C'était au tour du conseil provincial d'installer ses élus, ce vendredi. Une séance attendue, surtout pour les nouveaux. Et malgré les sourires, cette rentrée a été l'occasion d'évoquer les défis que l'institution provinciale va devoir traverser.
Fébrilité peu commune dans la salle du Conseil provincial ce vendredi matin. Les 43 conseillers prêtaient serment pour un mandat de six années. Beaucoup de nouveaux visages et une première puisque l'assemblée est désormais constituée d'une majorité de femmes. 23 sur les 43 conseillers. Une proportion encore plus importante dans l'exécutif, composé de trois femmes autour d'Etienne Bertrand, le député président.
C'est effectivement une situation inédite en province à Namur, puisque le Collège est très féminisé et c'est heureux d'ailleurs. C'est une évolution institutionnelle, mais qu'on retrouve à d'autres niveaux de pouvoir, estime Etienne Bertrand, président du Collège et député Engagés.
Je pense que ce n'était jamais arrivé au sein de l'institution, en tout cas au sein du Conseil. Donc c'est une très bonne chose pour la représentation des femmes dans cette institution. Je ne peux pas pour autant dire que ça apaisera les débats, parce que ce qui nous attend d'ici 2030 est quand même assez costaud. Donc on mènera les débats comme tout le monde, avec sérieux et sérénité, confie Isabelle Joiret, députée provinciale pour les Engagés.
Les sourires sur les visages n'ont pourtant pas pu effacer l'horizon plombé pour les provinces wallonnes, à commencer par le programme du gouvernement wallon "MR-Engagés" qui vise à changer fondamentalement leur fonctionnement. Un projet pas forcément au goût de tout le monde, même dans la majorité "Engagés-MR" de la province.
On aurait souhaité une autre vue. On ne peut pas imposer sa propre vue. On fait partie d'une architecture institutionnelle qui fait qu'aujourd'hui la Région nous dit "Vous devez le faire". Nous allons donc appliquer cette déclaration le mieux possible en préparant la suite dans les six ans, prévient Etienne Bertrand.
Moi je suis totalement convaincue par cette DPR. Est-ce que ce sera via un collège des bourgmestres ou par un autre mécanisme ou système ? Moi, je n'ai pas encore mon idée toute faite. Il faut d'abord qu'on analyse et que l'on voit, estime Sabine Laruelle, députée provinciale MR.
Parviendra-t-elle à convaincre son président ?
Mais il n'y a pas à le convaincre. Dans l'accord de majorité Engagés/MR au niveau de la province, c'est MR/Engagés au niveau régional. Les choses sont assez claires.
Autre sujet qui va assurément tendre les futurs débats : les finances. L'Exécutif est assez clair : il faudra faire des économies, beaucoup d'économies.
Dans mes compétences, j'aurai aussi les zones de secours. On sait que les provinces vont devoir intervenir davantage encore dans le financement des zones de secours. Donc, cette thématique-là sera très importante également, confie Mélanie Havenne, députée provinciale MR.
Il faudra en tout cas faire des arbitrages aussi. Déjà, on va devoir trouver huit millions pour les zones de secours. Donc, oui, au-delà des zones de secours à financer, on aura tous des arbitrages à faire dans nos différentes compétences, estime Isabelle Joiret.
C'est évident qu'au niveau des défis budgétaires. Mais c'est pour l'ensemble des entités. Regardez à la Région, mais regardez dans les villes. Nous sommes ici au sein de la capitale de la Wallonie, Namur, qui a aussi des difficultés financières, qui a un plan oxygène et donc les provinces doivent évidemment participer. Est-ce à dire qu'on ne mènera plus aucune politique ? Bien évidemment que non.
Les propos de Sabine Laruelle rassureront-ils ? À voir dans les prochains mois.
Et si les six prochaines années étaient les dernières de l'institution actuelle, elles n'en seront pas pour autant les plus faciles. Ni sur le plan budgétaire, ni sur le plan politique.
Le Collège provincial :
- Etienne Bertrand (Les Engagés). Député-Président, en charge des compétences suivantes :
- Budget et finances
- Culture
- Musées et patrimoine culturel
- Affaires générales
- Communication
- Affaires économiques
- Sabine Laruelle (MR). Députée provinciale, en charge des compétences suivantes :
- Enseignement provincial
- Gestion des ressources humaines
- Affaires juridiques
- Archives
- Isabelle Joiret (Les Engagés). Députée provinciale, en charge des compétences suivantes :
- Vivre mieux
- Domaine provincial de Chevetogne
- Mélanie Havenne (MR). Députée provinciale, en charge des compétences suivantes :
- Transition territoriale
- Supracommunalité
- Marchés publics
- Zones de secours
- Informatique et technologies
- Énergie
- Patrimoine immobilier provincial
Composition du Conseil provincial :
- Groupe Les Engagés
- Etienne BERTRAND (Député-Président)
- Camille CASTAIGNE
- Antonin COLLINET
- Laurence DAFFE
- Gauthier DE SAUVAGE
- Marie DEPRAETERE
- Pauline DESSAMBRE
- Christophe GILON (Président du Conseil provincial)
- Olivier GRAVY
- Isabelle JOIRET (Députée provinciale)
- Dorothée KLEIN
- Jean-Luc MOSSERAY
- Pierre RONDIAT
- Laurie SPINEUX
- Groupe MR
- François BELLOT
- Laeticia BROGNIEZ
- Philippe BULTOT
- Stéphane COLLIGNON
- Luc DELIRE
- Mélanie HAVENNE (Députée provinciale)
- Sébastien HUMBLET
- Sabine LARUELLE (Députée provinciale)
- Hélène LEBRUN
- Valérie LECOMTE
- Arnaud MAQUILLE
- Pauline TARGEZ
- Julie TESSIER
- Jean-Marc VAN ESPE
- Groupe PS
- Patricia BRABANT
- Claude BULTOT
- Catherine COLLARD
- Carine DAFFE
- Marc GILBERT
- Matthieu LIESSENS
- Émilie MALOSTO
- Marina MONT
- Khalid TORY
- Groupe Ecolo
- Tessa BWANDINGA
- Hugues DOUMONT
- Thomas NAGANT
- Bénédicte ROCHET
- Groupe PTB
- Éline BOUILLON
- Régine GATTEGNO