La police fédérale a mené une vaste opération dans la Sambre à Salzinnes, retirant plus de soixante véhicules de l'eau, certains immergés depuis au moins 32 ans. C'est la première fois qu'une telle action est réalisée sur le tronçon entre Auvelais et le Grognon.
L'un des véhicules, une Peugeot 206, a passé 24 ans dans la Sambre près du campus provincial à Salzinnes. La première étape de l'enquête consiste à identifier le dernier propriétaire du véhicule. Thibault Greffe, de la cellule disparition de la police fédérale, explique :
Pour l'instant, on est en train d'essayer d'identifier le dernier propriétaire du véhicule. Donc on est en train de rechercher un numéro de châssis puisqu'il n'y a pas de plaque qui soit encore apposée sur le véhicule. Et par la suite, on va vider complètement le véhicule et ouvrir le coffre pour s'assurer qu'il n'y a pas de restes humains à l'intérieur.
Il s'avère que ce véhicule était impliqué dans un vol.
L'opération, menée par la cellule disparition de la police fédérale, a permis de retirer 60 véhicules de l'eau en deux jours. Thibault Greffe précise :
Le but de cette opération de recherche est de pouvoir retrouver des corps, éventuellement dans des véhicules, puisqu'on a toujours une douzaine de dossiers ouverts. Donc des personnes qui ont disparu avec leur véhicule dans toute la Belgique, dont deux plus particulièrement dans la région. On a retrouvé le véhicule d'un disparu, mais le corps avait été retrouvé en 2005.
Un premier repérage en amont
Cette opération est une première sur le tronçon Auvelais-Namur. Thibault Greffe ajoute :
En mai 2023, la police a procédé à un scan sur cette portion de 25 kilomètres entre Auvelais et Namur, et donc a recensé environ 79 spots et donc autant de véhicules potentiels.
Malgré ce premier repérage, la police de la navigation doit sonder l'eau le jour-même de l'opération pour affiner la recherche. Thibault Greffe explique :
La police de navigation va effectivement procéder chaque jour à un scan de la zone du jour pour confirmer les points qui avaient été initialement détectés et pour voir éventuellement s'il n'y a pas de nouveaux véhicules qui, entretemps seraient immergés dans l'eau. Ensuite, les plongeurs de la protection civile vont amarrer le véhicule et il sera sorti de l'eau par un depanneur.
Ce type d'opération et menée régulièrement dans le pays avec la protection civile, la cellule disparition et les polices locales des lieux où les extractions ont lieu.