Enseignement qualifiant : une réforme contre-productive?


Le Festival des Métiers techniques à Andenne se tient dans un contexte particulier. Le gouvernement de la FWB veut réformer l'enseignement qualifiant. Une réforme qui, selon ses détracteurs, altèrera la qualité de la formation.


Susciter des vocations vers les métiers techniques, c'est l'objectif de ce salon organisé par PromAndenne. Un objectif qui a tout son sens vu les pénuries de main d'œuvre dans ce domaine.
Thierry Ney, porte-parole du Forem :

Le premier secteur, qui est en pénurie depuis des années, c'est évidemment le secteur de la construction, avec près d'un tiers des métiers qui composent la liste des métiers en pénurie. Et puis celui du secteur de l'industrie.

"De petits groupes sont en plus" 

 
Johan sensibilise des enfants à la soudure dans le cadre de ce festival. Cet enseignant à la retraite s'interroge sur la réforme de l'enseignement qualifiant concoctée par la majorité MR-Engagés. Cette réforme prévoit la suppression de la quasi totalité des septièmes années, mais aussi la fin d'option comprenant moins de dix élèves :

Dans l'enseignement technique et également dans l'enseignement professionnel, il y a bien souvent des travaux pratiques qui nécessitent évidemment presque un enseignement individualisé. Si on supprime les classes où il y a moins
de dix élèves — ce qui m'est souvent arrivé dans ma carrière — inévitablement, on s'en occupera beaucoup moins.

Dans un atelier, les enfants sont sensibilisés aux métiers de l'électricité. Électricien, un profil que les entreprises ont du mal à trouver. Pierre Massin le confirme, lui qui travaille chez Volta, le secteur de l'électrotechnique : 

Nous employons à peu près 40 000 personnes. On a besoin, à l'heure actuelle de plus de 3 000 électriciens.

Et quand on lui demande si la réforme de l'enseignement qualifiant risque d'augmenter la pénurie dans les métiers techniques, voici sa réponse : 

L'avantage des différents systèmes d'enseignement (il y a l'alternance aussi), c'est qu'ils apportent chaque fois des compétences et des manières d'acquérir ces compétences différemment. Mais le qualifiant est très important parce qu'il donne une base beaucoup plus théorique avant d'attaquer le métier manuel.

Suppression de la septième, une aberration? 

La suppression des septièmes années dans le qualifiant, à quelques exceptions, risque pour nos interlocuteurs d'altérer les compétences des jeunes. Pierre Massin, coach sectoriel chez Volta : 

C'est certainement une mauvaise chose. Je vous explique. Il y a des filières qualifiantes qui, dans une septième technique, apprennent vraiment le métier que les jeunes vont devoir exercer pendant toute leur carrière.

Johan, enseignant à la retraite, ne comprend pas non plus la logique de supprimer la septième année : 

En septième année, on leur donne encore davantage de formation en entreprise. Maintenant, si on ne leur donne même plus cette possibilité-là, ils vont être cloisonnés dans une formation qui est très stricte et sans avoir de vue de l'entreprise.

Une vision de l'entreprise qui peut s'acquérir davantage dans l'enseignement en alternance, l'alternance qui propose plus de stages. Accroître l'enseignement en alternance chez les jeunes, c'est d'ailleurs ce que désire la bipartite MR-Engagés qui gouverne à la fois en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de l'enseignement du qualifiant scandent les défenseurs de l'enseignement qualifiant. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Réforme de l'enseignement qualifiant: la ministre Glatigny se défend

Réforme de l'enseignement qualifiant: la ministre Glatigny se défend

Le projet de réforme de l'enseignement qualifiant a fait l'objet d'un débat ce mercredi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le vote.
Image
Réforme de l'enseignement qualifiant: pour l'opposition, c'est incompréhensible !

Réforme de l'enseignement qualifiant: pour l'opposition, c'est incompréhensible !

Journée importante ce mercredi pour l'avenir de l'enseignement qualifiant. Alors que de nombreux élèves et enseignants ont encore défilé dans les rues de Namur, le sujet était abordé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Ils ne veulent pas de la réforme de l'enseignement qualifiant !

Ils ne veulent pas de la réforme de l'enseignement qualifiant !

