Opération de grande envergure dans la Sambre à Salzinnes : plus de 60 véhicules sortis de l'eau

par

La police fédérale a mené une vaste opération dans la Sambre à Salzinnes, retirant plus de soixante véhicules de l'eau, certains immergés depuis au moins 32 ans. C'est la première fois qu'une telle action est réalisée sur le tronçon entre Auvelais et le Grognon.

L'un des véhicules, une Peugeot 206, a passé 24 ans dans la Sambre près du campus provincial à Salzinnes. La première étape de l'enquête consiste à identifier le dernier propriétaire du véhicule. Thibault Greffe, de la cellule disparition de la police fédérale, explique :

Pour l'instant, on est en train d'essayer d'identifier le dernier propriétaire du véhicule. Donc on est en train de rechercher un numéro de châssis puisqu'il n'y a pas de plaque qui soit encore apposée sur le véhicule. Et par la suite, on va vider complètement le véhicule et ouvrir le coffre pour s'assurer qu'il n'y a pas de restes humains à l'intérieur.

Il s'avère que ce véhicule était impliqué dans un vol. 

L'opération, menée par la cellule disparition de la police fédérale, a permis de retirer 60 véhicules de l'eau en deux jours. Thibault Greffe précise :

Le but de cette opération de recherche est de pouvoir retrouver des corps, éventuellement dans des véhicules, puisqu'on a toujours une douzaine de dossiers ouverts. Donc des personnes qui ont disparu avec leur véhicule dans toute la Belgique, dont deux plus particulièrement dans la région. On a retrouvé le véhicule d'un disparu, mais le corps avait été retrouvé en 2005.

Un premier repérage en amont

Cette opération est une première sur le tronçon Auvelais-Namur. Thibault Greffe ajoute :

En mai 2023, la police a procédé à un scan sur cette portion de 25 kilomètres entre Auvelais et Namur, et donc a recensé environ 79 spots et donc autant de véhicules potentiels.

Malgré ce premier repérage, la police de la navigation doit sonder l'eau le jour-même de l'opération pour affiner la recherche. Thibault Greffe explique :

La police de navigation va effectivement procéder chaque jour à un scan de la zone du jour pour confirmer les points qui avaient été initialement détectés et pour voir éventuellement s'il n'y a pas de nouveaux véhicules qui, entretemps seraient immergés dans l'eau. Ensuite, les plongeurs de la protection civile vont amarrer le véhicule et il sera sorti de l'eau par un depanneur.

Ce type d'opération et menée régulièrement dans le pays avec la protection civile, la cellule disparition et les polices locales des lieux où les extractions ont lieu. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le bourgmestre de Florennes attend toujours les analyses de sang promises pour les habitant.e.s concernant les taux de PFAS !

Le bourgmestre de Florennes attend toujours les analyses de sang promises pour les habitant.e.s concernant les taux de PFAS !

Alors que les habitants et habitantes de Chièvres, dans le Hainaut, reçoivent pour l'instant les résultats du bio-monitoring mené pour déterminer les concentrations de pfas dans leur sang, les habitant.e.s de Florennes se posent encore de nombreuses questions et souhaiteraient aussi bénéficier de telles analyses. En décembre 2023, des taux plus élevés que la norme avaient été détectés par l'Inasep dans l'eau distribuée dans trois villages de l'entité : Corenne, Flavion et Rosée. Le bourgmestre de Florennes, Stéphane Lasseaux, s'était alors inquiété et avait sollicité un bio-monitoring auprès de la ministre de l'environnement Céline Tellier. Six mois et plusieurs rappels plus tard, toujours rien n'a été mis en place pour les Florennois. Le bourgmestre vient d'adresser un nouveau courrier à la ministre sortante.
Image
Daussoulx : Inauguration du poste de circulation agrandi et modernisé

Daussoulx : Inauguration du poste de circulation agrandi et modernisé

L'inauguration du poste de circulation de la police fédérale de la route à Daussoulx a eu lieu cette après-midi. Le secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments, le commissaire général de la police fédérale et le gouverneur de la Province de Namur étaient présents pour dévoiler la nouvelle plaque inaugurale suivi d'une visite des espaces rénovés. La Régie des bâtiments a investi environ 4,6 millions d'euros dans ce complexe agrandi et rénové. Différentes mesures d'amélioration énergétiques et environnementales ont également été pensées avec notamment l'installation de panneaux photovoltaïques.
Image
Inauguration des J.O: une société namuroise partenaire de l’événement

