La source de Villers est fermée, très prisée des habitants de la région et au-delà, elle permet un accès libre à une eau minérale naturelle. Mais des analyses récentes ont révélé une concentration de TFA (composé chimique issu de la dégradation des PFAS).
Une décision préventive
En arrivant devant la source, les visiteurs sont accueillis par des panneaux clairs : « Ne pas consommer l'eau » et « Source temporairement fermée ». Cette décision préventive a été prise par Jérémy De Martin, bourgmestre de Philippeville :
« Nous avons reçu, en fin de semaine dernière, un rapport d'analyse émis par PAN Europe. Celui-ci indiquait un taux de TFA particulièrement élevé pour la source de Villers-le-Gambon. Par mesure de précaution, j'ai donc décidé de fermer temporairement la source afin d'éviter tout risque pour les consommateurs. »
Cette analyse, effectuée par PAN Europe en septembre dernier, a révélé des niveaux alarmants de TFA dans l'eau de la source. Les résultats ont été publiés en décembre et montrent une concentration atteignant 3 200 nanogrammes par litre lors des tests d'été, et 3 400 nanogrammes par litre lors des tests d'automne. PAN Europe est un réseau d'ONG européennes qui milite pour des alternatives aux pesticides.
« Ces analyses ont été réalisées dans toute l'Europe, sur des eaux de distribution et des sources naturelles. Villers Monopole, qui est un acteur important de notre région et une fierté locale, a logiquement été inclus dans cette étude. »
Villers Monopole réagit
La marque Villers Monopole, qui exploite cette source pour commercialiser son eau minérale naturelle, a immédiatement réagi en organisant une réunion avec le bourgmestre. L'entreprise lui a affirmé qu'elle effectuait des analyses mensuelles sur son eau embouteillée et garantissait que celle-ci respecte les différentes normes européennes. Cependant, un flou persiste, car la législation actuelle ne prévoit pas de normes spécifiques pour le TFA dans le cadre des contrôles de qualité de l'eau.
Une eau du robinet sans danger
Il est important de préciser que cette contamination ne concerne que la source de Villers-le-Gambon. L'eau du robinet de la commune provient d'autres captages, notamment du Ry de Rome à Couvin, et ne présente aucun risque selon les autorités locales.
Quelles solutions pour l'avenir ?
Le bourgmestre de Philippeville a déclaré vouloir réaliser de nouvelles analyses avant toute décision sur la réouverture de la source. À l'avenir, des tests mensuels seront instaurés pour garantir une surveillance renforcée. PAN Europe rappelle que cette contamination n'est aucunement imputable aux entreprises d'eau minérale elles-mêmes, qui en peuvent rien y faire. L'organisation appelle donc à une réglementation européenne plus stricte sur ces substances.
Sur le même sujet
Recommandations

Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Le centre d'Olloy-sur-Viroin sous eau

Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

"De feu et d'eau" : un spectacle nocturne empli de magie au lac de Bambois

Le bourgmestre de Florennes attend toujours les analyses de sang promises pour les habitant.e.s concernant les taux de PFAS !

Opération de grande envergure dans la Sambre à Salzinnes : plus de 60 véhicules sortis de l'eau

Inauguration des J.O: une société namuroise partenaire de l’événement