Des centaines d'élèves de l'IATA et de l'ITN, à Namur, ont spontanément arrêté les cours, et sont descendus dans la rue ce matin. Ils ont manifesté contre le projet de réforme de l'enseignement qualifiant, qui pourrait être voté ce mercredi.
Image
Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"

Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"

Depuis quatre ans, AutoSécurité, qui gère les stations de contrôles techniques en Wallonie, organise avec le Forem des coups de poing pénurie. Objectif de cette année : recruter une quinzaine de collaborateurs qui contrôleront vos véhicules.
Image
"L'école-à-vivre" : une école alternative privée dans un ancien monastère à Mettet

"L'école-à-vivre" : une école alternative privée dans un ancien monastère à Mettet

A coté des établissements scolaires traditionnels, financés par les pouvoirs publics, il existe des écoles privées alternatives, qui ne reçoivent aucun subside et qui développent des pédagogies différentes. C'est le cas de "L'École-à-vivre" à Mettet.
Image
Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.
Image
Enseignants en grève : les profs invitent le politique à revoir sa copie

Enseignants en grève : les profs invitent le politique à revoir sa copie

Fin des nominations, budget raboté ou encore suppression de la quasi totalité des 7es années dans l'enseignement qualifiant. Autant de griefs qui ont poussé ce mardi les enseignants à faire grève. À Namur comme partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, les profs étaient nombreux à se mobiliser aujourd'hui.
Image
Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Ce jeudi 7 novembre, le secteur non-marchand du service public sera en partie en grève, et manifestera dans les rues de Bruxelles. Cette grève aura des répercussions dans le domaine de l'enseignement, dans les milieux hospitaliers, ou encore dans le secteur de la petite-enfance. Attention, certains parcs à conteneurs seront également fermés, il vaut mieux se renseigner avant de s'y rendre. Objectif de la manifestation: dénoncer auprès des gouvernements en place ou à venir le manque de personnel, les conditions de travail, et la qualité des services rendus. Parmi les manifestants, on retrouvera notamment du personnel des centres PMS de la province de Namur. Ces centres travaillent dans les écoles primaires et secondaires pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ils dénoncent un manque de personnel, et craignent un projet de suppression de quasiment la moitié des effectifs dans les centres PMS de l'enseignement spécialisé. Nous avons rencontré des représentants des centres PMS libres de la province de Namur.
Image
FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

Inauguration à Auvelais d'un centre de formation dédié aux métiers de bouche. Situé sur le site du Bon Grain, une ancienne boulangerie industrielle, FORMAFOOD SAMBREVILLE est une plateforme technique que vont se partager différents opérateurs de formation dans le secteur de l'horeca.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
L'agenda tendance qui soutient les enseignants

L'agenda tendance qui soutient les enseignants

Cette semaine c'était la rentrée des classes. Et pour l'occasion, nous sommes allés à la rencontre de Mathilde, une enseignante qui a créé un agenda pour ses collègues, et qui risque d'en aider plus d'un.e.
Image
À Couvin, la rentrée des écoles maternelles s'est faite sans assistantes

À Couvin, la rentrée des écoles maternelles s'est faite sans assistantes

Cette semaine c'était la rentrée des classes mais, à Couvin, c'était une rentrée particulière pour un certain nombre d'écoles maternelles qui ne peuvent plus engager d'assistantes, faute de subsides. Dans la commune, l'inquiétude règne. Nous nous sommes rendus dans le village de Petigny.
Image
Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026

Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026

À Namur, le Pôle Emploi-Compétences sur le Parking Rogier deviendra réalité en 2026. Le futur bâtiment regroupera la cité des métiers de Namur, la digital factory et Steamuli, une coupole qui valorisera les filières scientifiques, mathématiques ou encore culturelles. Ce nouveau pôle est l'un des outils destinés à booster le taux d'emploi en Wallonie.
Image
Rentrée des classes... au son de l'accordéon !

Rentrée des classes... au son de l'accordéon !

Jour de rentrée ce 26 août pour les élèves de l'enseignement francophone. A l'école fondamentale du Moulin à Vent à Bouge, la rentrée ne s'est pas faite en fanfare mais presque... Les enfants ont en effet été accueillis au son d'un accordéon.
Image
Rentrée scolaire - La fermeture de l'école de Romedenne bénéficie à celle de Vodelée, située dans la commune voisine

Rentrée scolaire - La fermeture de l'école de Romedenne bénéficie à celle de Vodelée, située dans la commune voisine

C'était le retour des écoliers sur les bancs des classes ce lundi 26 août. Malheureusement, pas partout. A Romedenne, dans la commune de Philippeville, la sonnerie n'a pas retenti ce matin pour sonner le début de la rentrée. En juin dernier la commune a annoncé la fermeture de l'implantation par manque d'élèves. Après plusieurs années de dérogation, il a fallu se résigner. Une nouvelle désolante pour le village, qui perd un de ses moteurs. Mais une fermeture qui fait aussi le triste bonheur de deux autres implantations voisines : à Surice, toujours sur la commune de Philippeville, et à Vodelée dans l'entité de Doische. Chacune des écoles a récupéré les élèves de Romedenne.