À Sclaignaux, un important chantier d'Infrabel est en cours. Le gestionnaire du réseau ferroviaire va remplacer deux passages à niveau accidentogènes dans cette entité d'Andenne. Le pont qui les remplacera est déjà en place mais le chantier en tant que tel devrait durer encore jusqu'à la fin de cette année.
Le passage à niveau de Sclaigneaux appartiendra bientôt au passé. Les voitures emprunteront à l'avenir un pont au dessus de ce chemin de fer. Jessica Nibelle, porte-parole à Infrabel:
"On se trouve ici sur la ligne ferroviaire entre Namur et Huy, à Sclaigneaux plus précisément. Notre objectif, c'est de supprimer deux passages à niveau sur lesquels se sont produits cinq accidents ces quatre dernières années. Alors, comme alternative pour les riverains et les automobilistes, on a construit un pont en béton qui est déjà en place et également une nouvelle voirie de 400 mètres qui va longer les voies de chemin de fer".
Les passages à niveau sont accidentogènes
Il y en a encore plus de 1 600 passages à niveau en Belgique. Réduire leur nombre, c'est la volonté affichée par Infrabel. C'est une question de sécurité:
"Infrabel, depuis sa création en 2005, a supprimé plus de 400 passages à niveau. On en supprime une quinzaine chaque année. Pourquoi ? Parce qu'on veut sauver des vies. Rien que l'année dernière, on a déploré 31 accidents aux passages à niveau qui ont fait six morts. Ce n'est pas parce que les passages à niveau ne fonctionnent pas, c'est parce que les automobilistes ont des comportements imprudents. Donc on cherche à lutter contre ces imprudences. À renforcer la sécurité. C'est la raison pour laquelle on supprime les passages à niveau à condition d'avoir des alternatives de mobilité"
Des alternatives qui ont un certain coût comme le souligne Jessica Nibelle, porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire:
"Le budget de ce chantier-ci est de 2 millions et demi d'euros. Il comprend la construction de ce pont de 22 mètres sur dix mètres de large, la construction d'une nouvelle voirie également mais aussi les sommes déversées pour l'expropriation de deux maisons toutes proches du passage".
Signalons que plus de 11 000 mètres cubes de remblais seront nécessaires pour permettre aux véhicules d'accéder au pont pour traverser le chemin de fer. Le pont sera accessible notamment via le rond-point situé en contre-bas du pont. La fin du chantier est prévue fin 2024. Le chantier connaît quelques semaines de retard à cause des conditions météo pluvieuses.