Inauguration d'un centre de formation du Forem à Floriffoux

par

À Floriffoux, dans l'entité de Floreffe, un nouveau centre de formation du Forem vient d'être inauguré. Il est axé sur la logistique et la sécurité. 800 personnes en recherche d'emploi y sont attendues chaque année pour se former aux métiers de magasinier.ère, de cariste ou encore de conseiller ou conseillère en prévention. 80 % de ces stagiaires trouveront un emploi à l'issue de leur formation.

En 2023, 21 500 personnes en recherche d'emploi ont suivi une formation délivrée par le Forem. Objectif pour 2024 : atteindre une augmentation de 10%. Ici à Floriffoux, le centre est dédicacé à la logistique et à la sécurité.
Pour quelles raisons fallait-il un centre de formation supplémentaire ? Pour répondre à une carence dans la région de Namur, explique Raymonde Yerna, l'administratrice générale du Forem.

"Il y avait un besoin de main-d'œuvre, un besoin de compétences sur le territoire du Namurois et que nous n'avions pas de centre de formation dédicacé à ce secteur-là. Alors ici, les deux formations phare dans ce centre de 2 000 mètres carrés, ce sont les formations de magasinier et de cariste. Et donc on sait qu'après une formation de magasin, et bien nous avons plus de 80 % d'insertion sur le marché du travail."

Sandrine est en pleine reconversion professionnelle. Elle a longtemps travaillé pour une chaîne de magasins de vêtements mais celle-ci vient de faire faillite.

- "J'ai travaillé 20 ans. Le magasin a fermé. Donc, j'ai voulu me trouver une alternative. Je suis toujours en préavis.
Jusqu'ici, ça se passe bien. Ça fait trois jours que l'on manie les machines. On commence à aller de plus en plus vite.
Ça me plaît oui, même si on essaye un métier de garçon, je vais dire, mais c'est pas mal."
- "Et puis vous avez la garantie pratiquement de trouver de l'emploi, je pense, avec ce type de formation ?"
- "Oui, c'est un métier en pénurie. J'ai commencé à faire des recherches et c'est vrai qu'il me manquait toujours ce petit truc, ne fût-ce que conduire un clark électrique par exemple."

800 stagiaires sont attendu.e.s

En général, la formation dure sept semaines. Une formation qualifiante liée au service de lutte incendie, de conseiller en prévention, de cariste ou encore de magasinier.ère donc. Ce dernier profil demande de la polyvalence et nécessite certaines compétences.

Image
Floriffoux : inauguration d'un centre de formation du Forem

Maîtrise des machines, réception, expédition, inventaire, préparation de commandes... la personne est confrontée à de multiples tâches, précise Oliver Trefois, formateur au centre Forem de Floriffoux.

"Alors on est toujours sur de l'assiduité. En formation, ce sont d'abord des demandeurs d'emploi qui sont parfois sortis des études depuis plusieurs  années. Donc se remettre dans le bain de l'apprenant, c'est très important. Du sang froid pour la maîtrise des machines, c'est très très important également. Nous ne donnons pas les brevets, c'est vraiment un brevet de compétences."

800 stagiaires devraient passer par ce centre chaque année. A noter que des formations ponctuelles y sont également au programme : conseil en énergie, agent.e de tourisme ou encore digital social media manager.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

Inauguration à Auvelais d'un centre de formation dédié aux métiers de bouche. Situé sur le site du Bon Grain, une ancienne boulangerie industrielle, FORMAFOOD SAMBREVILLE est une plateforme technique que vont se partager différents opérateurs de formation dans le secteur de l'horeca.
Image
Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026

Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026

À Namur, le Pôle Emploi-Compétences sur le Parking Rogier deviendra réalité en 2026. Le futur bâtiment regroupera la cité des métiers de Namur, la digital factory et Steamuli, une coupole qui valorisera les filières scientifiques, mathématiques ou encore culturelles. Ce nouveau pôle est l'un des outils destinés à booster le taux d'emploi en Wallonie.
Image
Invitée JT: une formation pour devenir écrivain public à Philippeville

Invitée JT: une formation pour devenir écrivain public à Philippeville

Du 23 septembre au 17 décembre prochains, Présence et Action culturelles Dinant - Philippeville va proposer une formation pour devenir écrivain public. Une fonction très importante qui permet d'accompagner celles et ceux qui ont des difficultés de lecture et d'écriture, et de les aider dans leurs démarches auprès des administrations, par exemple. Pour en parler, nous recevons Céline De Beusscher, animatrice PAC Dinant-Philippeville.
Image
Couvin - Un "Coup de Boost' pour les jeunes en quête d'avenir

Couvin - Un "Coup de Boost' pour les jeunes en quête d'avenir

Alors que de nombreux jeunes viennent de terminer leur secondaire et se questionnent sur leur avenir, d'autres se trouvent dans cette situation depuis plusieurs années. Pour répondre à leurs besoins et les aider à s'intégrer dans le monde du travail, le Forem a lancé il y a quelques années le dispositif "Coup de Boost". Ce programme est désormais déployé dans le sud du Namurois, notamment à Couvin.
Image
Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie

Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie

162 métiers sont en pénurie en 2024. C'est ce que constate le Forem avec la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l'industrie et le transport. Cette liste permet au Forem d'adapter son offre de formations. Le centre de formation de Mornimont propose des formations pour les chauffeurs de bus. Manon Hypacie et Gilles-Antoine Moniotte se sont rendu sur place.
Image
“Make It Happen”: réorientation professionnelle dans le secteur de l’IT

“Make It Happen”: réorientation professionnelle dans le secteur de l’IT

Technobel et le Forem sont deux acteurs importants dans le domaine de la formation. Ils se sont réunis ce mardi au TRAKK à Namur pour aider les demandeurs d'emploi en réorientation professionnelle dans le secteur de l'IT. Ces derniers ont pu peaufiner leur CV, rencontrer des experts et se faire conseiller. Cet événement nommé "Make It Happen" a ainsi offert à ceux qui le souhaitaient une plateforme d'échange. L'occasion a été saisie par une bonne vingtaine de participants.
Image
Plein Cadre - le salon des métiers à Walcourt

Plein Cadre - 03/05/2024

Fin mars, 3 000 personnes, dont 1 500 élèves, ont fréquenté le salon des métiers organisé dans le hall omnisports de Laneffe, à Walcourt. Chauffage, coiffure, maçonnerie, charpenterie, puériculture, … Ils et elles ont eu l'embarras du choix. Et vous, quel métier aimeriez-vous faire ?
Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Image
Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?

Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?

Ustensiles de cuisine, vêtements, jouets des enfants… Le rangement vous donne des sueurs froides? À Philippeville, la mutualité chrétienne organise des ateliers sur l’organisation de la maison. Ils sont destinés aux familles mono-parentales. Boukè a suivi l’un de ces ateliers et vous ramène quelques conseils…
Image
Le Forem propose une journée de découverte des métiers de la construction

Le Forem propose une journée de découverte des métiers de la construction

Le Forem propose six journées immersives dans les métiers de la construction. Ce vendredi 12 avril se déroulait la première session du projet « Construis ton avenir » au Forem de Saint-Servais en partenariat avec Embuild Wallonie et Constructiv. Par la découverte de trois métiers et une visite d'un chantier, cette journée immersive dans le secteur de la construction était destinée aux chercheurs d'emplois intéressés par le domaine. 67 candidats ont répondu présent à cette première journée et 20 d'entre eux se sont inscrits dans l’une de trois formations qu’ils ont pu tester durant cette journée.
Image
Le salon des métiers à Walcourt

Le salon des métiers à Walcourt

Le salon des métiers se tient cette semaine au hall omnisports de Laneffe, dans la commune de Walcourt. 1500 élèves de différentes écoles de l’arrondissement de Philippeville y découvrent plus de 30 métiers techniques et professionnels.
Image
De plus en plus de femmes au volant d'un poids lourd

De plus en plus de femmes au volant d'un poids lourd

En cette journée internationale des droits de la femme, nous mettons à l'honneur un profil qui n'est pas commun. Kathleen sera bientôt chauffeuse poids lourds, elle termine sa formation au Forem. 4 mois d'apprentissage théorique et pratique qui ouvre la voie à une carrière assurée. 10% des permis ont été délivrés à des femmes en 2023, le secteur est majoritairement masculin, mais il se diversifie au fil des années et les choses évoluent.
Image

Coup de pouce pour les étudiants en galère

En ce début de deuxième quadrimestre, certain.e.s étudiant.e.s se remettent en question sur leur parcours d'étude et souhaitent se réorienter. Chaque année, une septantaine d'étudiant.e.s rejoignent la formation ReBOND. C'est un programme de formation et de réorientation destiné à tou.te.s les étudiant.e.s du pôle académique de Namur.
Image
Avec Gérard Legrand, le Basket Namur Capitale veut devenir une référence en formation des jeunes

Avec Gérard Legrand, le Basket Namur Capitale veut devenir une référence en formation des jeunes

Dans le monde de la balle orange, le Basket Namur Capitale est le seul club en Belgique qui aligne une équipe dans toutes les catégories possibles du basket féminin, c'est-à-dire du baby basket, à la D1 nationale. Mercredi, le club du président Jean-François Davreux a présenté son nouveau projet de développement pour son école de jeunes. Et pour le concrétiser, les Mosans ont fait appel à un nom bien connu du basket wallon, Gérard Legrand. Nous avons assisté à la présentation de ce projet au Hall Octave Henri.
Image
Focus sur la "Namur Sports Academy" avec Olivier Robrecht

Focus sur la "Namur Sports Academy" avec Olivier Robrecht

Pour ce premier Accent Sport de 2024, nous recevons en plateau Olivier Robrecht, le président de la Namur Sports Academy, une académie de football basée à Jambes, pour des jeunes âgées entre 6 à 13 ans. Ce week-end, l'académie organisait la "Futsal Kids Cup", une compétition de futsal pour les catégories U8 à U9, qui pouvait compter sur la participation de nombreuses équipes de jeunes issues de clubs professionnels, à l'instar de Charleroi, de l'Union Saint-Gilloise, de Saint-Trond, et bien d'autres encore. Il sera également question des futurs projets de l'académie, qui veut notamment se développer au niveau de ses infrastructures dans un futur proche.