Chaque année, le paisible village de Treignes, au cœur de Viroinval, se transforme en véritable scène d’épouvante pour Halloween. Ce sont, entre autres, les jeunes du centre de jeunes Relais Verlaine qui mettent en scène cette expérience unique. Avec costumes, maquillage et mise en scène terrifiante, ces apprentis comédiens transforment les musées en tombeaux hantés, rappelant une catastrophe fictive survenue il y a un siècle.
Il y a des années, on appelait ça un musée, mais maintenant ce sont des tombeaux. Un siècle plus tôt, un savant fou a fait exploser la centrale nucléaire. Treignes, Viroinval, évaporés ! Les gens disparus ou pire ! Ils n'ont pas vraiment quitté ces lieux. On les appelle les esprits, raconte un jeune comédien, membre du Relais Verlaine.
Un spectacle d'horreur et d'épouvante
Sous la houlette des animateurs, les jeunes du Relais Verlaine se sont préparés durant plusieurs semaines pour offrir aux visiteurs une expérience unique. Gwenaëlle, jeune comédienne, partage son enthousiasme pour ce projet théâtral :
Il y a eu beaucoup d'organisation. Pour connaître les textes, on a fait beaucoup de répétitions. C'est chouette de pouvoir se mettre dans la peau d'un personnage et de faire peur aux gens, de les animer.
Pour Emy, c'est une manière ludique et intense de s'exprimer :
Ça fait super plaisir de faire peur ! Parce que tu dis 'Oh bien tu vois, il y a des gens qui te font peur et toi tu dis 'Ah voilà, moi je leur fais peur' et du coup, c'est marrant.
L'importance d'un engagement socioculturel
L'implication des jeunes dans cet événement est essentielle pour renforcer leur appartenance et les impliquer dans la vie culturelle de leur village. Maud Masson, animatrice au Relais Verlaine, explique l'importance de cette démarche :
C'est un peu notre rôle aussi en tant qu'animateur en centre de jeunes. Ça aide vraiment à les inclure dans notre projet socioculturel. Je pense qu'ici, c'est vraiment les mettre en valeur et leur montrer que s'engager c'est important, que c'est sur du long terme.
Des frissons pour tous les âges
Les familles ont également apprécié cet événement unique, combinant fête folklorique et culture muséale. Un visiteur, accompagné de ses enfants, témoigne :
Oui, on est allé voir le musée Malgré-Tout. Ça faisait longtemps et c'était un plaisir. Il y avait une petite mise en scène comme ici (à l'Ecomusée du Viroin). C'est chouette !
Pour les plus jeunes, cette expérience se vit différemment, mais la magie d'Halloween opère. Voici quelques-unes de leurs réactions :
J'ai eu peur quand la fille blanche est venue.
Ah, le clown ! Avec le masque blanc et les petits pois, il fait peur.
Je n’ai pas peur parce que je sais que tous les monstres et tout ça, ça n'existe pas. C'est juste des machines et des animateurs.
Rendez-vous l’année prochaine pour plus de frissons
"Treignes village hanté" vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition. D’ici là, les musées du village restent ouverts pour des visites classiques durant les congés d'automne… À vos risques et périls car les esprits pourraient bien encore rôder !