À Marche-les-Dames, l'abbaye et l'armée proposent des visites scolaires conjointes

par

C'est une façon de mener une opération de séduction envers les jeunes. Lundi, une école du Hainaut avait envoyé 160 élèves pour une journée de découverte à la fois historique et sportive.


Lorsqu'on est propriétaire d'un bâtiment historique, il faut savoir tout faire. Geoffroy Bouvier l'a bien compris puisqu'aujourd'hui il joue le rôle de guide touristique pour ces jeunes élèves venus de Braine-le-Comte. Une joyeuse bande d'adolescents de quinze ans chez qui il va tenter de semer des graines d'intérêt pour cette abbaye cistercienne du XIIIᵉ siècle. L'enjeu est important puisqu'il s'agit de séduire un nouveau public.

La majorité de nos visiteurs, et Dieu sait que nos visites sont nombreuses ici à l'abbaye, ont une moyenne d'âge de 60-65 ans. Donc voir débarquer ici 160 jeunes qui viennent du Hainaut pour découvrir l'abbaye et l'intérêt de tout ce patrimoine historique, pour nous, c'est une valeur inestimable. Bien entendu, c'est notre public de demain, C'est le public qui doit être intéressé.
Nous avons très très peu de demandes d'écoles. C'est vraiment un partenariat ici avec le Hainaut qui est très intéressant pour nous.

L'Abbaye de Marche-les-Dames est un très bel exemple d'architecture religieuse et permet d'expliquer comment vivaient les moniales au cours de l'histoire. C'est un site parfait pour illustrer sur le terrain un cours d'histoire parfois un peu abstrait. Les élèves ont l'air attentifs et intéressés : 

La visite est très intéressante parce qu'on voit vraiment comment les gens y vivaient au Moyen-Âge. Et surtout, l'aspect vraiment très religieux de cet établissement, c'est très intéressant.

On a appris, on va dire, un peu tout ce qui concerne l'architecture de l'abbaye, les pierres, et puis la présence de petits ruisseaux, et comment ils vivaient à l'époque.

Changement d'ambiance pour la deuxième partie de la journée, avec la visite tout aussi intéressante du centre d'entraînement Commando de Marche-Les-Dames situé juste à côté de l'abbaye. Les élèves y sont accueillis par le chef de corps, Nicolas Six. Et ici aussi, l'objectif avoué est de mener une opération de séduction dirigée vers la jeunesse.

Oui, la défense recrute. Et donc nous voulons nous faire connaître chez les jeunes parce que c'est eux qui doivent nous rejoindre, évidemment. Et donc nous essayons de faire un peu de publicité chez eux pour que, peut-être, dans le futur, des vocations soit créées.

Pour les jeunes, le moment culminant de la journée, c'est sans doute la descente vertigineuse en tyrolienne. Un petit frisson qu'ils n'oublieront pas...

Mon cœur, il allait sauter. Franchement, c'était choquant... Le plus difficile, c'est de sauter dans le vide.

C'est une expérience qu'on ne vit qu'une fois. Donc je trouve ça incroyable !

Du côté des professeurs, la satisfaction est également au rendez-vous car la journée se révèle variée et enrichissante sous plusieurs aspects, comme nous l'explique Damien Casterman, prof. d'Histoire-Géo à l'institut Notre-Dame de Bonne Espérance à Braine-le-Comte.

Voilà, comme ça ils ont de quoi se remplir un peu la tête en apprenant des choses. Et puis, ils font un peu de concret, un peu d'exercice physique et ils voient aussi un peu l'envers du décor de l'armée parce qu'on en parle souvent dans les médias, etc. Mais on ne sait pas concrètement en quoi ça consiste.

Les organisateurs de cette grande journée, à savoir les propriétaires de l'abbaye, espèrent maintenant attirer aussi les écoles namuroises qui, malgré leur proximité, n'ont pas encore montré d'intérêt pour ces visites.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le château-ferme de Wartet révèle ses secrets

Le château-ferme de Wartet révèle ses secrets

Le château-ferme de Wartet est un monument namurois classé qui raconte une part de l'histoire de nos régions . L'association "Vivre ensemble au village de Wartet" organisera prochainement une visite guidée des lieux.
Image
Namur : un nouveau souffle pour les cloches de Saint-Loup

Namur : un nouveau souffle pour les cloches de Saint-Loup

Restées silencieuses des décennies, les cloches de Saint-Loup retrouveront leur voix ce dimanche. Grâce à un artisan campanaire, elles rythmeront les heures entre 9 h et 21 h. Une septième cloche rejoint le carillon, avec une histoire singulière.
Image
Tamines : Une cabane à livres devient projet d'école

