À Floriffoux, dans l'entité de Floreffe, un nouveau centre de formation du Forem vient d'être inauguré. Il est axé sur la logistique et la sécurité. 800 personnes en recherche d'emploi y sont attendues chaque année pour se former aux métiers de magasinier.ère, de cariste ou encore de conseiller ou conseillère en prévention. 80 % de ces stagiaires trouveront un emploi à l'issue de leur formation.
En 2023, 21 500 personnes en recherche d'emploi ont suivi une formation délivrée par le Forem. Objectif pour 2024 : atteindre une augmentation de 10%. Ici à Floriffoux, le centre est dédicacé à la logistique et à la sécurité.
Pour quelles raisons fallait-il un centre de formation supplémentaire ? Pour répondre à une carence dans la région de Namur, explique Raymonde Yerna, l'administratrice générale du Forem.
"Il y avait un besoin de main-d'œuvre, un besoin de compétences sur le territoire du Namurois et que nous n'avions pas de centre de formation dédicacé à ce secteur-là. Alors ici, les deux formations phare dans ce centre de 2 000 mètres carrés, ce sont les formations de magasinier et de cariste. Et donc on sait qu'après une formation de magasin, et bien nous avons plus de 80 % d'insertion sur le marché du travail."
Sandrine est en pleine reconversion professionnelle. Elle a longtemps travaillé pour une chaîne de magasins de vêtements mais celle-ci vient de faire faillite.
- "J'ai travaillé 20 ans. Le magasin a fermé. Donc, j'ai voulu me trouver une alternative. Je suis toujours en préavis.
Jusqu'ici, ça se passe bien. Ça fait trois jours que l'on manie les machines. On commence à aller de plus en plus vite.
Ça me plaît oui, même si on essaye un métier de garçon, je vais dire, mais c'est pas mal."
- "Et puis vous avez la garantie pratiquement de trouver de l'emploi, je pense, avec ce type de formation ?"
- "Oui, c'est un métier en pénurie. J'ai commencé à faire des recherches et c'est vrai qu'il me manquait toujours ce petit truc, ne fût-ce que conduire un clark électrique par exemple."
800 stagiaires sont attendu.e.s
En général, la formation dure sept semaines. Une formation qualifiante liée au service de lutte incendie, de conseiller en prévention, de cariste ou encore de magasinier.ère donc. Ce dernier profil demande de la polyvalence et nécessite certaines compétences.
Maîtrise des machines, réception, expédition, inventaire, préparation de commandes... la personne est confrontée à de multiples tâches, précise Oliver Trefois, formateur au centre Forem de Floriffoux.
"Alors on est toujours sur de l'assiduité. En formation, ce sont d'abord des demandeurs d'emploi qui sont parfois sortis des études depuis plusieurs années. Donc se remettre dans le bain de l'apprenant, c'est très important. Du sang froid pour la maîtrise des machines, c'est très très important également. Nous ne donnons pas les brevets, c'est vraiment un brevet de compétences."
800 stagiaires devraient passer par ce centre chaque année. A noter que des formations ponctuelles y sont également au programme : conseil en énergie, agent.e de tourisme ou encore digital social media manager.