Après quasiment 8 ans d'attente (dont 5 ans de retard), la nouvelle gare des bus de Namur est enfin là ! Mais cela valait le coup d'attendre. Résolument moderne, très lumineuse, sécurisante, elle occupe le toit de la gare SNCB. C'est la force de ce projet: en moins d'une minute, vous pouvez passer du train au bus, et vice versa. Á l'occasion de son ouverture officielle, nous avons réalisé une émission spéciale sur la nouvelle gare des bus. En voici un résumé, et les meilleurs extraits. Bonne visite !
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Droits des femmes : embarquement immédiat pour le train des femmes
À Viroinval, une trentaine de partenaires culturels et associatifs ont trouvé une façon originale de mettre à l'honneur les femmes ce 8 mars. Pour la Journée internationale des droits des femmes, un train à vapeur reliait Mariembourg et Treignes.
Image

On pourra naviguer plus longtemps sur la Sambre
Avec quatre nouvelles écluses depuis le 1er janvier, désormais toutes les écluses de la Sambre sont "télépilotées" depuis le centre Perex, à Daussoulx. Cela va notamment permettre aux bateliers de pouvoir naviguer plus longtemps et plus facilement.
Image

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes
Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
Image

Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal
Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Image

Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie
162 métiers sont en pénurie en 2024. C'est ce que constate le Forem avec la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l'industrie et le transport. Cette liste permet au Forem d'adapter son offre de formations. Le centre de formation de Mornimont propose des formations pour les chauffeurs de bus. Manon Hypacie et Gilles-Antoine Moniotte se sont rendu sur place.
Image

Inauguration de la place de la Station à Namur
Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais, cette fois, il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de d'invité.e.s venu.e.s en nombre. À noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image

Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville
Pour sa deuxième édition, le Profondeville Tribute Festival met à nouveau les groupes de reprises à l'honneur. L'organisateur Jean-François Beghin, vous invite à découvrir l'ambiance survoltée de cet événement qui se tiendra de vendredi à dimanche soir, en plein coeur du village. Avec, à l'affiche, rien de moins qu'Abba, Pink, Balavoine, Goldman !
Image

Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous
À Éghezée, des ateliers offrent aux habitant.e.s l'opportunité d'apprendre les bases de l'entretien de leur vélo. Limités à quatre participant.e.s à la fois, ils sont organisés par l'ASBL Pro Vélo, une organisation qui promeut l'utilisation des vélos dans les communes.
Image

Sclaigneaux : un pont à la place d'un passage à niveau
À Sclaignaux, un important chantier d'Infrabel est en cours. Le gestionnaire du réseau ferroviaire va remplacer deux passages à niveau accidentogènes dans cette entité d'Andenne. Le pont qui les remplacera est déjà en place mais le chantier en tant que tel devrait durer encore jusqu'à la fin de cette année.
Image

Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus
Le métier de conducteur d'autocars de service et de voyage est en pénurie en Belgique. Plus de 500 emplois sont à pourvoir dans le secteur. Pour les entreprises de transport, le manque de main d'œuvre se fait ressentir. Le secteur a beaucoup souffert pendant la pandémie du covid et reprend progressivement un second souffle. La demande d'autocariste est massive, mais l'offre ne suit pas.