Tamines : Une cabane à livres devient projet d'école

L'école primaire Michel Warnon à Tamines est sortie gagnante d'un concours lancé par un grand magasin de bricolage. Elle a reçu une somme de 10 000 euros pour construire une cabane à livres qui s'est muée en un véritable projet pédagogique.
Image
Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

Depuis décembre, la commune de Sombreffe a lancé un vaste chantier de rénovation de son hall sportif. Objectif principal : moderniser le bâtiment sur le plan énergétique afin de réduire la facture d'énergie de 30 à 35 %.
Image
L'orthographothérapie pour sortir des blocages scolaires

L'orthographothérapie pour sortir des blocages scolaires

Cette spécialité se révèle bien utile pour aider des enfants en difficulté d'apprentissage, notamment avec la lecture et l'écriture. 
Image
Enseignement : journée des métiers, inspirations pour demain

Enseignement : journée des métiers, inspirations pour demain

La journée des métiers, une première pour l'école des arts et des métiers de la Province de Namur. Ce sont donc les professionnels qui sont venus à la rencontre des jeunes pour leur présenter leur savoir-faire.
Image
La lauréate du prix Cartier est apprentie horlogère à Namur

La lauréate du prix Cartier est apprentie horlogère à Namur

En janvier dernier, Marta Maziers, une jeune élève en horlogerie de l'IATA à Namur recevait en Suisse le prestigieux "Prix Cartier pour les talents horlogers de demain".
Image
Le sport-études, un modèle à l'américaine proposé aux élèves du premier degré de l'EPEEG

Le sport-études, un modèle à l'américaine proposé aux élèves du premier degré de l'EPEEG

C'est une institution dans le milieu équin. L'École provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves (EPEEG) accueille chaque année plus d'une centaine d'élèves, de la 3e à la 7e professionnelle, qui veulent se spécialiser aux métiers liés aux chevaux.
Image
Le trésor caché de l'église de Gimnée : une toile monumentale bientôt restaurée et exposée en Autriche

Le trésor caché de l'église de Gimnée : une toile monumentale bientôt restaurée et exposée en Autriche

Cachée par le maître-autel de l’église de Gimnée, une œuvre d’art méconnue s’apprête à retrouver sa splendeur. La peinture monumentale du 17ᵉ siècle, signée Charles Wautier, illustre le miracle de St Éloi et sera bientôt exposée à Vienne, en Autriche.
Image
Gare de Cerfontaine : Un projet de rénovation relancé ?

Gare de Cerfontaine : Un projet de rénovation relancé ?

La gare de Cerfontaine, joyau classé du patrimoine pour son caractère unique, pourrait enfin entrevoir un avenir plus radieux.
Image
Ose la Science: ils se projettent dans un monde en évolution

Ose la Science: ils se projettent dans un monde en évolution

"Me projeter dans un monde en évolution", c'était la thématique du séminaire organisé au sein de l'UNamur par l'asbl Ose la Science cette année. Une journée qui s'adresse aux jeunes de l'enseignement secondaire.
Image
Malonne : les profs présents dès 7h du matin sur les piquets pour sensibiliser le public à leur cause

Malonne : les profs présents dès 7h du matin sur les piquets pour sensibiliser le public à leur cause

Les 48h de grève décrétées par les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont poursuivies ce mardi. Cette fois, ce n'est pas à Bruxelles, mais devant les écoles que les enseignants tenaient des piquets comme à Malonne par exemple.
Image
Les enseignants namurois dans les rues de Bruxelles contre les réformes MR-Engagés dans leur secteur

Les enseignants namurois dans les rues de Bruxelles contre les réformes MR-Engagés dans leur secteur

Ce lundi, le secteur de l'enseignement a entamé une grève de 48 heures pour protester contre plusieurs réformes du gouvernement MR-Engagés. À Bruxelles, des milliers d'enseignants se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement.
Image
Enseignement qualifiant : pour l'opposition, cette réforme est "aberrante"

Enseignement qualifiant : pour l'opposition, cette réforme est "aberrante"

La réforme de l'enseignement qualifiant fait toujours grincer des dents. Plusieurs député.e.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont rendu.e.s à l'IATA ce jeudi matin. Il.elle.s jugent cette réforme "aberrante".
Image
Les profs de l'Institut Notre-Dame en colère contre l'austérité imposée par la majorité MR-Engagés !

Les profs de l'Institut Notre-Dame en colère contre l'austérité imposée par la majorité MR-Engagés !

Action symbolique ce matin dans le monde enseignant avec un arrêt de travail dans les écoles qui proposent de l'enseignement qualifiant, un secteur particulièrement touché par les coupes budgétaires du gouvernement MR-Engagés.