Inauguration des J.O: une société namuroise partenaire de l’événement

Chez nos voisins français, cela ne nous aura pas échappé, la flamme olympique a fait son arrivée à Marseille. Et pour l'occasion, un dispositif flottant était installé avec la collaboration d'une entreprise namuroise, à savoir la Charlie's Factory. Souvenez-vous, cette société a géré quelques années les Capitaineries de Namur avant de lancer notamment The Flow, cet espace de détente en bord de Meuse où la saison a d'ailleurs été lancée ce jeudi. Charlie's Factory, c'est aussi les championnats de Stand Up Paddle, c'est en fait l'organisation d'événements bien souvent liés aux activités sportives et culturelles nautiques. Les responsables de cette société sont toujours à Marseille en train de démonter l'important dispositif flottant qui a été mis en oeuvre pour cet événement au retentissement mondial. Des pontons d'une surface importante et cette piste d'athlétisme flottante que l'on a pu voir partout sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision du monde entier. Le secret a été bien gardé par la société et ses partenaires. On écoute sur place Bertrand Loutte, il nous a consacré quelques minutes par visio-conférence, depuis le port de Marseille.
Image
Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Une rencontre cruciale s'est déroulée ce lundi à Namur. Elle réunissait des représentants des forces de l'ordre, des douanes et de la justice des régions frontalières de la Belgique et de la France. Cet événement se déroule deux fois par an et vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité.
Image
Jemeppe-sur-Sambre : le chef de corps tant attendu bientôt recruté pour la police locale

Jemeppe-sur-Sambre : le chef de corps tant attendu bientôt recruté pour la police locale

La zone de police monocommunale de Jemeppe-sur-Sambre se prépare à un changement majeur avec le recrutement imminent d'un nouveau chef de corps. Depuis plusieurs années, un chef, faisant fonction, assure la direction, mais selon les syndicats, l'ambiance s'est dégradée sous sa gestion, plongeant les équipes dans une situation difficile nécessitant un renouveau.
Image

Florennes - Walcourt : Un nouveau commissariat de police

Les 30 000 habitants de Walcourt et de Florennes vont bientôt avoir un nouveau commissariat de police. Il se situera à l’échangeur de Fraire, entre la N5 et la route de Rouillon. L’annonce a été faite lors de la cérémonie des voeux de la zone de police Flowal.
Image
Le chemin de l'Eau d'Heure

Le chemin de l'Eau d'Heure

En 2027, il vous sera possible de marcher ou de rouler à vélo, de Cerfontaine à… Charleroi, en suivant un cours d’eau : l’Eau d’Heure.
Image
Inondations : Deux campings de Couvin évacués

Inondations : Deux campings de Couvin évacués

Dans le sud de la province, l'Eau d'Heure, l'Eau noire, le Viroin et leurs affluents sont en alerte de crue. Mardi soir, deux campings de Petigny, dans la commune de Couvin, ont même dû être évacués.
Image
Naturellement - A la station d'épuration de Lives-sur-Meuse

Naturellement - A la station d'épuration de Lives-sur-Meuse

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Florennes : Taux élevés de PFAS dans l'eau de distribution

Florennes : Taux élevés de PFAS dans l'eau de distribution

A Florennes, des taux élevés de PFAS ont été détectés par l'INASEP dans l'eau de distribution qui alimente les villages de Flavion, Rosée et Corenne. C'est le cas également au niveau de la base militaire. L'INASEP demande aux habitants concernés de ne pas consommer l'eau à des fins alimentaires jusqu'à la mise en place d'une alternative.
Image

Naturellement - D'où vient l'eau du robinet?

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
La Zone des Arches fait sa rentrée

La Zone des Arches fait sa rentrée

Jean-Michel Tubetti, le Chef de Corps de la Zone des Arches, fait sa rentrée sur Boukè. Il dresse un bilan à mi-parcours de son mandat et trace les contours des défis qui attendent la zone de police durant les prochains mois et les prochaines années.
Image

Défi relevé pour les triathlètes de l'XTerra Academy !

Stéphanie, Tito, Levent, Matthieu et Hanne s'étaient lancé le défi de participer à l'XTerra, parcours découverte ce samedi. Et tous sont arrivés au bout !
Image

La Bruyère : Hélène Adam vous emmène dans son "Tour de France de la plongée"

Hélène vit à Saint-Denis dans la commune de la Bruyère et depuis qu'elle a découvert la plongée, il y a 15 ans, elle a réorganisé sa vie autour de sa passion. Blogeuse, monitrice, autrice de romans et de guides pratiques pour jeunes plongeurs... Elle se lance aujourd'hui un nouveau défi en partant pour un Tour de France de plongée qui va durer 7 semaines.
Image

Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité

A l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin, il existait déjà une 7ème année pour ceux qui désiraient devenir assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Et depuis septembre, l'offre s'est étoffée avec une 4ème Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. L'Athénée fait partie des trois établissements du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement a dispenser cette option. Les Ministres de l'Education et de la Défense se sont rendues sur place ce matin...