Isabelle Michaux, inspectrice maître-chien de la zone FloWal, veille à la sécurité des communes de Florennes et Walcourt avec Volt et Fun, ses bergers malinois. Une mission exigeante qui repose sur une relation de confiance et un entraînement rigoureux.
Une équipe soudée et compétente
Volt, un malinois de neuf ans et demi, est le pilier de cette équipe. « Je vais chercher Volt. C'est mon chien de neuf ans et demi, un malinois. Juste à côté, vous allez voir le petit jeune qui doit le remplacer dans plus ou moins un an. C'est Fun, à treize mois.»
Isabelle Michaux nous montre ensuite Volt en action : « Donc c’est un exercice et un petit scénario. Il y a la porte qui a été forcée et on va rentrer pour voir un petit peu ce qui se passe. » Lors de l’exercice, Volt maîtrise rapidement le suspect grâce à son entraînement.
Volt est un « chien dual purpose », explique Isabelle. « Cela signifie qu'il est à la fois un chien de patrouille et qu'il est breveté pour la recherche des stupéfiants et de l’argent. Regardez, si vous tournez votre appareil, il est déjà en recherche et sur un produit.»
Déconstruire les idées reçues
Isabelle insiste sur une chose : « Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'on donne de la drogue aux chiens. C'est totalement faux. Ce qu'on fait, c'est qu'on travaille avec des plots. On met les stupéfiants dans des plots fermés, dans une pièce totalement fermée où il n'y a rien d'autre. On laisse les chiens sur le plot. À partir du moment où ils se dirigent vers le plot, on clique une fois, sachant très bien qu'on leur a appris juste avant que, quand ça clique, ils ont le droit à leur récompense. »
Elle poursuit : « Quand ils comprennent le système, on rajoute un deuxième plot vide. Le chien doit réfléchir. Quand il arrive sur le plot vide, on ne le récompense pas. Mais quand il arrive sur le plot positif, on le récompense. Ainsi, il comprend que c’est sur l’odeur qu’il travaille. Ensuite, on rajoute un troisième plot, puis un quatrième. On fait un cercle et on continue à travailler comme cela.»
Fun : le futur de l’équipe
Dans quelques mois, Volt prendra sa retraite. Fun, le jeune malinois, est en phase d’entraînement intensif pour le remplacer. « C'est ce qu'on appelle la défense du maître : un gars surgit de quelque part, et il doit avoir le réflexe de défendre directement. Cela aussi, ça s'apprend. Ensuite, on travaille des exercices de mordant avec des barrages, toujours pour améliorer sa morsure.»
Isabelle ajoute : « Le chien ne doit avoir peur de rien : ni du bruit, ni des obstacles. Tout cas de figure est envisagé et travaillé. Je l'ai depuis qu'il a sept semaines. On le travaille presque tous les jours, mais pas longtemps par jour. Quand ils sont bébés, c’est des séances de dix minutes, plusieurs fois par jour. Et plus on avance, plus on travaille longtemps. Concernant le mordant, c'est une fois par semaine, mais on va même passer à deux fois par semaine.»
Une mission essentielle au quotidien
Les chiens d’Isabelle ne se limitent pas aux opérations exceptionnelles. Leur présence est régulière sur le terrain, notamment pour des opérations pédestres dans des écoles.
« Ici, il y a quand même Florennes, qui est une ville avec pas mal de délinquance. Il y a des écoles, et quand on dit école secondaire, on pense tout de suite à quoi ? Stupéfiants, les joints, la cocaïne. Donc on fait des patrouilles pédestres assez régulièrement. On organise des opérations dans les écoles et aussi contre les incivilités. »
Isabelle Michaux intervient aussi régulièrement en renfort dans d’autres zones de police pour des missions spéciales. Elle et Volt sont bien connus dans le milieu pour leurs performances remarquables.
Une passion et un engagement
Avec une passion pour son métier et un engagement sans faille, Isabelle Michaux met ses compétences et celles de ses chiens au service des citoyens. Une vocation qui fait d’elle une figure incontournable de la sécurité dans la zone FloWal.