier . Le sculpteur habite Biesmerée.
Image
Sambreville : ALT group fête ses 100 ans et son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain

Sambreville : ALT group fête ses 100 ans et son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain

À Sambreville, ALT group fête ses 100 ans d'existence mais aussi son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain. À l'origine, les Ateliers Ledoux fabriquaient des moules à tartes et d'autres articles de quincaillerie. Aujourd'hui, ALT Group est spécialisé dans le secteur de la construction.
Image

"Revivre avec" Asbl, une démarche positive

Bernard Laffineur est thérapeute. Il a créé l'asbl "Revivre avec". Il organise des cercles de parole pour des personnes souffrant de maladies chroniques. L'habitat inclusif solidaire de Fosses-la-ville a été inauguré. Handipar fête ses 30 ans d'existence
Image
Des parents voudraient créer un habitat inclusif solidaire sur Namur

Des parents voudraient créer un habitat inclusif solidaire sur Namur

Penser à l'après quand on a un enfant porteur d'un handicap c'est la priorité pour les parents. A Namur, des parents recherchent un bâtiment pour le transformer en un habitat inclusif.
Image
Inauguration à Fosses-la-ville d'un habitat inclusif solidaire

Inauguration à Fosses-la-ville d'un habitat inclusif solidaire

A Fosses-la-ville, on a inauguré l'habitat inclusif solidaire de la fondation Portray. La maison accueille 5 locataires présentants un handicap mental léger. Ils sont autonomes et ils accompagnés par les services de l'association Saphémo d'Auvelais.
Image
La ligue francophone  de la Sclérose en Plaques part en campagne

La ligue francophone de la Sclérose en Plaques part en campagne

La campagne de la Ligue francophone de la Sclérose en Plaques sensibilise le public sur les symptômes de cette maladie. L'ASBL lance aussi son opération Chococlef. Les jeunes élèves de l'école communale de Bovesse se préparent pour la messe en wallon.
Image
Intermède, une ASBL pour rendre accessible la culture à Fosses-la-ville

Intermède, une ASBL pour rendre accessible la culture à Fosses-la-ville

L'ASBL Intermède à Fosses-la-ville propose un match d'impros. Le Naow est un festival destiné à grandir tant la formule est innovante. Genappe décroche le label Commun volontaire .
Image
L'âme en fleuve : une ode à la nature depuis une scène flottante

L'âme en fleuve : une ode à la nature depuis une scène flottante

La troisième édition du NAOW aura été une réussite sous tous les plans. La météo a été au rendez-vous tous les soirs. Près de 2 000 festivaliers ont été enchantés par la magie des textes et des poèmes lus et chantés par un duo enchanteurs.
Image

Fosses-la-ville accueille un projet d'habitat inclusif

La Fondation Portray vient d'ouvrir un quatrième habitat inclusif qui accueille 5 locataires présentant un handicap . C'est à Fosses-la-ville. Nous irons aussi à Tintigny pour la production de spiruline, une première en Belgique et à Lasne pour rencontrer une initiative de vente en ligne de vêtements de seconde main pour les 0-16 ans.
Image
Un habitat inclusif solidaire est ouvert à Fosses-la-ville

Un habitat inclusif solidaire est ouvert à Fosses-la-ville

La Fondation Portray vient d'ouvrir son quatrième habitat inclusif. Depuis quelques semaines, 5 locataires vivent en autonomie dans leur appartement. Ces personnes présentent un handicap mais cela ne les empêche pas de vivre comme tout le monde avec un accompagnement assuré par l'association Saphemo d'Auvelais.
Image
Plus de 200 personnes immigrées s'inscrivent à un cours de français

Plus de 200 personnes immigrées s'inscrivent à un cours de français

C'est une première en Wallonie. De nombreux opérateurs qui dispensent des cours de français se sont retrouvés à la Bourse pour accueillir toutes les personnes qui souhaitaient s'inscrire à un cours de français. En un rien de temps, en fonction de leur niveau de connaissance du français, ces personnes étaient orientées vers un opérateur en particulier.
Image
Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Elle était très attendue, la réponse du préfet des Ardennes sur le projet d’incinérateur de Givet est tombée ce 11 juillet. Soulagement pour les opposants français, mais aussi les Belges vivant à la frontière : la réponse du préfet est négative et marque probablement l’abandon du projet. Après l’avis défavorable de la commissaire-enquêtrice et du gouvernement wallon, il ne restait plus que celui du préfet.
Image
Fosses-la-ville : l'UD se dit soudée et prête pour le 13 octobre

Fosses-la-ville : l'UD se dit soudée et prête pour le 13 octobre

À Fosses-la-ville, l'Union démocratique dispose d'une très large majorité. Elle est déterminée à la conserver après le scrutin communal du 13 octobre. Les 21 candidats et candidates ont été présenté.e.s. à la presse. Beaucoup de sang neuf à côté des ténors.