A Couvin, ce sont les campings de Petigny qui ont été les plus touchés par les inondations, de même que certaines rues du centre-ville. Boukè Média s'est rendu sur place.
Les images sont toujours impressionnantes, voici l’Eau Noire, déchainée, à Couvin. Des badauds regardent le spectacle depuis le grand pont qui vient d’être rouvert il y a peu à la circulation.
"Ca commence à remonter, beaucoup. D'habitude, ce n'était pas comme ça. Ils ont fait des travaux, mais il n'y a rien qui va. La nuit dernière, c'était pire, beaucoup d'eau, dans Couvin on ne savait plus rentrer, dans les maisons aussi. C'est un scandale. Il est temps qu'on fasse quelque chose quand même. Mais quoi ? C'est la météo, on ne sait rien y faire, il est temps que ça se calme un petit peu", explique Laurent Gillet, un habitant.
Tout le monde le dit, les pluies se font plus régulières, plus fortes, et les incidents plus fréquents. Comme ici, à la rue Adolphe Gouttier, l'une des rues les plus touchées de Couvin.
"La situation, c'est qu'on n'a pas eu le temps de sortir la voiture. C'était vraiment comme un ruisseau. L'avaloir n'arrivait pas à suivre. L'eau est rentrée dans le couloir, dans le garage, la cave. Tout a été inondé. Donc voilà, jusqu'à minuit, j'ai essayé de tenir un petit peu, surveiller. J'ai dû ouvrir une porte de derrière parce que ça faisait comme un ruisseau et ça n'arrêtait pas. On a été pris de surprise", raconte Christelle Pierrard, une habitante de la rue Adolphe Gouttier.
Commune, police, pompiers sont sur place, de même que La Croix-Rouge des Eaux Vives (Couvin-Viroinval).
Murielle Somme, présidente : "On a appris tôt ce matin que le camping des Chenaux et du Caillou d'eau avaient dû être évacués. Donc on a été sollicité, comme d'habitude, je dirais, pour apporter des serviettes, des gels douches, des produits d'hygiène, de la nourriture, du café, enfin tout ce qu'il faut".
22 personnes ont en effet trouvé un abri au Couvidôme. Il y a là des bébés, une personne handicapée. Tous ont été évacués, certains par hélicoptère, comme cette dame qui a tout perdu…
"J'ai été évacuée en hélicoptère et avec les mouvement de l'hélicoptère, tout a basculé. La caravane a basculé avec les blocs de béton et tout ce qu'il y avait à l'intérieur, ça a pris l'eau. Je ressens un sentiment de désespoir... Je ne sais pas ce que j'ai fait au Bon Dieu..."
Voici les images aériennes des deux campings inondés à Petigny, Les Chenaux et Le Caillou d’eau. La commune de Couvin rachète depuis plusieurs années des parcelles en zones inondables. Manifestement, ce n’est pas suffisant… Il faudra peut-être à l’avenir créer des Zones d’Immersion Temporaire (ZIT) et exproprier.